Les oligoéléments pour la vie

Les oligoéléments font déjà partie de notre vie. D’une part parce que ce sont des éléments vitaux constitutifs de notre organisme, d’autre part parce que nous avons tous déjà fait des cures pour lutter contre certains symptômes : magnésium ou fer contre la fatigue, cuivre-or-argent contre les maux de l’hiver, chrome pour la ligne…

Ce qui est nouveau, ce n’est pas l’oligothérapie…

Se soigner grâce aux oligoéléments, ce n’est donc pas nouveau, cela existait déjà sous l’Antiquité. Et l’oligothérapie est utilisée en soutien de l’allopathie (médecine classique) depuis les années 50. Ce qui est nouveau, c’est l’essor de cette médecine naturelle pour rééquilibrer le terrain de la santé, très bien tolérée et ce dans la durée.

Naturelle et efficace, c’est possible

Stimuler nos défenses immunitaires, renforcer nos articulations, améliorer notre humeur, lutter contre l’insomnie… Quel que soit notre âge et notre état de santé, l’oligothérapie nous accompagne tout au long de notre vie pour nous aider à maintenir un terrain stable et sans carences pathogènes.

En association ou seuls, les oligoéléments agissent aussi bien sur la cause des problèmes que sur les symptômes. Ils font un vrai travail de fond.

Leurs 3 grands domaines d’intervention sont :

  • Optimiser le fonctionnement de l’organisme.
  • Prévenir les maladies en modifiant le terrain.
  • Guérir plus vite.

Et tout cela, sans effets secondaires notables !

Essentiel or not ?

Les oligoéléments participent au bon métabolisme, voici un petit mémo pour connaître les essentiels, indispensables au fonctionnement de l’organisme, et ceux qui le sont un peu moins.

Les oligoéléments essentiels :

Chrome (Cr), Cuivre (Cu), Fer (Fe), Magnésium (Mg), Iode (I), Sélénium (Se), Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Potassium (K), Soufre (S)

Les oligoéléments non essentiels :

Argent (Ag), Bismuth (Bi), Or (Au), Fluor (F), Lithium (Li), Silicium (Si), Molybdène (Mo)……

Quand notre alimentation crée des carences.

Notre organisme étant incapable de fabriquer les oligoéléments, ceux-ci doivent nous être apportés par notre alimentation – végétale et animale – et par l’eau que nous buvons. Or, les techniques de culture intensive, la transformation des aliments, mais aussi les modes de conservation et de cuisson, réduisent la teneur en oligoéléments des aliments et les rendent incapables de répondre à nos besoins vitaux.

De plus, certains états physiologiques (croissance, grossesse, ménopause…) ou pathologiques (maladies dégénératives, tumeurs, allergies…) augmentent nos besoins. D’où l’importance de faire des cures des bons oligoéléments au bon moment.

Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien, ils sauront vous conseiller les bonnes associations sous la meilleure forme d’absorption. Sachez que les oligoéléments ne sont pas toxiques et sont très bien tolérés.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment retrouver le sommeil quand la nature s’éveille

Les jours rallongent… Quel bonheur ! Mais voilà, avec le retour de la chaleur et de la lumière, le sommeil à nouveau nous échappe. Comment mieux dormir sans se droguer ? Suivons les oligoéléments…

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Comment mieux digérer les réveillons ?

Système digestif en vrac, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac, intestin irritable… Découvrez les oligoéléments et autres remèdes naturels, comme le Chlorure et le Chrome, qui peuvent soulager vos troubles du transit…

Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

Quels oligoéléments pour les femmes enceintes et allaitantes ?

Fatigue, cheveux et ongles fragilisés, troubles du sommeil, maux de dos, rhumes, rhinites, digestion… Comment rester en pleine forme pendant la grossesse et quand on allaite ? Découvrez les oligoéléments incontournables qui seront vos alliés en attendant Bébé et après…

Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Ces oligoéléments alliés de ma minceur

Surpoids, rondeurs, moral en berne… Les problèmes de ligne jouent à la fois sur notre humeur et sur notre santé. Les régimes farfelus n’arrangent rien… Alors que les oligoéléments, comme le chrome, ou encore le zinc, le nickel et le cobalt, peuvent nous aider à gérer notre poids intelligemment…

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Comment mieux résister au Covid-19 ?

Forte fièvre, toux persistante, perte du goût et de l’odorat, migraines, voies respiratoires encombrées… sont les principaux symptômes du Covid-19. Que l’on soit confiné ou non, le nouveau coronavirus fait peur, et à juste titre. Face au Covid-19, en dehors des gestes barrières et d’une bonne hygiène de vie, il est légitime de renforcer ses défenses naturelles de l’organisme. Ce qui conduit vers les oligoéléments essentiels : principalement Zinc, Cuivre et Sélénium.

Comment traiter naturellement les états grippaux ?

On se sent fiévreux, fatigué, les muscles douloureux, la gorge qui gratte et le nez qui coule… Avec l’hiver reviennent les trop célèbres « états grippaux » qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Pour éviter que cela s’aggrave et retrouver la forme, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Cuivre, l’Or et l’Argent…

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.