Les oligoéléments font déjà partie de notre vie. D’une part parce que ce sont des éléments vitaux constitutifs de notre organisme, d’autre part parce que nous avons tous déjà fait des cures pour lutter contre certains symptômes : magnésium ou fer contre la fatigue, cuivre-or-argent contre les maux de l’hiver, chrome pour la ligne…
Ce qui est nouveau, ce n’est pas l’oligothérapie…
Se soigner grâce aux oligoéléments, ce n’est donc pas nouveau, cela existait déjà sous l’Antiquité. Et l’oligothérapie est utilisée en soutien de l’allopathie (médecine classique) depuis les années 50. Ce qui est nouveau, c’est l’essor de cette médecine naturelle pour rééquilibrer le terrain de la santé, très bien tolérée et ce dans la durée.
Naturelle et efficace, c’est possible
Stimuler nos défenses immunitaires, renforcer nos articulations, améliorer notre humeur, lutter contre l’insomnie… Quel que soit notre âge et notre état de santé, l’oligothérapie nous accompagne tout au long de notre vie pour nous aider à maintenir un terrain stable et sans carences pathogènes.
En association ou seuls, les oligoéléments agissent aussi bien sur la cause des problèmes que sur les symptômes. Ils font un vrai travail de fond.
Leurs 3 grands domaines d’intervention sont :
- Optimiser le fonctionnement de l’organisme.
- Prévenir les maladies en modifiant le terrain.
- Guérir plus vite.
Et tout cela, sans effets secondaires notables !
Essentiel or not ?
Les oligoéléments participent au bon métabolisme, voici un petit mémo pour connaître les essentiels, indispensables au fonctionnement de l’organisme, et ceux qui le sont un peu moins.
Les oligoéléments essentiels :
Chrome (Cr), Cuivre (Cu), Fer (Fe), Magnésium (Mg), Iode (I), Sélénium (Se), Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Potassium (K), Soufre (S)
Les oligoéléments non essentiels :
Argent (Ag), Bismuth (Bi), Or (Au), Fluor (F), Lithium (Li), Silicium (Si), Molybdène (Mo)……
Quand notre alimentation crée des carences.
Notre organisme étant incapable de fabriquer les oligoéléments, ceux-ci doivent nous être apportés par notre alimentation – végétale et animale – et par l’eau que nous buvons. Or, les techniques de culture intensive, la transformation des aliments, mais aussi les modes de conservation et de cuisson, réduisent la teneur en oligoéléments des aliments et les rendent incapables de répondre à nos besoins vitaux.
De plus, certains états physiologiques (croissance, grossesse, ménopause…) ou pathologiques (maladies dégénératives, tumeurs, allergies…) augmentent nos besoins. D’où l’importance de faire des cures des bons oligoéléments au bon moment.
Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien, ils sauront vous conseiller les bonnes associations sous la meilleure forme d’absorption. Sachez que les oligoéléments ne sont pas toxiques et sont très bien tolérés.