Et voilà, entre les couloirs du métro, les abribus venteux, la pluie et les passages du froid au chaud, les maux de gorge arrivent !
Ça gratte, c’est gonflé, irrité, ça fait mal quand on avale ou quand on déglutit… Attention, c’est peut-être une angine, bactérienne ou virale !
Une angine est une infection virale ou bactérienne de l’oropharynx et des amygdales et cela peut à la fois faire très mal mais aussi fatiguer durablement l’organisme. D’une simple irritation de la gorge jusqu’à des toux sèches ou grasses, avec ou sans fièvre, les angines font souffrir enfants et adultes. Elles ne doivent pas être négligées, car mal traitées elles peuvent devenir chroniques ou dégénérer en bronchites et autres affections respiratoires aggravées. Comme les rhinopharyngites et les sinusites, c’est une maladie infectieuse de la sphère ORL.
Généralement, les angines sont soignées grâce à des médicaments anti-inflammatoires, antiseptiques et analgésiques et des antibiotiques en cas d’infection bactérienne (streptocoques). Voire avec de la cortisone. De simples pulvérisations d’antiseptique ne suffisent pas en général ! Pour éviter l’antibiothérapie ou la limiter, les oligoéléments sont de précieux remèdes naturels. Ainsi, depuis des siècles, les maux de gorge et les angines sont calmés et soignés grâce au Bismuth généralement associé au Cuivre.
La « bismuthothérapie » des angines a ainsi été utilisée pendant des siècles avant d’être détrônée par la découverte de la pénicilline. Pour renforcer l’action anti-inflammatoire du Bismuth et améliorer les défenses immunitaires, on lui associe du Cuivre, anti-infectieux.
Le « réflexe Bismuth » doit intervenir dès les premiers signes, comme un grattement de gorge, des problèmes de déglutition, des ganglions ou une petite toux afin d’éviter les antibiotiques. Néanmoins, le Bismuth potentialise également l’action des « antibios » quand l’infection ORL est déjà installée. En cas de pharyngites et angines récidivantes, on lui ajoutera le duo Manganèse-Cuivre.
On pensera également à beaucoup s’hydrater : du simple verre d’eau en passant par l’infusion de thym ou de sauge avec une cuillère à café de miel, l’eau bouillante additionnée d’une goutte d’huile essentielle d’Arbre à Thé ou de Ravintsara et un humidificateur dans la chambre… Tous ces remèdes naturels apportent un vrai soulagement. Sans oublier les pastilles, spray buccal et autres teintures végétales en gargarisme qui désinfectent localement et atténuent la douleur.
Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et traitez dès les premiers symptômes le moindre mal de gorge pour éviter de traîner tout l’hiver maladies respiratoires et fatigue chronique.
Notre conseil :
Pour vous aider à lutter naturellement contre les souffrances liées aux irritations de la gorge, pensez aux remèdes de grand-mère : jus de citron et miel avec de l’eau chaude, infusion de romarin, d’origan ou de gingembre frais et cannelle, racine de guimauve…