Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Et voilà, entre les couloirs du métro, les abribus venteux, la pluie et les passages du froid au chaud, les maux de gorge arrivent !

Ça gratte, c’est gonflé, irrité, ça fait mal quand on avale ou quand on déglutit… Attention, c’est peut-être une angine, bactérienne ou virale !

Une angine est une infection virale ou bactérienne de l’oropharynx et des amygdales et cela peut à la fois faire très mal mais aussi fatiguer durablement l’organisme. D’une simple irritation de la gorge jusqu’à des toux sèches ou grasses, avec ou sans fièvre, les angines font souffrir enfants et adultes. Elles ne doivent pas être négligées, car mal traitées elles peuvent devenir chroniques ou dégénérer en bronchites et autres affections respiratoires aggravées. Comme les rhinopharyngites et les sinusites, c’est une maladie infectieuse de la sphère ORL.

Généralement, les angines sont soignées grâce à des médicaments anti-inflammatoires, antiseptiques et analgésiques et des antibiotiques en cas d’infection bactérienne (streptocoques). Voire avec de la cortisone. De simples pulvérisations d’antiseptique ne suffisent pas en général !  Pour éviter l’antibiothérapie ou la limiter, les oligoéléments sont de précieux remèdes naturels. Ainsi, depuis des siècles, les maux de gorge et les angines sont calmés et soignés grâce au Bismuth généralement associé au Cuivre.

La « bismuthothérapie » des angines a ainsi été utilisée pendant des siècles avant d’être détrônée par la découverte de la pénicilline. Pour renforcer l’action anti-inflammatoire du Bismuth et améliorer les défenses immunitaires, on lui associe du Cuivre, anti-infectieux.

Le « réflexe Bismuth » doit intervenir dès les premiers signes, comme un grattement de gorge, des problèmes de déglutition, des ganglions ou une petite toux afin d’éviter les antibiotiques. Néanmoins, le Bismuth potentialise également l’action des « antibios » quand l’infection ORL est déjà installée. En cas de pharyngites et angines récidivantes, on lui ajoutera le duo Manganèse-Cuivre.

On pensera également à beaucoup s’hydrater : du simple verre d’eau en passant par l’infusion de thym ou de sauge avec une cuillère à café de miel, l’eau bouillante additionnée d’une goutte d’huile essentielle d’Arbre à Thé ou de Ravintsara et un humidificateur dans la chambre… Tous ces remèdes naturels apportent un vrai soulagement. Sans oublier les pastilles, spray buccal et autres teintures végétales en gargarisme qui désinfectent localement et atténuent la douleur.

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et traitez dès les premiers symptômes le moindre mal de gorge pour éviter de traîner tout l’hiver maladies respiratoires et fatigue chronique.

Notre conseil :
Pour vous aider à lutter naturellement contre les souffrances liées aux irritations de la gorge, pensez aux remèdes de grand-mère : jus de citron et miel avec de l’eau chaude, infusion de romarin, d’origan ou de gingembre frais et cannelle, racine de guimauve…

 

 

LES DERNIERS ARTICLES

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Comment éviter la carence en Iode ?

Gonflement du cou, fatigue, prise de poids, perte de cheveux, mémoire défaillante… Et si vous étiez carencé en Iode ? Découvrez où trouver cet oligoélément essentiel nécessaire à la fonction thyroïdienne…

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Comment réussir à dormir pendant la canicule ?

Ça y est, la canicule semble s’installer… Dans notre lit ! La qualité de notre sommeil baisse et notre énergie quotidienne en même temps. Apprenez comment sauver vos nuits et votre santé grâce à nos conseils et aux oligoéléments…

Comment retrouver le sommeil quand la nature s’éveille

Les jours rallongent… Quel bonheur ! Mais voilà, avec le retour de la chaleur et de la lumière, le sommeil à nouveau nous échappe. Comment mieux dormir sans se droguer ? Suivons les oligoéléments…

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Enfin, l’hiver est en bout de course… Hélas, nous aussi. Le printemps arrive mais nous sommes « crevés », rhumes et journées sans soleil ont laissé leurs traces, entre autres une fatigue chronique. Une cure s’impose…

Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Comment soigner une allergie aux pollens ?

Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…

Comment booster sa fertilité ?

Quand l’envie de Bébé est là, de plus en plus obsédante, et que chaque mois on est déçu… Le stress s’installe et cela ne facilite pas les choses. Hommes et femmes, découvrez comment booster votre fertilité naturellement grâce aux oligoéléments…

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Les oligoéléments pour la vie

Les oligoéléments font déjà partie de notre vie. D’une part parce que ce sont des éléments vitaux constitutifs de notre organisme, d’autre part parce que nous avons tous déjà fait des cures pour lutter contre certains symptômes

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.