Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Et voilà, entre les couloirs du métro, les abribus venteux, la pluie et les passages du froid au chaud, les maux de gorge arrivent !

Ça gratte, c’est gonflé, irrité, ça fait mal quand on avale ou quand on déglutit… Attention, c’est peut-être une angine, bactérienne ou virale !

Une angine est une infection virale ou bactérienne de l’oropharynx et des amygdales et cela peut à la fois faire très mal mais aussi fatiguer durablement l’organisme. D’une simple irritation de la gorge jusqu’à des toux sèches ou grasses, avec ou sans fièvre, les angines font souffrir enfants et adultes. Elles ne doivent pas être négligées, car mal traitées elles peuvent devenir chroniques ou dégénérer en bronchites et autres affections respiratoires aggravées. Comme les rhinopharyngites et les sinusites, c’est une maladie infectieuse de la sphère ORL.

Généralement, les angines sont soignées grâce à des médicaments anti-inflammatoires, antiseptiques et analgésiques et des antibiotiques en cas d’infection bactérienne (streptocoques). Voire avec de la cortisone. De simples pulvérisations d’antiseptique ne suffisent pas en général !  Pour éviter l’antibiothérapie ou la limiter, les oligoéléments sont de précieux remèdes naturels. Ainsi, depuis des siècles, les maux de gorge et les angines sont calmés et soignés grâce au Bismuth généralement associé au Cuivre.

La « bismuthothérapie » des angines a ainsi été utilisée pendant des siècles avant d’être détrônée par la découverte de la pénicilline. Pour renforcer l’action anti-inflammatoire du Bismuth et améliorer les défenses immunitaires, on lui associe du Cuivre, anti-infectieux.

Le « réflexe Bismuth » doit intervenir dès les premiers signes, comme un grattement de gorge, des problèmes de déglutition, des ganglions ou une petite toux afin d’éviter les antibiotiques. Néanmoins, le Bismuth potentialise également l’action des « antibios » quand l’infection ORL est déjà installée. En cas de pharyngites et angines récidivantes, on lui ajoutera le duo Manganèse-Cuivre.

On pensera également à beaucoup s’hydrater : du simple verre d’eau en passant par l’infusion de thym ou de sauge avec une cuillère à café de miel, l’eau bouillante additionnée d’une goutte d’huile essentielle d’Arbre à Thé ou de Ravintsara et un humidificateur dans la chambre… Tous ces remèdes naturels apportent un vrai soulagement. Sans oublier les pastilles, spray buccal et autres teintures végétales en gargarisme qui désinfectent localement et atténuent la douleur.

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien et traitez dès les premiers symptômes le moindre mal de gorge pour éviter de traîner tout l’hiver maladies respiratoires et fatigue chronique.

Notre conseil :
Pour vous aider à lutter naturellement contre les souffrances liées aux irritations de la gorge, pensez aux remèdes de grand-mère : jus de citron et miel avec de l’eau chaude, infusion de romarin, d’origan ou de gingembre frais et cannelle, racine de guimauve…

 

 

LES DERNIERS ARTICLES

Comment mieux digérer les réveillons ?

Système digestif en vrac, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac, intestin irritable… Découvrez les oligoéléments et autres remèdes naturels, comme le Chlorure et le Chrome, qui peuvent soulager vos troubles du transit…

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Déprime, coups de blues et baisse de moral, comment passer au travers ?

Tristesse, mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil… Qu’est-ce qui m’arrive ? Déprime passagère, « burn out » ou vraie dépression ? Apprenez à reconnaître les signes et découvrez les solutions naturelles et les oligoéléments, comme le Lithium et le Magnésium, qui peuvent vous aider à retrouver sourire et joie de vivre…

Comment retrouver le sommeil quand la nature s’éveille

Les jours rallongent… Quel bonheur ! Mais voilà, avec le retour de la chaleur et de la lumière, le sommeil à nouveau nous échappe. Comment mieux dormir sans se droguer ? Suivons les oligoéléments…

Comment mieux résister au Covid-19 ?

Forte fièvre, toux persistante, perte du goût et de l’odorat, migraines, voies respiratoires encombrées… sont les principaux symptômes du Covid-19. Que l’on soit confiné ou non, le nouveau coronavirus fait peur, et à juste titre. Face au Covid-19, en dehors des gestes barrières et d’une bonne hygiène de vie, il est légitime de renforcer ses défenses naturelles de l’organisme. Ce qui conduit vers les oligoéléments essentiels : principalement Zinc, Cuivre et Sélénium.

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Comment réussir à dormir pendant la canicule ?

Ça y est, la canicule semble s’installer… Dans notre lit ! La qualité de notre sommeil baisse et notre énergie quotidienne en même temps. Apprenez comment sauver vos nuits et votre santé grâce à nos conseils et aux oligoéléments…

Ces oligoéléments alliés de ma minceur

Surpoids, rondeurs, moral en berne… Les problèmes de ligne jouent à la fois sur notre humeur et sur notre santé. Les régimes farfelus n’arrangent rien… Alors que les oligoéléments, comme le chrome, ou encore le zinc, le nickel et le cobalt, peuvent nous aider à gérer notre poids intelligemment…

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Quels oligoéléments pour mes articulations douloureuses ?

Mains douloureuses, genoux raides, tendinites, dos rouillé… Nos articulations nous portent chaque jour et nous le font souvent sentir ! Comment soulager les douleurs et retrouver une vraie liberté de mouvement avec les oligoéléments…

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…