Comment traiter naturellement les états grippaux ?

On se sent fiévreux, fatigué, les muscles douloureux, la gorge qui gratte et le nez qui coule… Avec l’hiver reviennent les trop célèbres « états grippaux » qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Pour éviter que cela s’aggrave et retrouver la forme, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Cuivre, l’Or et l’Argent…  

Avec les premiers frimas viennent souvent les premiers frissons de fièvre, souvent due au virus de la grippe saisonnière. Bains de foule dans les transports en commun, enfants à la crèche ou à l’école, poignées de mains mal lavées… Et voilà l’épidémie qui se propage.

Dès que l’on ressent les symptômes d’un état grippal, c’est-à-dire courbatures, fatigue, fièvre, maux de tête, toux, écoulement nasal, éternuements, frissons… Il convient de traiter sans attendre. En prenant les devants, on peut éviter d’avaler trop de paracétamol (pas très bon pour le foie) et d’ibuprofène (qui attaque l’estomac). Et surtout, on peut éviter la surinfection (bronchite, rhinopharyngite, angine, sinusite…), les antibiotiques et la baisse de nos défenses immunitaires.
C‘est d’ailleurs pour cela que les médecins conseillent aux personnes âgées et fragiles de se faire vacciner en début d’hiver, avant les vagues d’épidémies.

Quand l’état grippal est là, pour soulager naturellement les premiers symptômes, on peut déjà bien s’hydrater, prendre de la Vitamine C et boire des grogs citronnés réconfortants ainsi que des tisanes de thym (anti-infectieux) au miel.

Pour traiter le terrain et lutter efficacement contre les microbes, ayez le réflexe « oligoéléments » et faites confiance au Cuivre puis au trio gagnant Cuivre-Or-Argent. Le mieux étant d’avoir fait une cure préventive dès l’automne ! Cette automédication naturelle augmente notre capacité à résister face aux virus grippaux et rééquilibre notre terrain.

Quand les signes de la grippe apparaissent, c’est donc en priorité vers le Cuivre qu’il faut se tourner pour se soigner et renforcer nos défenses naturelles.

Pourquoi ? Parce que le Cuivre est virucide, immunostimulant et anti-inflammatoire, et qu’il aide, entre autres, à lutter contre le virus de la grippe et les états fiévreux.

Quant au trio Cuivre-or-Argent, il est recommandé pour récupérer et retrouver la forme. L’Or, en effet, est lui aussi anti-inflammatoire, booste le système immunitaire et l’aide à lutter contre la fatigue. Il permet également de mieux se remettre sur pieds après quelques jours de maladie. L’Argent, quant à lui, a la capacité de stopper la réplication des virus et la reproduction des bactéries, il renforce l’activité antivirale du Cuivre et augmente, le cas échéant, l’efficacité des antibiotiques.

L’assiette antigrippe idéale ? Des fruits riches en vitamine C comme le kiwi, le citron et l’orange, des légumes frais, des soupes aux légumineuses. Des poissons gras et de bonnes huiles végétales riches en omégas 3, et pas trop de sucres rapides pour éviter d’activer l’inflammation.

Pensez également aux inhalations d’huiles essentielles comme le Ravintsara, le Tea Tree et Eucalyptus… Très efficaces pour soulager les maux de tête et la congestion nasale.

Si vous avez le moindre doute, et en cas de forte fièvre, consultez un médecin ou parlez-en avec votre pharmacien, ces professionnels de santé vous conseilleront le traitement le mieux adapté à votre état grippal.

Notre conseil :
En plein hiver, rien de mieux pour renforcer les défenses naturelles qu’une cure de Gelée Royale. Revitalisante, elle aide à lutter contre les agents pathogènes et c’est une alliée idéale contre la fatigue post-infection.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…

Comment mieux résister au Covid-19 ?

Forte fièvre, toux persistante, perte du goût et de l’odorat, migraines, voies respiratoires encombrées… sont les principaux symptômes du Covid-19. Que l’on soit confiné ou non, le nouveau coronavirus fait peur, et à juste titre. Face au Covid-19, en dehors des gestes barrières et d’une bonne hygiène de vie, il est légitime de renforcer ses défenses naturelles de l’organisme. Ce qui conduit vers les oligoéléments essentiels : principalement Zinc, Cuivre et Sélénium.

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Quels oligoéléments pour mes articulations douloureuses ?

Mains douloureuses, genoux raides, tendinites, dos rouillé… Nos articulations nous portent chaque jour et nous le font souvent sentir ! Comment soulager les douleurs et retrouver une vraie liberté de mouvement avec les oligoéléments…

Déprime, coups de blues et baisse de moral, comment passer au travers ?

Tristesse, mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil… Qu’est-ce qui m’arrive ? Déprime passagère, « burn out » ou vraie dépression ? Apprenez à reconnaître les signes et découvrez les solutions naturelles et les oligoéléments, comme le Lithium et le Magnésium, qui peuvent vous aider à retrouver sourire et joie de vivre…

Comment protéger ma peau du soleil ?

Lucite estivale, petits boutons, peau déshydratée, qui tiraille… Entre le soleil, la mer et la piscine, les plaisirs des beaux jours n’ont pas que des avantages pour notre peau. Et si les oligoéléments pouvaient nous aider à la protéger ?

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Enfin, l’hiver est en bout de course… Hélas, nous aussi. Le printemps arrive mais nous sommes « crevés », rhumes et journées sans soleil ont laissé leurs traces, entre autres une fatigue chronique. Une cure s’impose…

Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…