On se sent fiévreux, fatigué, les muscles douloureux, la gorge qui gratte et le nez qui coule… Avec l’hiver reviennent les trop célèbres « états grippaux » qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Pour éviter que cela s’aggrave et retrouver la forme, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Cuivre, l’Or et l’Argent…
Avec les premiers frimas viennent souvent les premiers frissons de fièvre, souvent due au virus de la grippe saisonnière. Bains de foule dans les transports en commun, enfants à la crèche ou à l’école, poignées de mains mal lavées… Et voilà l’épidémie qui se propage.
Dès que l’on ressent les symptômes d’un état grippal, c’est-à-dire courbatures, fatigue, fièvre, maux de tête, toux, écoulement nasal, éternuements, frissons… Il convient de traiter sans attendre. En prenant les devants, on peut éviter d’avaler trop de paracétamol (pas très bon pour le foie) et d’ibuprofène (qui attaque l’estomac). Et surtout, on peut éviter la surinfection (bronchite, rhinopharyngite, angine, sinusite…), les antibiotiques et la baisse de nos défenses immunitaires.
C‘est d’ailleurs pour cela que les médecins conseillent aux personnes âgées et fragiles de se faire vacciner en début d’hiver, avant les vagues d’épidémies.
Quand l’état grippal est là, pour soulager naturellement les premiers symptômes, on peut déjà bien s’hydrater, prendre de la Vitamine C et boire des grogs citronnés réconfortants ainsi que des tisanes de thym (anti-infectieux) au miel.
Pour traiter le terrain et lutter efficacement contre les microbes, ayez le réflexe « oligoéléments » et faites confiance au Cuivre puis au trio gagnant Cuivre-Or-Argent. Le mieux étant d’avoir fait une cure préventive dès l’automne ! Cette automédication naturelle augmente notre capacité à résister face aux virus grippaux et rééquilibre notre terrain.
Quand les signes de la grippe apparaissent, c’est donc en priorité vers le Cuivre qu’il faut se tourner pour se soigner et renforcer nos défenses naturelles.
Pourquoi ? Parce que le Cuivre est virucide, immunostimulant et anti-inflammatoire, et qu’il aide, entre autres, à lutter contre le virus de la grippe et les états fiévreux.
Quant au trio Cuivre-or-Argent, il est recommandé pour récupérer et retrouver la forme. L’Or, en effet, est lui aussi anti-inflammatoire, booste le système immunitaire et l’aide à lutter contre la fatigue. Il permet également de mieux se remettre sur pieds après quelques jours de maladie. L’Argent, quant à lui, a la capacité de stopper la réplication des virus et la reproduction des bactéries, il renforce l’activité antivirale du Cuivre et augmente, le cas échéant, l’efficacité des antibiotiques.
L’assiette antigrippe idéale ? Des fruits riches en vitamine C comme le kiwi, le citron et l’orange, des légumes frais, des soupes aux légumineuses. Des poissons gras et de bonnes huiles végétales riches en omégas 3, et pas trop de sucres rapides pour éviter d’activer l’inflammation.
Pensez également aux inhalations d’huiles essentielles comme le Ravintsara, le Tea Tree et Eucalyptus… Très efficaces pour soulager les maux de tête et la congestion nasale.
Si vous avez le moindre doute, et en cas de forte fièvre, consultez un médecin ou parlez-en avec votre pharmacien, ces professionnels de santé vous conseilleront le traitement le mieux adapté à votre état grippal.
Notre conseil :
En plein hiver, rien de mieux pour renforcer les défenses naturelles qu’une cure de Gelée Royale. Revitalisante, elle aide à lutter contre les agents pathogènes et c’est une alliée idéale contre la fatigue post-infection.