Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Le Zinc n’est pas simplement le métal avec lequel étaient fabriqués les comptoirs de cafés parisiens ! C’est surtout un oligoélément particulièrement essentiel à la fonction immunitaire en particulier et à l’équilibre de notre santé en général. Il faut donc veiller à ce que nos besoins quotidiens soient respectés.

En effet, le Zinc assure la croissance et la multiplication des cellules ! Rien que ça… Puissant antioxydant, comme le Sélénium, il participe au bon fonctionnement immunitaire et empêche nos cellules de vieillir trop vite. Il permet donc de lutter contre le stress oxydatif et booste le métabolisme. Cicatrisant, il est aussi indiqué contre les vergetures et en post-opératoire. Egalement antiseptique et anti-inflammatoire, il possède de multiples actions et la carence en Zinc induit de nombreuses pathologies.

Des allergies, une peau terne ou acnéique, des ongles et des cheveux secs et cassants, mais aussi un poids en excès et des ligaments fragiles chez les sportifs… Le Zinc possède une efficacité vérifiée sur de nombreux troubles de la santé. Des cures de Zinc en oligothérapie – quelques milligrammes de ce micronutriment chaque jour suffisent – sont souvent recommandées par les médecins, mais sachez que vous pouvez aussi choisir de remplir intelligemment vos assiettes pour apporter un supplément de Zinc à votre alimentation et répondre à vos besoins quotidiens. Ne dit-on pas que « la santé est dans l’assiette » ? La santé naturelle, bien évidemment.

Une alimentation variée et une nutrition santé permettent de mieux répondre aux attentes de l’organisme. Mais quels aliments choisir ? Quelles sont les principales sources alimentaires du Zinc ?

L’aliment N°1 pour l’apport journalier en Zinc, c’est l’huître, surtout si elle est crue, sauvage, et pêchée dans l’Atlantique. Le numéro 2, c’est le germe de blé, particulièrement quand il est grillé (et les produits céréaliers en général). Ensuite, le foie de veau. Puis le bœuf cuit.

Puis, les shiitakés, ces champignons japonais séchés, sont également reconnus pour leur richesse en Zinc, tout comme les graines de courge, ainsi que de nombreux aliments riches en protéines. Crabe et langoustine, s’ils sont difficiles à consommer au quotidien, sont aussi d’excellentes sources de Zinc. Enfin, plus facile à mettre au menu : les lentilles ! Alors ne vous privez pas de Petit Salé aux lentilles et des haricots secs d’une manière générale.

Céréales complètes, riz complet, crucifères, noix du brésil, dattes, noix de cajou, légumes frais (laitue, haricots verts, brocolis…), pain de seigle, arachide, patate douce, laitages… De nombreux aliments contiennent du Zinc et peuvent vous permettre d’améliorer vos apports nutritionnels. Pensez-y aussi en choisissant vos collations : misez sur les céréales complètes et les fruits secs oléagineux. Vous améliorerez par la même occasion votre transit intestinal et vos défenses naturelles.

Alors, profitez des effets bénéfiques du Zinc pour votre santé en mangeant, tout simplement !

N’hésitez pas à parler de vos problèmes de santé avec votre pharmacien pour estimer si une supplémentation en Zinc – pour une meilleure assimilation – peut vous aider à vous sentir en meilleure forme.

Notre conseil :
Si vous avez besoin de perdre du poids ou de contrôler votre appétit, sachez que le Zinc complète parfaitement les actions du Chrome.

LES DERNIERS ARTICLES

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Enfin, l’hiver est en bout de course… Hélas, nous aussi. Le printemps arrive mais nous sommes « crevés », rhumes et journées sans soleil ont laissé leurs traces, entre autres une fatigue chronique. Une cure s’impose…

Ces oligoéléments alliés de ma minceur

Surpoids, rondeurs, moral en berne… Les problèmes de ligne jouent à la fois sur notre humeur et sur notre santé. Les régimes farfelus n’arrangent rien… Alors que les oligoéléments, comme le chrome, ou encore le zinc, le nickel et le cobalt, peuvent nous aider à gérer notre poids intelligemment…

Déprime, coups de blues et baisse de moral, comment passer au travers ?

Tristesse, mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil… Qu’est-ce qui m’arrive ? Déprime passagère, « burn out » ou vraie dépression ? Apprenez à reconnaître les signes et découvrez les solutions naturelles et les oligoéléments, comme le Lithium et le Magnésium, qui peuvent vous aider à retrouver sourire et joie de vivre…

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Comment retrouver le sommeil quand la nature s’éveille

Les jours rallongent… Quel bonheur ! Mais voilà, avec le retour de la chaleur et de la lumière, le sommeil à nouveau nous échappe. Comment mieux dormir sans se droguer ? Suivons les oligoéléments…

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

Comment soigner une allergie aux pollens ?

Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…

Comment éviter la carence en Iode ?

Gonflement du cou, fatigue, prise de poids, perte de cheveux, mémoire défaillante… Et si vous étiez carencé en Iode ? Découvrez où trouver cet oligoélément essentiel nécessaire à la fonction thyroïdienne…

Comment traiter naturellement les états grippaux ?

On se sent fiévreux, fatigué, les muscles douloureux, la gorge qui gratte et le nez qui coule… Avec l’hiver reviennent les trop célèbres « états grippaux » qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Pour éviter que cela s’aggrave et retrouver la forme, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Cuivre, l’Or et l’Argent…

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.