Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

L’oligothérapie, c’est quoi ?

C’est une médecine très ancienne – déjà connue sous l’Antiquité – basée sur le rééquilibrage de l’organisme en oligoéléments. Cuivre, or, argent, zinc, iode, etc… Ces minéraux à l’origine de la vie et présents dans la croûte terrestre sont en effet essentiels pour notre santé. Biocatalyseurs, agents hormonaux, activateurs enzymatiques, messagers cellulaires, acteurs majeurs de la défense immunitaire… Sans eux, les fonctions vitales seraient tout simplement irréalisables.

A l’origine de l’oligothérapie

Nos ancêtres connaissaient bien la puissance curative des oligoéléments. Ainsi, dès l’Antiquité, on utilisait des coupes en argent pour purifier les eaux de boisson. Le cuivre était utilisé pour fabriquer des bracelets pour lutter contre les douleurs articulaires. Les Romains désinfectaient leur maison et traitaient leurs maladies de peau au soufre. Les Egyptiens, eux, savaient que le zinc accélère la cicatrisation des plaies. Et au Moyen-âge, le moine Basile Valentin soignait les goitres de ses patients avec des éponges marines… De vrais réservoirs d’iode, qui est toujours utilisée pour synthétiser les hormones thyroïdiennes !

Pourquoi on appelle cette médecine « oligothérapie » ?

Tout simplement parce qu’elle consiste à apporter à l’organisme carencé le ou les oligoéléments qui lui manquent. Utilisée en cure préventive ou en traitement d’une pathologie, l’oligothérapie est une médecine douce, 100% naturelle et dont les apports en oligoéléments, dans des conditions normales, sont très bien tolérés.

En quoi l’oligothérapie est-elle une médecine d’avenir ?

Redécouverte en 1930 par le Docteur Jacques Ménétrier, qui utilise les oligoéléments comme biocatalyseurs (ils lient des éléments chimiques différents et créent de l’énergie) des maladies fonctionnelles, l’oligothérapie est une médecine porteuse d’avenir. L’alimentation industrielle moderne, appauvrie en éléments nutritifs, et particulièrement en oligoéléments – nous sommes souvent carencés en oligoéléments chrome, iode, fer, cuivre, zinc, sélénium, molybdène et fluor – n’apporte plus à l’organisme sa dose quotidienne de nutriments essentiels. D’où l’apparition de « maladies de carence » que l’oligothérapie peut prévenir et soigner sans effets secondaires. Tout simplement en rééquilibrant le « terrain » propre à chacun.

Le rôle majeur de ces infiniment petits et infiniment essentiels vient compléter l’arsenal thérapeutique classique. L’accélération sans précédent des connaissances en biochimie ont favorisé son essor, mais l’oligothérapie n’en est qu’à ses débuts et elle a encore beaucoup de secrets précieux pour notre santé à nous livrer.

« Théorie des diathèses » Quésaco ?

Cela signifie que chacun de nous possède un « terrain » spécifique qui le prédispose à certaines maladies. Ce n’est donc pas le microbe qui nous rend malade mais notre terrain qui est particulièrement accueillant pour ce microbe. Rééquilibrer le terrain grâce à l’oligothérapie, c’est donc le modifier pour prévenir une maladie ou une allergie.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Comment protéger ma peau du soleil ?

Lucite estivale, petits boutons, peau déshydratée, qui tiraille… Entre le soleil, la mer et la piscine, les plaisirs des beaux jours n’ont pas que des avantages pour notre peau. Et si les oligoéléments pouvaient nous aider à la protéger ?

Comment éviter la carence en Iode ?

Gonflement du cou, fatigue, prise de poids, perte de cheveux, mémoire défaillante… Et si vous étiez carencé en Iode ? Découvrez où trouver cet oligoélément essentiel nécessaire à la fonction thyroïdienne…

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.

Comment soigner une allergie aux pollens ?

Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…

Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?

Comment mieux digérer les réveillons ?

Système digestif en vrac, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac, intestin irritable… Découvrez les oligoéléments et autres remèdes naturels, comme le Chlorure et le Chrome, qui peuvent soulager vos troubles du transit…

Comment mieux résister au Covid-19 ?

Forte fièvre, toux persistante, perte du goût et de l’odorat, migraines, voies respiratoires encombrées… sont les principaux symptômes du Covid-19. Que l’on soit confiné ou non, le nouveau coronavirus fait peur, et à juste titre. Face au Covid-19, en dehors des gestes barrières et d’une bonne hygiène de vie, il est légitime de renforcer ses défenses naturelles de l’organisme. Ce qui conduit vers les oligoéléments essentiels : principalement Zinc, Cuivre et Sélénium.

Comment l’oligothérapie peut vous aider à soigner une cystite ?

Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…

Quels oligoéléments pour les femmes enceintes et allaitantes ?

Fatigue, cheveux et ongles fragilisés, troubles du sommeil, maux de dos, rhumes, rhinites, digestion… Comment rester en pleine forme pendant la grossesse et quand on allaite ? Découvrez les oligoéléments incontournables qui seront vos alliés en attendant Bébé et après…