Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

L’oligothérapie, c’est quoi ?

C’est une médecine très ancienne – déjà connue sous l’Antiquité – basée sur le rééquilibrage de l’organisme en oligoéléments. Cuivre, or, argent, zinc, iode, etc… Ces minéraux à l’origine de la vie et présents dans la croûte terrestre sont en effet essentiels pour notre santé. Biocatalyseurs, agents hormonaux, activateurs enzymatiques, messagers cellulaires, acteurs majeurs de la défense immunitaire… Sans eux, les fonctions vitales seraient tout simplement irréalisables.

A l’origine de l’oligothérapie

Nos ancêtres connaissaient bien la puissance curative des oligoéléments. Ainsi, dès l’Antiquité, on utilisait des coupes en argent pour purifier les eaux de boisson. Le cuivre était utilisé pour fabriquer des bracelets pour lutter contre les douleurs articulaires. Les Romains désinfectaient leur maison et traitaient leurs maladies de peau au soufre. Les Egyptiens, eux, savaient que le zinc accélère la cicatrisation des plaies. Et au Moyen-âge, le moine Basile Valentin soignait les goitres de ses patients avec des éponges marines… De vrais réservoirs d’iode, qui est toujours utilisée pour synthétiser les hormones thyroïdiennes !

Pourquoi on appelle cette médecine « oligothérapie » ?

Tout simplement parce qu’elle consiste à apporter à l’organisme carencé le ou les oligoéléments qui lui manquent. Utilisée en cure préventive ou en traitement d’une pathologie, l’oligothérapie est une médecine douce, 100% naturelle et dont les apports en oligoéléments, dans des conditions normales, sont très bien tolérés.

En quoi l’oligothérapie est-elle une médecine d’avenir ?

Redécouverte en 1930 par le Docteur Jacques Ménétrier, qui utilise les oligoéléments comme biocatalyseurs (ils lient des éléments chimiques différents et créent de l’énergie) des maladies fonctionnelles, l’oligothérapie est une médecine porteuse d’avenir. L’alimentation industrielle moderne, appauvrie en éléments nutritifs, et particulièrement en oligoéléments – nous sommes souvent carencés en oligoéléments chrome, iode, fer, cuivre, zinc, sélénium, molybdène et fluor – n’apporte plus à l’organisme sa dose quotidienne de nutriments essentiels. D’où l’apparition de « maladies de carence » que l’oligothérapie peut prévenir et soigner sans effets secondaires. Tout simplement en rééquilibrant le « terrain » propre à chacun.

Le rôle majeur de ces infiniment petits et infiniment essentiels vient compléter l’arsenal thérapeutique classique. L’accélération sans précédent des connaissances en biochimie ont favorisé son essor, mais l’oligothérapie n’en est qu’à ses débuts et elle a encore beaucoup de secrets précieux pour notre santé à nous livrer.

« Théorie des diathèses » Quésaco ?

Cela signifie que chacun de nous possède un « terrain » spécifique qui le prédispose à certaines maladies. Ce n’est donc pas le microbe qui nous rend malade mais notre terrain qui est particulièrement accueillant pour ce microbe. Rééquilibrer le terrain grâce à l’oligothérapie, c’est donc le modifier pour prévenir une maladie ou une allergie.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment mieux résister au Covid-19 ?

Forte fièvre, toux persistante, perte du goût et de l’odorat, migraines, voies respiratoires encombrées… sont les principaux symptômes du Covid-19. Que l’on soit confiné ou non, le nouveau coronavirus fait peur, et à juste titre. Face au Covid-19, en dehors des gestes barrières et d’une bonne hygiène de vie, il est légitime de renforcer ses défenses naturelles de l’organisme. Ce qui conduit vers les oligoéléments essentiels : principalement Zinc, Cuivre et Sélénium.

Quels oligoéléments pour mes articulations douloureuses ?

Mains douloureuses, genoux raides, tendinites, dos rouillé… Nos articulations nous portent chaque jour et nous le font souvent sentir ! Comment soulager les douleurs et retrouver une vraie liberté de mouvement avec les oligoéléments…

Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…

Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

J’anticipe mes allergies

Éternuements, gratouilles, ventre en vrac et nez qui coule… De plus en plus de personnes en France développent des allergies. Aux pollens, aux poils de chat, aux acariens… Autant de signes de déséquilibres dans le système immunitaire.

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Comment traiter naturellement les états grippaux ?

On se sent fiévreux, fatigué, les muscles douloureux, la gorge qui gratte et le nez qui coule… Avec l’hiver reviennent les trop célèbres « états grippaux » qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Pour éviter que cela s’aggrave et retrouver la forme, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Cuivre, l’Or et l’Argent…

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…