Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…
Quand on est allergique, la simple vue d’un mimosa en pompons ou d’une allée de cyprès peut faire frémir. Car c’est ainsi tous les ans… Avec leurs pollens viennent un cortège de désagréments générés par les allergènes qu’ils transportent. Le nez gratte, on éternue, on tousse, on a la respiration sifflante… Rhinite allergique, sinusite, bronchite, asthme, les allergies saisonnières c’est l’enfer. Avec à la clé, démangeaisons, migraines, épuisement, mauvaises nuits. Cette hypersensibilité est fatigante pour l’organisme. Mieux vaut anticiper, désensibiliser et renforcer nos défenses immunitaires avant que ça s’aggrave.
L’oligoélément antiallergique par excellence, c’est le Manganèse. Ce régulateur des défenses naturelles est à prendre en cure en sortie d’hiver, en prévention de l’arrivée des pollens et en traitement de fond pour la désensibilisation. Le Manganèse joue en effet un rôle important dans la synthèse des anticorps produits lorsqu’il y a présence d’allergènes, ces corps étrangers déclencheurs. Il inhibe également la production d’histamine. De plus, il renforce les muqueuses et autres sinus mis à rude épreuve lors des « crises ». Il peut également être pris en complément d’un traitement antihistaminique.
On peut également lui associer du Zinc, un antihistaminique naturel, si la crise allergique est déjà là. Face aux migraines qui peuvent survenir, l’association Manganèse-Cobalt est très efficace. Et le duo Manganèse-Cuivre permet de mieux lutter contre les états infectieux. Si l’allergie « tombe sur les bronches », penser au Soufre qui fluidifie les sécrétions bronchiques et soulage sans somnolence. Et pour retrouver son énergie après la maladie, faire une cure de Cuivre, également anti-inflammatoire. Parlez de ces solutions naturelles avec votre allergologue, il saura vous conseiller la meilleure association dans votre cas, selon la sévérité de vos symptômes.
Notre conseil :
Si vous n’avez pas fait de cure préventive, quand les pollens sont là, ne tondez pas la pelouse, fermez les fenêtres en fin de journée, ne mettez pas votre linge à sécher dehors et lavez-vous les cheveux le soir.