Manganèse

Mn

Régulateur de la fonction immunitaire, le Manganèse est l’acteur anti-allergique incontournable. C'est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.

Anti-allergique incontournable :
Le Manganèse est un régulateur de la fonction immunitaire. Il stimule nos défenses naturelles contre les agents étrangers, y compris les allergènes. Il inhibe la sécrétion de l’histamine, l’un des messagers chimiques clés libérés par le système immunitaire lors des réactions allergiques.

Le Manganèse est également un co-facteur de nombreuses enzymes, dont la superoxyde dismutase, un antioxydant qui permet à l’organisme d’éliminer les radicaux libres susceptibles d’endommager les cellules-clés de l’inflammation. Il stimule la fabrication des cellules, renforçant ainsi les muqueuses, dont le rôle est de faire barrage à la pénétration des intrus.
Pour toutes ces raisons biologiques, le Manganèse est l’acteur anti-allergique incontournable, recommandé dans la prévention des allergies : rhinites allergiques, eczéma, urticaire, asthme, allergies alimentaires.

Outre son implication dans les réactions immunitaires, le Manganèse intervient dans le métabolisme des lipides et des glucides, dans la production des hormones thyroïdiennes et sexuelles. Il participe à la fabrication de l’insuline, d’où un effet hypoglycémiant, et à l’intégrité des os et du cartilage (1).

(1) Zofkova I et al., Trace elements have beneficial, as well as detrimental effects on bone homeostasis, Physiol Res, 2017, 66(3):391-402, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28248532.

Pour maintenir une bonne santé, les oligoéléments doivent être présents dans les bonnes proportions, ce n’est pas une question de quantité.

On recommande de débuter une cure de Manganèse deux mois avant le début de l’arrivée des pollens, à raison de trois prises par semaine.
Si on n’a pas pu anticiper, le Manganèse reste efficace pour atténuer l’allergie, mais il faudra des prises quotidiennes.

L’oligothérapie étant dénuée de toxicité et d’effet secondaire notable, en cas de crise allergique, elle peut être instaurée en complément d’un traitement médicamenteux antihistaminique. Mais dès la crise passée, elle ne doit pas être stoppée, mais poursuivie à plus long terme afin d’améliorer le confort durant toute l’année.

En cas d’urticaire, d’eczéma, d’asthme ou encore d’allergie alimentaire, le Manganèse est à prendre dès le tout début des symptômes pour les atténuer, puis les faire disparaître progressivement dans la durée grâce à un rééquilibrage du terrain. Les cures répétées régulièrement auront ensuite un effet préventif par entretien de l’équilibre obtenu.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Dans le thé, les graines, le riz, les fruits secs.

Les associations possibles

Cuivre

Cu

Etats grippaux, infectieux et viraux, Rhumatismes

Zinc

Zn

Acné, Antioxydant, Acrodermatite entéropathique, Allergies, Beauté

Soufre

S

Rhinopharyngite, Rhume, Allergies, Arthrose, Beauté

Cobalt

Co

États migraineux, Fatigue