Cobalt
Co
Le Cobalt est indispensable à l’élaboration de la vitamine B12 comme l’évoque son autre nom : la cobalamine.
Dans la structure chimique de cette vitamine, le Cobalt occupe la place d’atome central à l’instar du Fer qui est l’atome central dans l’hémoglobine.
Une partie des fonctions et activités biologiques du Cobalt sont donc celles de la vitamine B12. De même, les signes d’une carence en Cobalt sont aussi ceux d’un déficit en vitamine B12, et souvent l’anémie puisque cette vitamine est notamment nécessaire à la production des globules rouges.
Pour maintenir une bonne santé, les oligoéléments doivent être présents dans les bonnes proportions, ce n’est pas une question de quantité.
Le Cobalt se trouve dans presque tous les aliments, mais sous forme de composé inorganique dans les végétaux et exclusivement sous forme de vitamine B12 dans les produits d’origine animale. Les végétariens sont ainsi des personnes à risque élevé de carence en vitamine B12 et donc de cobalt aussi.
Parmi les autres signes d’une carence en vitamine B12 : fatigue, manque d’appétit, atteinte des nerfs périphériques avec perte de sensibilité et difficultés à la marche, troubles de la mémoire, dépression, baisse des capacités intellectuelles, troubles neuropsychiatriques graves dans les cas extrêmes.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
On trouve du Cobalt incorporé à la vitamine B12 dans pratiquement tous les produits d’origine animale (la viande, le foie de bœuf, le porc, le poisson, la viande de gibier, le saumon, les crevettes, les Saint-Jacques, les volailles et les œufs). Les rares aliments d’origine végétale qui renferment de la vitamine B12 apportent une forme de cobalamine inorganique qui n’est pas absorbée.
Les associations possibles