Cuivre

Cu

Le Cuivre permet de lutter contre la grippe et les maux de l'hiver grâce à ses propriétés anti-infectieuses. C'est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.

Le Cuivre est présent dans le corps en quantité infime, principalement dans le foie. C’est le 3ème oligoélément essentiel le plus abondant après le Fer et le Zinc.

Il permet de lutter contre la grippe et les maux de l’hiver :
Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, cet oligoélément dit « virucide » aide à lutter contre les virus responsables de la grippe et des états grippaux (1). Il participe par ailleurs aux défenses naturelles de l’organisme en stimulant la synthèse de molécules antibactériennes et antivirales (immunoglobulines). Il inhibe également certaines molécules pro-inflammatoires responsables de la fièvre. Cependant, en cas d’infection, le cuivre est vite moins disponible et moins actif (2), rendant souvent nécessaire une supplémentation pour relancer le système immunitaire et combattre efficacement les virus.

Le Cuivre contre les douleurs articulaires :
L’efficacité du Cuivre face aux douleurs articulaires est liée à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires (3, 4). Il est aussi indispensable à l’activation de la superoxyde dismutase (SOD) impliquée dans la lutte contre les radicaux libres qui s’accumulent dans les articulations. Le Cuivre participe également à la formation du collagène et la reminéralisation osseuse.
• En cas d’arthrose, le cuivre peut être associé au soufre.
• En cas de rhumatismes inflammatoires, il peut être associé à l’or.

Le Cuivre face aux états allergiques :
Lors d’inflammations comme celle déclenchée par le système immunitaire en présence d’allergène, la capacité du Cuivre à activer les enzymes comme la superoxyde dismutase est altérée. D’où l’intérêt d’une complémentation en cuivre pour relancer nos défenses naturelles.

Le Cuivre en dermatologie :
Le Cuivre préserve l’intégrité de la peau (synthèse du collagène), optimise son système de protection (co-facteur de la superoxyde dismutase) et intervient dans la synthèse de précurseurs de la mélanine.

(1) Guiraud P. et al., Métabolisme du cuivre, Encyclopédie Médico-chirurgicale, Editions Elsevier, 2003.
(2) Hellman NE. et al., Ceruloplasmin metabolism and function, Annu Rev Nutr, 2002, 22:439-58, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12055353.
(3) Vinci C. et al., Copper addition prevents the inhibitory effects of interleukin 1-β on rat pancreatic islets, Diabetologia, 38:39-45, 1995, https://link.springer.com/article/10.1007/BF02369351.
(4) Scuderri P, Differential effects of copper and zinc on human peripheral blood monocyte cytokine secretion, Cell Immunol, 1990, 126(2):391-405, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2107032.

Pour maintenir une bonne santé, les oligoéléments doivent être présents dans les bonnes proportions, ce n’est pas une question de quantité.

La carence en Cuivre est plutôt rare avec une alimentation équilibrée, cependant certaines pathologies comme les inflammations chroniques de l’intestin diminuent l’assimilation du Cuivre. Une carence en Cuivre entraîne souvent un déficit en Fer.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Principalement dans les fruits de mer, les huîtres, les crustacés, mais aussi dans les fruits oléagineux, les abats, les céréales, les haricots, les pois.

Les associations possibles

Argent

Ag

Rhume, Rhinite, Angine

Bismuth

Bi

Maux de gorge, Pharyngite, Laryngite

Soufre

S

Rhinopharyngite, Rhume, Allergies, Arthrose, Beauté

Or

Au

Rhumatismes, Immunité, Convalescence, Fatigue

Sélénium

Se

Antioxydant, Immunité, Lucite estivale bénigne