Soufre
S
Oligoélément essentiel pour tous les êtres vivants, il agit sur la régulation des sécrétions des muqueuses respiratoires, rhinopharyngées et bronchiques. Il contribue à la fabrication d’acides aminés nécessaires à l’élaboration des protéines ainsi qu’à la synthèse de 3 vitamines (thiamine, biotine et acide pantothénique) et à l’élaboration de nos tissus (dont les cartilages). Il participe à l’élimination des substances nocives, qu’elles soient produites par l’organisme ou qu’elles proviennent de l’extérieur.
Les muqueuses des voies respiratoires ont pour fonction de capturer et de rejeter les bactéries et les virus via la production de mucus. Elles constituent ainsi un mécanisme de défense des poumons. Le Soufre augmente la fluidité du mucus, favorisant la fonction d’élimination des microbes par les muqueuses et diminuant le risque de surinfection bronchique (1).
Face aux états allergiques :
Le Soufre fluidifie les sécrétions bronchiques, ce qui favorise leur élimination. Souvent présent dans les eaux thermales, il est recommandé dans les maladies des bronches et les rhinites allergiques. Associé à la kératine, il intervient dans la structure de l’épiderme et est indiqué dans les affections cutanées, notamment allergiques comme l’urticaire et en particulier dans l’eczéma. Il est aussi conseillé dans les allergies alimentaires.
Pour la beauté :
Le Soufre étant un élément constitutif de la kératine, il est essentiel à la réparation de la peau et participe activement à la beauté des cheveux et des ongles.
Pour consolider le cartilage :
Complémentaire du Silicium, le Soufre est un élément-clé de la composition du cartilage. Il participe à la production du sulfate de chondroïtine, du sulfate de glucosamine et de l’acide hyaluronique, les trois éléments du cartilage qui lui confèrent une certaine élasticité (2). La carence en Soufre semble favoriser l’arthrose.
Pour détoxifier l’organisme :
Le Soufre est conseillé comme détoxifiant dans toutes les situations de maladies récidivantes ou chroniques, quelle que soit leur nature : rhumatologiques, cutanées, ORL, bronchiques, allergiques…
(1) Oligothérapie, Lettre d’information médicale du laboratoire des Granions, n°3 Soufre minéral : l’avenir d’un classique.
(2) Tardif A., L’oligothérapie, Ces minéraux qui soignent, Editions Amyris.
Pour maintenir une bonne santé, les oligoéléments doivent être présents dans les bonnes proportions, ce n’est pas une question de quantité.
Les carences en Soufre ont été associées à des maladies de la peau, une chute de cheveux, des ongles cassants, mais aussi l’arthrose, le vieillissement prématuré et la baisse de tonus.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Le Soufre est présent dans de nombreuses eaux thermales, dans les œufs, les palourdes, le poisson, le bœuf maigre, le lait, les produits laitiers.
Les associations possibles