Deprecated: Optional parameter $name declared before required parameter $keys is implicitly treated as a required parameter in /home/vudu8373/www/www.oligotherapiepourlavie.com/wp-content/plugins/LayerSlider/classes/class.ls.config.php on line 71
Zinc - Oligothérapie pour la vie

Zinc

Zn

Le Zinc est connu pour ses nombreuses vertus en beauté. Il sert également pour le contrôle du poids, aux sportifs et en association pour lutter contre les allergies. C'est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.

Le Zinc assure la croissance et la multiplication des cellules de notre corps. Il participe au bon fonctionnement immunitaire, mais c’est aussi un puissant antioxydant.
Il peut être utilisé chez l’enfant et chez la femme enceinte après le 3ème mois de grossesse.

Contre le vieillissement cellulaire :
Le Zinc est un antioxydant hors pair. Il contribue aux côtés du Sélénium à la lutte contre les radicaux libres. Ce sont des dérivés de l’oxygène produits lors de chaque réaction enzymatique et qui, s’ils s’accumulent, risquent d’endommager nos cellules, menant à des dysfonctionnements, des maladies et à un vieillissement prématuré.

Contre l’acné :
Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le Zinc est l’oligoélément phare dans l’acné. Il diminue par ailleurs la production de sébum (1) et favorise la cicatrisation des boutons (synthèse du collagène et régénération des cellules du derme (2)).
Pour son action cicatrisante, le Zinc est aussi indiqué contre les vergetures et la cicatrisation post-opératoire.

Contre l’acrodermatite entéropathique :
L’acrodermatite entéropathique est une maladie héréditaire rare due à un déficit en zinc par anomalie de son absorption au niveau de la muqueuse intestinale. Elle se manifeste habituellement lors du sevrage du lait maternel.
Symptômes :
• Manifestations cutanées : autour des orifices génitaux, de la bouche, des yeux, des oreilles, et aussi au niveau des extrémités (mains, pieds)
• Chute des cheveux
• Troubles digestifs : diarrhée
Sans traitement, la maladie peut être fatale. Pour y remédier, le zinc est l’oligoélément indiqué pour lutter contre cette maladie.

Chute des cheveux et ongles cassants :
Le Zinc est un élément essentiel à la fabrication de la kératine, protéine qui compose nos cheveux à 95% (nos ongles aussi) et qui leur confèrent résistance, souplesse et brillance. Il stimule la pousse des cheveux et durcit les ongles.

Le Zinc est complémentaire du Chrome dans le contrôle du poids :
Le Zinc améliore la sensibilité des cellules à l’insuline et le contrôle de la glycémie (3). Il influence aussi favorablement le taux de cholestérol : diminution du LDL-cholestérol (le « mauvais cholestérol »), des triglycérides et augmentation du HDL-cholestérol (le « bon cholestérol ») (4). De ce fait, le zinc complète les actions du chrome dans le contrôle de l’appétit et du poids.

Le Zinc, recommandé aux sportifs pour compenser les pertes :
Comme le Fer, le Zinc participe à la production d’énergie glucidique et il fait lui aussi l’objet d’une élimination importante dans la sueur. C’est pourquoi les déficits en Zinc sont fréquents chez le sportif régulier. Cet oligoélément protège par ailleurs les ligaments et les articulations, et augmente les réflexes (5). En tant que cofacteur de l’hormone de croissance, il participe à l’activité musculaire et intervient dans le processus de réparation.

Le Zinc est complémentaire du Manganèse dans les états allergiques :
À noter que le Zinc est complémentaire du Manganèse dans les manifestations allergiques : asthme, eczéma, rhinites allergiques, urticaire, eczéma…

(1) Stamatiadis D et al, Inhibition of 5α-réductase activity in human skin by zinc and azelaic acid, British Journal of Dermatology, 119(5): 627-32, 1988, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Inhibition+of+5%CE%B1-r%C3%A9ductase+activity+in+human+skin+by+Zinc+and+azelaic+acid.
(2) Tenaud I et al, In vitro modulation of keratinocyte wound healing integrins by zinc, copper and manganese. British Journal of Dermatology, 140(1):26-34, 1999, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10215764.
(3) El-Ashmony SMA et al., Effect of zinc supplementation on glycemic control, lipid profile, and renal functions in patients with type II diabetes: a single blinded, randomized, placebo-controlled, trial, 2012, J Biol Agric Health 2(6):33, https://www.iiste.org/Journals/index.php/JBAH/article/view/2260.
(4) Seve M et al., Métabolisme du zinc, Encyclopédie Médico-Chirurgicale, 10-359-D-10, 2002, p 19.
(5) Sctrick L., L’oligothérapie exactement, Traité de l’utilisation thérapeutique des oligoéléments et macroéléments minéraux, Éditions Roger Jollois, 1991.

Pour maintenir une bonne santé, les oligoéléments doivent être présents dans les bonnes proportions, ce n’est pas une question de quantité.

La carence en Zinc se traduit par un retard de croissance et une malabsorption des nutriments. Parmi les manifestations : fatigue générale, infections fréquentes, perte de l’appétit avec perte de poids, sècheresse de la peau, chute de cheveux, etc.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Dans les fruits de mer (et notamment les huîtres), la dinde, les viandes maigres, les haricots, les amandes.

Les associations possibles

Soufre

S

Rhinopharyngite, Rhume, Allergies, Arthrose, Beauté

Sélénium

Se

Antioxydant, Immunité, Lucite estivale bénigne

Manganèse

Mn

Allergies

Chrome

Cr

Diabète, Cholesterol, Contrôle du poids