Chrome

Cr

Le Chrome est indiqué dans le contrôle du poids. Il permet d'améliorer la glycémie, de diminuer le cholestérol et de réguler l'appétit. C'est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.

Le Chrome est l’oligoélément incontournable dans le contrôle du poids. Il est indiqué en cas de surpoids, d’obésité, de pulsions sucrées et de régime amaigrissant. De par ses modes d’action, et ne serait-ce que pour son effet hypoglycémiant, le Chrome est aussi classiquement indiqué dans le diabète de type 2.

En tant que co-facteur de l’insuline, le Chrome améliore la glycémie. En lissant les pics d’insuline et la glycémie, le Chrome aide à contrôler le poids (1).
Le Chrome est par ailleurs associé à une diminution du taux de cholestérol total, des triglycérides et à une augmentation du HDL-cholestérol, dit « bon cholestérol » (2), ce qui est favorable à une perte de poids, dans le sens d’une diminution de la masse grasse par rapport à la masse maigre (3).
Enfin, le Chrome régule l’appétit. Il régule la sensation de faim, diminue le grignotage et les pulsions sucrées, avec au final une tendance à la perte de poids (4).

(1) Anderson RA, Nutritional factors influencing the glucose/insuline system: chromium, J Am Coll Nutr, 1997, 16(5): 404-10, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Anderson+RA.%2C+Nutritional+factors+influencing+the+glucose%2Finsuline+system%3A+chromium.
(2) Bahijri SM, Effect of chromium supplementation on glucose tolerance and lipid profil, Saudi Med J., 2000, 2(1): 45-50, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11533750.
(3) Anderson RA, Effects of chromium on body composition and weight loss, Nutr Rev, 1998, 56(9): 266-70, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Anderson+RA.%2C+Effects+of+chromium+on+body+composition+and+weight+loss.+Nutr.+Rev.%2C+1998.
(4) Anton SD et al., Effects of chromium picolinate on food intake and satiety, Diabetes Technol Ther, 2008, 10(5): 405-12, DOI:10.1089/dia.2007.0292.

Pour maintenir une bonne santé, les oligoéléments doivent être présents dans les bonnes proportions, ce n’est pas une question de quantité.

Dans un contexte de perte de poids, une supplémentation en Chrome est recommandée à hauteur de 200 μg/j , en tenant compte de la teneur en Chrome de l’alimentation et de certaines situations connues pour augmenter les besoins en Chrome ou accélérer sa perte urinaire (grossesse, sport intense, stress, traumatisme physique, alimentation riche en sucres rapides).

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Les aliments les plus riches en Chrome sont :
Épices, thym, poivre noir, levure de bière, bière, jaune d’œuf, foie de veau.
Viennent ensuite : brocolis, haricots verts, gruyère, prunes, champignons, asperges, céréales complètes, germe de blé, pommes de terre.

À savoir :
Il existe aujourd’hui un risque de carence lié à la faible teneur en Chrome des produits transformés. Le sucre blanc par exemple contient 6 fois moins de Chrome que sa version non transformée.

Les associations possibles

Lithium

Li

Troubles du sommeil, Irritabilité, Stress, Dépression

Magnésium

Mg

Fatigue, Stress, Anxiété, Troubles du sommeil, États migraineux

Manganèse

Mn

Allergies

Sélénium

Se

Antioxydant, Immunité, Lucite estivale bénigne

Zinc

Zn

Acné, Antioxydant, Acrodermatite entéropathique, Allergies, Beauté