Lithium
Li
En agissant au niveau des membranes des cellules, le Lithium est impliqué dans la transmission de l’influx nerveux, ce qui expliquerait son rôle tranquillisant sur le système nerveux.
Le Lithium peut être utilisé chez l’enfant à partir de 6 ans.
Il est classiquement utilisé en oligothérapie dans les troubles psychiques : anxiété, hyperémotivité, états dépressifs et naturellement dans les troubles du sommeil et les perturbations du rythme biologique (jetlag, horaires décalés…).
Troubles du sommeil :
Le Lithium est ici employé à faible dose. Il n’est pas toxique et n’entraîne pas d’effet secondaire notable.
L’effet sur le sommeil n’est pas immédiat mais durable, car il améliore et renforce la communication électrique et chimique cérébrale favorable à un sommeil de qualité.
Pour maintenir une bonne santé, les oligoéléments doivent être présents dans les bonnes proportions, ce n’est pas une question de quantité.
Nos besoins sont généralement satisfaits par notre alimentation, mais ils sont en baisse depuis les deux dernières décennies (appauvrissement des sols en oligoéléments, industrialisation alimentaire…) (1). Cela dit, ils sont infimes : nous n’avons besoin que de 200 à 600 μg par jour (2). Cet oligoélément n’en est pas moins indispensable à de nombreuses réactions biologiques.
Notre principale source de Lithium étant l’eau de boisson, il suffit qu’elle soit dans certaines régions particulièrement pauvre en cet élément pour que l’on développe des carences.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
(1) Schrauzer GN, Lithium: occurrence, dietary intakes, nutritional essentiality. J Am Coll Nutr, 2002; 21 (1): 14-21.
(2) Martin A et al., Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Ed Lavoisier, Tec & Doc. 2001.
Dans les eaux, les poissons et fruits de mer.
Les associations possibles