Sélénium

Se

Le Sélénium est indispensable au système immunitaire. Antioxydant, il permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement. C'est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.

Cet oligoélément essentiel intervient dans l’activité de plus de 200 enzymes (structure, régulation et/ou activation). Il est à l’origine de la synthèse du glutathion peroxydase, un puissant antioxydant, d’où ses vertus antioxydantes. Il participe également au fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.
Il contribue aussi au bon fonctionnement des muscles squelettiques et est utilisé pour prévenir les crampes.

Pour stimuler le système immunitaire
Le Sélénium est l’oligoélément de référence pour renforcer notre immunité (1). Il influence le fonctionnement de tous les composants du système immunitaire et sa capacité à répondre aux infections (2). Doté de propriétés anti-inflammatoires, cet oligoélément aide aussi à prévenir les infections à répétition.

Antioxydant, il permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement
Les milliers de réactions biologiques qui se déroulent chaque seconde dans nos cellules utilisent de l’oxygène et rejettent des radicaux libres (3). Ces derniers sont progressivement éliminés grâce à un système hautement performant impliquant des antioxydants. À défaut, les radicaux libres s’accumulent et endommagent nos cellules (c’est le stress oxydatif). De très nombreuses situations mènent à une surproduction de ces radicaux libres : la pollution, le tabagisme, les maladies (surpoids, diabète, cancer…), l’alimentation déséquilibrée, le stress, l’alcool, le soleil, etc. Pour contrer ce phénomène, on utilise une complémentation en antioxydants dotés de puissantes propriétés anti-inflammatoires, comme le Sélénium.

Sélénium et lucite estivale bénigne
La lucite, que l’on qualifie souvent à tort d’allergie au soleil, est une réaction cutanée très fréquente en période estivale. Après avoir caché sa peau tout l’hiver sous une couche de vêtements, à la première exposition aux rayons du soleil, elle se couvre de petits boutons et rougeurs typiquement sur le décolleté et les bras, mais pouvant toucher toutes les parties du corps exposées. La lucite est bénigne, sauf que les boutons démangent et surtout, sitôt arrivé(e) au soleil, vous allez devoir rester caché(e), car toute exposition sera désormais interdite durant plusieurs jours, le temps que les symptômes disparaissent. Autre inconvénient de la lucite estivale : elle a tendance à récidiver chaque année !
Une cure de sélénium est conseillé deux mois avant d’aller au soleil, car en tant qu’antioxydant cet oligoélément vous protègera.

(1) Oligothérapie, Lettre d’information médicale du laboratoire des Granions, n°3 Soufre minéral : l’avenir d’un classique.
(2) Tardif A., L’oligothérapie, Ces minéraux qui soignent, Éditions Amyris.
(3) Williams JG et al., Toxic oxygen metabolite production by circulating phagocylic cells in inflammatory bowel disease, Gut, 1990, 31(2):187-93, PMCID:PMC1378378.

Pour maintenir une bonne santé, les oligoéléments doivent être présents dans les bonnes proportions, ce n’est pas une question de quantité.

Au cours des dernières décennies nos apports en Sélénium ont considérablement diminué, une cure s’impose dès l’automne pour stimuler nos défenses naturelles et nous préparer à résister aux virus de l’hiver (1).

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

(1) Rayman MP, The argument for increasing selenium intake, Proc Nutr Soc, 2002, 61(2):203-15, DOI:10.1079/PNS2002153.

Les aliments qui en contiennent le plus sont les poissons et les fruits de mer, puis les viandes, les abats et les œufs. Viennent seulement ensuite les légumes secs, les aliments céréaliers complets et les fruits à coque.

Les associations possibles

Cuivre

Cu

Etats grippaux, infectieux et viraux, Rhumatismes

Zinc

Zn

Acné, Antioxydant, Acrodermatite entéropathique, Allergies, Beauté

Manganèse

Mn

Allergies

Soufre

S

Rhinopharyngite, Rhume, Allergies, Arthrose, Beauté