Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.

Les fameux « moins trois kilos avant le maillot » font partie des « marronniers » de la presse, de ceux qui font vendre des magazines à chaque printemps. Toutes les solutions miracle semblent bonnes à tester du moment que l’on voit les chiffres de la balance baisser ! Et la quête du « poids idéal » est générale.

Et pourtant… Les médecins nous le répètent, la vérité est ailleurs, et les régimes restrictifs, définitivement, « ne marchent pas » pour perdre du poids dans la durée. Voici une phrase qu’il faudrait graver dans le marbre et afficher sur la porte des frigos. Ce qui ne veut pas dire que retrouver son poids de forme et sa ligne n’est pas possible. Simplement, pour mincir, il faut apprendre à penser autrement.

La minceur et la notion de poids de forme dépendent de nombreux facteurs liés, entre autres, à l’hygiène de vie, aux habitudes alimentaires et à la génétique. A chacun son poids idéal selon son histoire, son sexe et son âge.

Les clés d’un corps sans surpoids tiennent néanmoins en 4 points : mieux manger, bouger plus, calmer son mental et rééquilibrer le terrain. Ce qui est la spécialité de l’oligothérapie.

Pour pouvoir manger mieux, plus sainement, sans grignotages sucrés ni pulsions alimentaires, il faut faire des cures de Chrome, à l’action hypoglycémiante. Cet oligoélément permet de réguler l’appétit et de diminuer la masse grasse au profit de la masse maigre, en préservant donc sa masse musculaire. On peut lui associer du Zinc pour contrôler l’insuline et mieux assimiler les sucres. Ce qui n’est pas une raison pour continuer les sucreries !

Quand on se jette sur le chocolat et les biscuits, c’est souvent pour calmer angoisses et stress, c’est pourquoi le Magnésium et le Lithium peuvent également nous aider à mincir et à contrôler notre poids.

Un dérèglement de la glande thyroïde peut aussi être à l’origine des kilos superflus, un bilan auprès d’un endocrinologue s’impose alors pour savoir si un apport en Iode peut vous être bénéfique. Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à retrouver votre poids de forme, parlez-en avec un professionnel de santé. De plus, consulter une diététicienne peut vous aider à gérer vos fringales et vos calories.

 

Notre conseil :

Mieux respirer fait partie des clés de la minceur. Cela peut passer par des cours de yoga, du chant choral, ou tout simplement par des promenades en pleine nature en inspirant à pleins poumons !

LES DERNIERS ARTICLES

Comment booster sa fertilité ?

Quand l’envie de Bébé est là, de plus en plus obsédante, et que chaque mois on est déçu… Le stress s’installe et cela ne facilite pas les choses. Hommes et femmes, découvrez comment booster votre fertilité naturellement grâce aux oligoéléments…

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Comment protéger ma peau du soleil ?

Lucite estivale, petits boutons, peau déshydratée, qui tiraille… Entre le soleil, la mer et la piscine, les plaisirs des beaux jours n’ont pas que des avantages pour notre peau. Et si les oligoéléments pouvaient nous aider à la protéger ?

Quels oligoéléments pour mes articulations douloureuses ?

Mains douloureuses, genoux raides, tendinites, dos rouillé… Nos articulations nous portent chaque jour et nous le font souvent sentir ! Comment soulager les douleurs et retrouver une vraie liberté de mouvement avec les oligoéléments…

Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Comment retrouver le sommeil quand la nature s’éveille

Les jours rallongent… Quel bonheur ! Mais voilà, avec le retour de la chaleur et de la lumière, le sommeil à nouveau nous échappe. Comment mieux dormir sans se droguer ? Suivons les oligoéléments…

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Enfin, l’hiver est en bout de course… Hélas, nous aussi. Le printemps arrive mais nous sommes « crevés », rhumes et journées sans soleil ont laissé leurs traces, entre autres une fatigue chronique. Une cure s’impose…

Les oligoéléments pour la vie

Les oligoéléments font déjà partie de notre vie. D’une part parce que ce sont des éléments vitaux constitutifs de notre organisme, d’autre part parce que nous avons tous déjà fait des cures pour lutter contre certains symptômes

Comment éviter la carence en Iode ?

Gonflement du cou, fatigue, prise de poids, perte de cheveux, mémoire défaillante… Et si vous étiez carencé en Iode ? Découvrez où trouver cet oligoélément essentiel nécessaire à la fonction thyroïdienne…