Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.
Les fameux « moins trois kilos avant le maillot » font partie des « marronniers » de la presse, de ceux qui font vendre des magazines à chaque printemps. Toutes les solutions miracle semblent bonnes à tester du moment que l’on voit les chiffres de la balance baisser ! Et la quête du « poids idéal » est générale.
Et pourtant… Les médecins nous le répètent, la vérité est ailleurs, et les régimes restrictifs, définitivement, « ne marchent pas » pour perdre du poids dans la durée. Voici une phrase qu’il faudrait graver dans le marbre et afficher sur la porte des frigos. Ce qui ne veut pas dire que retrouver son poids de forme et sa ligne n’est pas possible. Simplement, pour mincir, il faut apprendre à penser autrement.
La minceur et la notion de poids de forme dépendent de nombreux facteurs liés, entre autres, à l’hygiène de vie, aux habitudes alimentaires et à la génétique. A chacun son poids idéal selon son histoire, son sexe et son âge.
Les clés d’un corps sans surpoids tiennent néanmoins en 4 points : mieux manger, bouger plus, calmer son mental et rééquilibrer le terrain. Ce qui est la spécialité de l’oligothérapie.
Pour pouvoir manger mieux, plus sainement, sans grignotages sucrés ni pulsions alimentaires, il faut faire des cures de Chrome, à l’action hypoglycémiante. Cet oligoélément permet de réguler l’appétit et de diminuer la masse grasse au profit de la masse maigre, en préservant donc sa masse musculaire. On peut lui associer du Zinc pour contrôler l’insuline et mieux assimiler les sucres. Ce qui n’est pas une raison pour continuer les sucreries !
Quand on se jette sur le chocolat et les biscuits, c’est souvent pour calmer angoisses et stress, c’est pourquoi le Magnésium et le Lithium peuvent également nous aider à mincir et à contrôler notre poids.
Un dérèglement de la glande thyroïde peut aussi être à l’origine des kilos superflus, un bilan auprès d’un endocrinologue s’impose alors pour savoir si un apport en Iode peut vous être bénéfique. Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à retrouver votre poids de forme, parlez-en avec un professionnel de santé. De plus, consulter une diététicienne peut vous aider à gérer vos fringales et vos calories.
Notre conseil :
Mieux respirer fait partie des clés de la minceur. Cela peut passer par des cours de yoga, du chant choral, ou tout simplement par des promenades en pleine nature en inspirant à pleins poumons !