Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.

Les fameux « moins trois kilos avant le maillot » font partie des « marronniers » de la presse, de ceux qui font vendre des magazines à chaque printemps. Toutes les solutions miracle semblent bonnes à tester du moment que l’on voit les chiffres de la balance baisser ! Et la quête du « poids idéal » est générale.

Et pourtant… Les médecins nous le répètent, la vérité est ailleurs, et les régimes restrictifs, définitivement, « ne marchent pas » pour perdre du poids dans la durée. Voici une phrase qu’il faudrait graver dans le marbre et afficher sur la porte des frigos. Ce qui ne veut pas dire que retrouver son poids de forme et sa ligne n’est pas possible. Simplement, pour mincir, il faut apprendre à penser autrement.

La minceur et la notion de poids de forme dépendent de nombreux facteurs liés, entre autres, à l’hygiène de vie, aux habitudes alimentaires et à la génétique. A chacun son poids idéal selon son histoire, son sexe et son âge.

Les clés d’un corps sans surpoids tiennent néanmoins en 4 points : mieux manger, bouger plus, calmer son mental et rééquilibrer le terrain. Ce qui est la spécialité de l’oligothérapie.

Pour pouvoir manger mieux, plus sainement, sans grignotages sucrés ni pulsions alimentaires, il faut faire des cures de Chrome, à l’action hypoglycémiante. Cet oligoélément permet de réguler l’appétit et de diminuer la masse grasse au profit de la masse maigre, en préservant donc sa masse musculaire. On peut lui associer du Zinc pour contrôler l’insuline et mieux assimiler les sucres. Ce qui n’est pas une raison pour continuer les sucreries !

Quand on se jette sur le chocolat et les biscuits, c’est souvent pour calmer angoisses et stress, c’est pourquoi le Magnésium et le Lithium peuvent également nous aider à mincir et à contrôler notre poids.

Un dérèglement de la glande thyroïde peut aussi être à l’origine des kilos superflus, un bilan auprès d’un endocrinologue s’impose alors pour savoir si un apport en Iode peut vous être bénéfique. Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à retrouver votre poids de forme, parlez-en avec un professionnel de santé. De plus, consulter une diététicienne peut vous aider à gérer vos fringales et vos calories.

Notre conseil :

Mieux respirer fait partie des clés de la minceur. Cela peut passer par des cours de yoga, du chant choral, ou tout simplement par des promenades en pleine nature en inspirant à pleins poumons !

LES DERNIERS ARTICLES

Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Quels oligoéléments pour les femmes enceintes et allaitantes ?

Fatigue, cheveux et ongles fragilisés, troubles du sommeil, maux de dos, rhumes, rhinites, digestion… Comment rester en pleine forme pendant la grossesse et quand on allaite ? Découvrez les oligoéléments incontournables qui seront vos alliés en attendant Bébé et après…

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Ces oligoéléments alliés de ma minceur

Surpoids, rondeurs, moral en berne… Les problèmes de ligne jouent à la fois sur notre humeur et sur notre santé. Les régimes farfelus n’arrangent rien… Alors que les oligoéléments, comme le chrome, ou encore le zinc, le nickel et le cobalt, peuvent nous aider à gérer notre poids intelligemment…

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Comment traiter naturellement les états grippaux ?

On se sent fiévreux, fatigué, les muscles douloureux, la gorge qui gratte et le nez qui coule… Avec l’hiver reviennent les trop célèbres « états grippaux » qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Pour éviter que cela s’aggrave et retrouver la forme, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Cuivre, l’Or et l’Argent…

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Comment l’oligothérapie peut vous aider à soigner une cystite ?

Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Enfin, l’hiver est en bout de course… Hélas, nous aussi. Le printemps arrive mais nous sommes « crevés », rhumes et journées sans soleil ont laissé leurs traces, entre autres une fatigue chronique. Une cure s’impose…

Déprime, coups de blues et baisse de moral, comment passer au travers ?

Tristesse, mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil… Qu’est-ce qui m’arrive ? Déprime passagère, « burn out » ou vraie dépression ? Apprenez à reconnaître les signes et découvrez les solutions naturelles et les oligoéléments, comme le Lithium et le Magnésium, qui peuvent vous aider à retrouver sourire et joie de vivre…

Comment soigner une allergie aux pollens ?

Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…