Ça y est, la canicule semble s’installer… Dans notre lit ! La qualité de notre sommeil baisse et notre énergie quotidienne en même temps. Apprenez comment sauver vos nuits et votre santé grâce à nos conseils et aux oligoéléments…
Bien sûr, on aime l’été, la chaleur et la nonchalance des longues soirées sous les étoiles… Ce que l’on aime moins, quand la canicule s’installe, c’est le manque de sommeil réparateur et notre énergie qui fond comme une glace au soleil !
Quand la canicule prend ses quartiers d’été et que durant une longue période les nuits sont quasiment aussi chaudes que les jours, c’est la qualité de notre sommeil qui est en péril. Si cette situation inconfortable dure, c’est toute notre santé qui en pâtit, car pour bien s’endormir, il faut une légère baisse de température corporelle. Ainsi, le cerveau devient réceptif aux signaux de fatigue et l’on profite d’un sommeil entier et réparateur.
Quand il fait trop chaud, c’est tout le contraire. On tourne en tous sens, on compte les moutons en rêvant de champs de neige où se rouler, les muscles ne se détendent pas et, le matin, nous nous réveillons avec les yeux cernés et le corps en plomb.
Alors, quelles mesures prendre pour pouvoir bien dormir quand il fait trop chaud ?
Tout d’abord, bien évidemment, essayer de rafraîchir la chambre : ouvrir une fenêtre pour créer un courant d’air, utiliser un ventilateur, placer un linge humide devant la fenêtre ou un récipient d’eau fraîche au pied du lit. Vous gagnerez ainsi un peu d’humidité et quelques précieux degrés.
Ensuite, faire baisser la température corporelle : prenez une douche tiède avant de vous coucher et ne vous séchez pas complètement. Brumisez-vous le visage et buvez beaucoup d’eau fraîche, y compris la nuit. Vous pouvez aussi vous masser les pieds et les jambes avec une huile végétale (amande douce ou olive, par exemple) additionnée d’huile essentielle de menthe poivrée pour son effet glaçon.
Evitez les excitants comme le thé et le café l’après-midi, ainsi que l’alcool et les épices le soir. Mangez léger et de bonne heure pour éviter de faire monter la température du corps avec la digestion. Limitez également les séances d’activité physique le soir et la lumière bleue des écrans. Couchez-vous le plus tard possible, dès que les signaux de fatigue arrivent (yeux qui se ferment tout seuls…), pour profiter du sommeil le moins fractionné possible.
Enfin, pour préparer votre corps et votre esprit à une bonne nuit, pensez aux oligoéléments. Le Lithium associé au Magnésium vous aideront à dormir d’une seule traite, même si les nuits sont chaudes, et sans fractionner votre sommeil comme c’est le cas des somnifères. Le Lithium est efficace sur l’anxiété et les insomnies et le Magnésium agit comme relaxant musculaire. Les deux associés vous aident à mieux dormir, naturellement, et sans altérer votre énergie durant la journée, ni la qualité de votre mémoire.
Vous pouvez aussi utiliser des plantes en gélules ou en préparation médicinale (les tisanes risquent de faire monter votre température corporelle) : la Valériane, la Passiflore et le Pavot jaune de Californie (Escholtzia) restent les alliés des nuits paisibles.
D’une manière générale, ne négligez pas une fatigue qui devient chronique. Si c’est le cas, parlez-en avec votre médecin et votre pharmacien, ils vous conseilleront les meilleures associations naturelles pour vous accompagner.
Notre conseil :
Etablissez votre propre rituel avant de dormir : respiration de yoga profonde et contrôlée, en doublant le temps d’expiration (à faire 5 fois pour vous détendre), visualisation de votre corps en train de flotter dans l’eau fraîche de la mer ou d’une rivière pour vous « refroidir » mentalement…