Comment réussir à dormir pendant la canicule ?

Ça y est, la canicule semble s’installer… Dans notre lit ! La qualité de notre sommeil baisse et notre énergie quotidienne en même temps. Apprenez comment sauver vos nuits et votre santé grâce à nos conseils et aux oligoéléments…

Bien sûr, on aime l’été, la chaleur et la nonchalance des longues soirées sous les étoiles… Ce que l’on aime moins, quand la canicule s’installe, c’est le manque de sommeil réparateur et notre énergie qui fond comme une glace au soleil !

Quand la canicule prend ses quartiers d’été et que durant une longue période les nuits sont quasiment aussi chaudes que les jours, c’est la qualité de notre sommeil qui est en péril. Si cette situation inconfortable dure, c’est toute notre santé qui en pâtit, car pour bien s’endormir, il faut une légère baisse de température corporelle. Ainsi, le cerveau devient réceptif aux signaux de fatigue et l’on profite d’un sommeil entier et réparateur.

Quand il fait trop chaud, c’est tout le contraire. On tourne en tous sens, on compte les moutons en rêvant de champs de neige où se rouler, les muscles ne se détendent pas et, le matin, nous nous réveillons avec les yeux cernés et le corps en plomb.

Alors, quelles mesures prendre pour pouvoir bien dormir quand il fait trop chaud ?

Tout d’abord, bien évidemment, essayer de rafraîchir la chambre : ouvrir une fenêtre pour créer un courant d’air, utiliser un ventilateur, placer un linge humide devant la fenêtre ou un récipient d’eau fraîche au pied du lit. Vous gagnerez ainsi un peu d’humidité et quelques précieux degrés.

Ensuite, faire baisser la température corporelle : prenez une douche tiède avant de vous coucher et ne vous séchez pas complètement. Brumisez-vous le visage et buvez beaucoup d’eau fraîche, y compris la nuit. Vous pouvez aussi vous masser les pieds et les jambes avec une huile végétale (amande douce ou olive, par exemple) additionnée d’huile essentielle de menthe poivrée pour son effet glaçon.

Evitez les excitants comme le thé et le café l’après-midi, ainsi que l’alcool et les épices le soir. Mangez léger et de bonne heure pour éviter de faire monter la température du corps avec la digestion. Limitez également les séances d’activité physique le soir et la lumière bleue des écrans. Couchez-vous le plus tard possible, dès que les signaux de fatigue arrivent (yeux qui se ferment tout seuls…), pour profiter du sommeil le moins fractionné possible.

Enfin, pour préparer votre corps et votre esprit à une bonne nuit, pensez aux oligoéléments. Le Lithium associé au Magnésium vous aideront à dormir d’une seule traite, même si les nuits sont chaudes, et sans fractionner votre sommeil comme c’est le cas des somnifères. Le Lithium est efficace sur l’anxiété et les insomnies et le Magnésium agit comme relaxant musculaire. Les deux associés vous aident à mieux dormir, naturellement, et sans altérer votre énergie durant la journée, ni la qualité de votre mémoire.

Vous pouvez aussi utiliser des plantes en gélules ou en préparation médicinale (les tisanes risquent de faire monter votre température corporelle) : la Valériane, la Passiflore et le Pavot jaune de Californie (Escholtzia) restent les alliés des nuits paisibles.

D’une manière générale, ne négligez pas une fatigue qui devient chronique. Si c’est le cas, parlez-en avec votre médecin et votre pharmacien, ils vous conseilleront les meilleures associations naturelles pour vous accompagner.

Notre conseil :
Etablissez votre propre rituel avant de dormir : respiration de yoga profonde et contrôlée, en doublant le temps d’expiration (à faire 5 fois pour vous détendre), visualisation de votre corps en train de flotter dans l’eau fraîche de la mer ou d’une rivière pour vous « refroidir » mentalement…

LES DERNIERS ARTICLES

Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…

Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Comment éviter la carence en Iode ?

Gonflement du cou, fatigue, prise de poids, perte de cheveux, mémoire défaillante… Et si vous étiez carencé en Iode ? Découvrez où trouver cet oligoélément essentiel nécessaire à la fonction thyroïdienne…

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Comment booster sa fertilité ?

Quand l’envie de Bébé est là, de plus en plus obsédante, et que chaque mois on est déçu… Le stress s’installe et cela ne facilite pas les choses. Hommes et femmes, découvrez comment booster votre fertilité naturellement grâce aux oligoéléments…

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

J’anticipe mes allergies

Éternuements, gratouilles, ventre en vrac et nez qui coule… De plus en plus de personnes en France développent des allergies. Aux pollens, aux poils de chat, aux acariens… Autant de signes de déséquilibres dans le système immunitaire.

Ces oligoéléments alliés de ma minceur

Surpoids, rondeurs, moral en berne… Les problèmes de ligne jouent à la fois sur notre humeur et sur notre santé. Les régimes farfelus n’arrangent rien… Alors que les oligoéléments, comme le chrome, ou encore le zinc, le nickel et le cobalt, peuvent nous aider à gérer notre poids intelligemment…

Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.