Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Booster votre immunité, prévenir les allergies, traiter vos douleurs articulaires, mieux dormir, perdre du poids… L’oligothérapie est une médecine complémentaire qui va vous permettre de reprendre en main votre santé, et dans la durée. Sans effets secondaires notables et de manière naturelle… C’est tentant. Des questions avant de commencer ?

Ai-je besoin de prendre des oligoéléments ?

C’est votre état de santé qui vous le dit. Vous avez des douleurs récurrentes ? Des pathologies qui reviennent ? Un état de fatigue qui dure ? Cela peut signifier que vous avez une ou plusieurs carences en oligoéléments, ces minéraux essentiels. Pour savoir lesquelles précisément, vous pouvez lire nos dossiers thématiques et bien sûr en parler avec votre médecin ou votre pharmacien qui vous conseilleront sur la supplémentation idéale.

Sachez qu’avec nos modes de vie actuels et l’alimentation industrielle, la plupart d’entre nous ont des carences en oligoéléments. Les apports nutritionnels étant la pluspart du temps insuffisants. De plus, des états particuliers comme la croissance, la grossesse ou le vieillissement, impliquent certains besoins spécifiques.

Enfin, en réfléchissant, vous observerez dans votre famille des prédispositions génétiques à certaines pathologies, cela vous donnera une indication supplémentaire sur les oligoéléments qui peuvent vous aider à prévenir ou accompagner certaines maladies.

Comment prendre les oligoéléments ?

Les oligoéléments se prennent en cure, sur plusieurs semaines au minimum, et souvent sur plusieurs mois, surtout quand il s’agit du traitement de fond d’un problème récurrent (stress, insomnie, prise de poids, nervosité, problèmes de peau…). En général, ils se prennent avec un espacement d’un quart d’heure avant ou une heure trente après un repas pour faciliter l’absorption de ces micronutriments essentiels (sauf pour le Lithium contre les insomnies qui se prend le soir). Vous pouvez les prendre seuls ou en association pour une synergie d’actions en faisant attention de bien espacer la prise des différents oligoéléments de 15 minutes minimum.

Sachez également que vous pouvez prendre vos oligoéléments en même temps que vos médicaments car ils peuvent être complémentaire de l’allopathie.

À quelle fréquence faire une cure ?

Selon vos besoins, vous pourrez faire une cure ponctuelle pour répondre à une attente saisonnière (par exemple une association Cuivre, Or et Argent après un état grippal ou un rhume en convalescence ou du Manganèse pour prévenir votre allergie aux pollens), ou prendre vos oligoéléments dans la durée pour corriger un problème de fond (par exemple du Chrome pour un meilleur métabolisme des glucides ou du Lithium et du Magnésium pour lutter contre le stress et les insomnies).

Comment choisir mes oligoéléments ?

Une fois vos besoins définis (qui peuvent changer dans le temps quand vous aurez modifié votre terrain grâce aux oligoéléments), nous vous conseillons de vous procurer vos oligoéléments dans une pharmacie pour bénéficier de conseils et de produits de qualité. Les oligoéléments sont des remèdes naturels disponibles sans ordonnance. Ils sont par ailleurs proposés avec des posologies étudiées pour une assimilation parfaite.

Peut-on faire plusieurs cures en même temps ?

Vous pouvez faire plusieurs cures en même temps, mais sans exagération. Définissez vos besoins et priorités en terme de traitement. Eloignez d’un quart d’heure la prise de chaque oligoélément, en dehors des associations toutes faites que vous pouvez trouver en pharmacie.

Notre conseil :
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il connaît parfaitement les oligoéléments et leurs actions et il vous indiquera ceux dont votre organisme a besoin pour être en bonne santé.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Enfin, l’hiver est en bout de course… Hélas, nous aussi. Le printemps arrive mais nous sommes « crevés », rhumes et journées sans soleil ont laissé leurs traces, entre autres une fatigue chronique. Une cure s’impose…

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.

Comment traiter naturellement les états grippaux ?

On se sent fiévreux, fatigué, les muscles douloureux, la gorge qui gratte et le nez qui coule… Avec l’hiver reviennent les trop célèbres « états grippaux » qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Pour éviter que cela s’aggrave et retrouver la forme, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Cuivre, l’Or et l’Argent…

J’anticipe mes allergies

Éternuements, gratouilles, ventre en vrac et nez qui coule… De plus en plus de personnes en France développent des allergies. Aux pollens, aux poils de chat, aux acariens… Autant de signes de déséquilibres dans le système immunitaire.

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Comment protéger ma peau du soleil ?

Lucite estivale, petits boutons, peau déshydratée, qui tiraille… Entre le soleil, la mer et la piscine, les plaisirs des beaux jours n’ont pas que des avantages pour notre peau. Et si les oligoéléments pouvaient nous aider à la protéger ?

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?

Ces oligoéléments alliés de ma minceur

Surpoids, rondeurs, moral en berne… Les problèmes de ligne jouent à la fois sur notre humeur et sur notre santé. Les régimes farfelus n’arrangent rien… Alors que les oligoéléments, comme le chrome, ou encore le zinc, le nickel et le cobalt, peuvent nous aider à gérer notre poids intelligemment…

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.