Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.
Booster votre immunité, prévenir les allergies, traiter vos douleurs articulaires, mieux dormir, perdre du poids… L’oligothérapie est une médecine complémentaire qui va vous permettre de reprendre en main votre santé, et dans la durée. Sans effets secondaires notables et de manière naturelle… C’est tentant. Des questions avant de commencer ?
Ai-je besoin de prendre des oligoéléments ?
C’est votre état de santé qui vous le dit. Vous avez des douleurs récurrentes ? Des pathologies qui reviennent ? Un état de fatigue qui dure ? Cela peut signifier que vous avez une ou plusieurs carences en oligoéléments, ces minéraux essentiels. Pour savoir lesquelles précisément, vous pouvez lire nos dossiers thématiques et bien sûr en parler avec votre médecin ou votre pharmacien qui vous conseilleront sur la supplémentation idéale.
Sachez qu’avec nos modes de vie actuels et l’alimentation industrielle, la plupart d’entre nous ont des carences en oligoéléments. Les apports nutritionnels étant la pluspart du temps insuffisants. De plus, des états particuliers comme la croissance, la grossesse ou le vieillissement, impliquent certains besoins spécifiques.
Enfin, en réfléchissant, vous observerez dans votre famille des prédispositions génétiques à certaines pathologies, cela vous donnera une indication supplémentaire sur les oligoéléments qui peuvent vous aider à prévenir ou accompagner certaines maladies.
Comment prendre les oligoéléments ?
Les oligoéléments se prennent en cure, sur plusieurs semaines au minimum, et souvent sur plusieurs mois, surtout quand il s’agit du traitement de fond d’un problème récurrent (stress, insomnie, prise de poids, nervosité, problèmes de peau…). En général, ils se prennent avec un espacement d’un quart d’heure avant ou une heure trente après un repas pour faciliter l’absorption de ces micronutriments essentiels (sauf pour le Lithium contre les insomnies qui se prend le soir). Vous pouvez les prendre seuls ou en association pour une synergie d’actions en faisant attention de bien espacer la prise des différents oligoéléments de 15 minutes minimum.
Sachez également que vous pouvez prendre vos oligoéléments en même temps que vos médicaments car ils peuvent être complémentaire de l’allopathie.
À quelle fréquence faire une cure ?
Selon vos besoins, vous pourrez faire une cure ponctuelle pour répondre à une attente saisonnière (par exemple une association Cuivre, Or et Argent après un état grippal ou un rhume en convalescence ou du Manganèse pour prévenir votre allergie aux pollens), ou prendre vos oligoéléments dans la durée pour corriger un problème de fond (par exemple du Chrome pour un meilleur métabolisme des glucides ou du Lithium et du Magnésium pour lutter contre le stress et les insomnies).
Comment choisir mes oligoéléments ?
Une fois vos besoins définis (qui peuvent changer dans le temps quand vous aurez modifié votre terrain grâce aux oligoéléments), nous vous conseillons de vous procurer vos oligoéléments dans une pharmacie pour bénéficier de conseils et de produits de qualité. Les oligoéléments sont des remèdes naturels disponibles sans ordonnance. Ils sont par ailleurs proposés avec des posologies étudiées pour une assimilation parfaite.
Peut-on faire plusieurs cures en même temps ?
Vous pouvez faire plusieurs cures en même temps, mais sans exagération. Définissez vos besoins et priorités en terme de traitement. Eloignez d’un quart d’heure la prise de chaque oligoélément, en dehors des associations toutes faites que vous pouvez trouver en pharmacie.
Notre conseil :
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il connaît parfaitement les oligoéléments et leurs actions et il vous indiquera ceux dont votre organisme a besoin pour être en bonne santé.