Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?
Fatigue, soif excessive, fréquente envie de manger, fréquente envie d’uriner, troubles de la vue, perte de poids… Et si c’était le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique, évolutive et dégénérative dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves : les yeux, les reins ou les nerfs peuvent être touchés avec des risques comme la cécité, l’insuffisance rénale, l’infarctus du myocarde ou encore l’amputation.
Il faut savoir que le diabète est une épidémie silencieuse qui touche de plus en plus de personnes et qui constitue la 4ème cause de mortalité dans le monde.
Il existe 3 types de diabète : le diabète de type 1 dit « insulinodépendant » qui touche les enfants et les jeunes adultes, le diabète de type 2 dit « de maturité » qui touche les adultes et les séniors et le diabète dit « gestationnel » ou hyperglycémie et qui est détecté durant la grossesse.
Dans tous les cas, le sang contient trop de sucre (glucose), c’est à dire que le taux de glycémie est supérieur à 1,26 g/l et cela affecte l’utilisation de l’insuline par les cellules du pancréas. Dans le diabète de type 1, les cellules pancréatiques sont incapables de sécréter de l’insuline et les patients doivent recevoir cette insuline manquante par injection ou par voie orale.
Le diabète de type 2 est lié au surpoids, à la sédentarité et à une alimentation trop grasse et trop sucrée. Il peut être prévenu par des mesures hygiéno-diététiques.
Et si en changeant de comportement, on pouvait éviter de souffrir d’une maladie très invalidante et potentiellement mortelle ?
Pour éviter le diabète il est très important de réduire les aliments gras et sucrés (hamburgers, glaces, sodas, bonbons, etc), d’éviter l’alcool et le tabac au maximum, et de pratiquer une activité physique durant 30 ou 45 minutes 3 ou 4 jours par semaine. Avec le plus de marche à pied possible au quotidien !
Il est également important de détecter cette pathologie dont les symptômes ne sont révélés qu’après 5 ou 20 ans de maladie « silencieuse », c’est pourquoi de plus en plus de « Journées de dépistage du diabète » sont organisées en France.
Comment dépister le diabète ? En effectuant régulièrement des bilans sanguins avec test de glycémie à jeun. En plus du taux de sucre sanguin, on recherchera également le cholestérol et on vérifiera la tension, c’est-à-dire la pression artérielle pour anticiper les risques de maladie cardio-vasculaire. Tous ces facteurs étant liés.
Et pour réguler votre taux de sucre dans le sang, c’est-à-dire votre glycémie, pensez à faire des cures de Chrome –cofacteur de l’insuline–, un oligoélément hypoglycémiant précieux pour les diabétiques et pour tous ceux qui ont du mal à lutter contre les pulsions sucrées. Une supplémentation en Chrome, expert du métabolisme des glucides et des lipides, vous permettra sans doute d’éviter l’hyperglycémie chronique, surtout si vous n’avez pas d’antécédents familiaux. Le Chrome permet également de faire baisser le taux de cholestérol total et de réguler l’appétit.
Votre médecin généraliste ou votre endocrinologue savent mieux que quiconque comment prévenir, traiter et surveiller le diabète, n’hésitez pas à leur en parler pour éviter de prendre des risques avec votre santé.
Notre conseil :
Le sucre est une « drogue dure », c’est pourquoi il est important d’en limiter au maximum la consommation. Pourquoi ne pas remplacer le glucose par du miel ou du sirop d’agave ? Pensez également aux épices comme la cannelle et le gingembre qui peuvent agrémenter vos yaourts et autres laitages.