Est-ce l’automne qui s’installe, l’hiver et son manque de lumière qui se profilent à l’horizon ? Est-ce cette ambiance délétère au boulot ? Cette énième dispute avec le conjoint ? La charge mentale du quotidien ? Les faits sont là, on se sent mal, on va mal. « Je me sens épuisée mentalement », « je n’ai plus envie de rien », « je pleure sans raison », « j’ai du mal à me lever le matin », « je dors mal » … Que faire face à cette tristesse inconnue, ce mal-être qui semble s’installer, cette mélancolie persistante, et même ces douleurs chroniques qui pèsent sur le moral ? Une simple déprime saisonnière, un « burn out » ou une véritable dépression ?
Alors comment sortir de ce cercle vicieux pour retrouver confiance en soi et faire disparaître cafard et autre spleen ?
Tout d’abord, il convient d’identifier cet état émotionnel qui rejaillit sur l’estime de soi et peut détériorer notre vie sociale et familiale. Est-ce une déprime passagère due au changement de saison, la déprime post-partum (le fameux baby blues qui peut intervenir après la naissance d’un bébé et le grand chamboulement hormonal qui va avec) ? Est-ce la ménopause et ses changements d’humeur ? Ou bien une vraie dépression qui nécessite une prise en charge médicale, un traitement à base d’antidépresseurs et une psychothérapie dans la durée ?
Il faut avant tout reconnaître les 10 signes d’un coup de blues :
1- On n’a plus envie de faire les choses que l’on aime.
2- On rumine des pensées négatives.
3- On manque d’énergie.
4- On pense plus lentement.
5- On doit se forcer pour agir.
6- On a l’impression de ne plus avancer.
7- On a moins confiance en soi.
8- On dort moins bien.
9- On se sent moins heureux.
10- On hésite avant de prendre une décision.
Alors pour éviter qu’une « simple déprime » ne s’aggrave, on prend les choses en main. Pour sortir de ce pessimisme et remonter la pente, on se fait aider. Tout d’abord, on pense naturel et on opte pour l’oligothérapie. En fonction des oligoéléments choisis, vous pourrez intervenir sur les neurotransmetteurs qui régulent l’humeur et les émotions comme la sérotonine, ou sur les cellules nerveuses participant au bon fonctionnement cérébral.
Le premier des oligoéléments à prendre pour sortir de la déprime, c’est le Lithium. Utilisé à haute dose en psychiatrie pour traiter les troubles bipolaires, il régule nos humeurs, agit au niveau cellulaire pour faciliter le passage du Sodium et permet à la sérotonine d’agir plus longtemps. Un bon équilibre en Lithium est un gage de longévité !
On lui associe généralement le Magnésium, un relaxant musculaire qui agit sur l’équilibre nerveux, améliore les douleurs chroniques et fait baisser stress et anxiété.
Grâce à cette parfaite synergie d’action, le combo Magnésium Lithium sera votre allié contre les coups de blues. Prenez le Magnésium le matin et le Lithium le soir avant d’aller vous coucher, il vous aidera en plus à avoir un sommeil réparateur.
Vous devez aussi prendre un certain nombre de mesures d’hygiène de vie : faire de l’exercice physique – pour fabriquer des endorphines -, voir du monde, vous entraîner à penser de manière positive, prendre du temps pour vous, vous relaxer et repenser vos menus. En effet, avoir une alimentation saine et une bonne hygiène de vie entre dans un processus de bien-être qui agit sur notre mental. De plus, certains aliments, comme les poissons gras riches en omégas 3, les œufs ou le thé vert, aident à réguler les émotions.
Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin car un état dépressif qui dure peut avoir des conséquences graves et une thérapie comportementale et cognitive peut être nécessaire.
Notre conseil :
Pensez aussi à booster vos apports en vitamine D en vous exposant le plus souvent possible à la lumière solaire naturelle pour retrouver votre enthousiasme et votre joie de vivre. Un café en terrasse, une promenade dans votre lieu préféré, une marche en forêt pour se reconnecter à la nature…