Déprime, coups de blues et baisse de moral, comment passer au travers ?

Est-ce l’automne qui s’installe, l’hiver et son manque de lumière qui se profilent à l’horizon ? Est-ce cette ambiance délétère au boulot ? Cette énième dispute avec le conjoint ? La charge mentale du quotidien ? Les faits sont là, on se sent mal, on va mal. « Je me sens épuisée mentalement », « je n’ai plus envie de rien », « je pleure sans raison », « j’ai du mal à me lever le matin », « je dors mal » … Que faire face à cette tristesse inconnue, ce mal-être qui semble s’installer, cette mélancolie persistante, et même ces douleurs chroniques qui pèsent sur le moral ? Une simple déprime saisonnière, un « burn out » ou une véritable dépression ?

Alors comment sortir de ce cercle vicieux pour retrouver confiance en soi et faire disparaître cafard et autre spleen ?

Tout d’abord, il convient d’identifier cet état émotionnel qui rejaillit sur l’estime de soi et peut détériorer notre vie sociale et familiale. Est-ce une déprime passagère due au changement de saison, la déprime post-partum (le fameux baby blues qui peut intervenir après la naissance d’un bébé et le grand chamboulement hormonal qui va avec) ? Est-ce la ménopause et ses changements d’humeur ? Ou bien une vraie dépression qui nécessite une prise en charge médicale, un traitement à base d’antidépresseurs et une psychothérapie dans la durée ?

Il faut avant tout reconnaître les 10 signes d’un coup de blues :
1-    On n’a plus envie de faire les choses que l’on aime.
2-    On rumine des pensées négatives.
3-    On manque d’énergie.
4-    On pense plus lentement.
5-    On doit se forcer pour agir.
6-    On a l’impression de ne plus avancer.
7-    On a moins confiance en soi.
8-    On dort moins bien.
9-    On se sent moins heureux.
10-  On hésite avant de prendre une décision.

Alors pour éviter qu’une « simple déprime » ne s’aggrave, on prend les choses en main. Pour sortir de ce pessimisme et remonter la pente, on se fait aider. Tout d’abord, on pense naturel et on opte pour l’oligothérapie. En fonction des oligoéléments choisis, vous pourrez intervenir sur les neurotransmetteurs qui régulent l’humeur et les émotions comme la sérotonine, ou sur les cellules nerveuses participant au bon fonctionnement cérébral.

Le premier des oligoéléments à prendre pour sortir de la déprime, c’est le Lithium. Utilisé à haute dose en psychiatrie pour traiter les troubles bipolaires, il régule nos humeurs, agit au niveau cellulaire pour faciliter le passage du Sodium et permet à la sérotonine d’agir plus longtemps. Un bon équilibre en Lithium est un gage de longévité !

On lui associe généralement le Magnésium, un relaxant musculaire qui agit sur l’équilibre nerveux, améliore les douleurs chroniques et fait baisser stress et anxiété.

Grâce à cette parfaite synergie d’action, le combo Magnésium Lithium sera votre allié contre les coups de blues. Prenez le Magnésium le matin et le Lithium le soir avant d’aller vous coucher, il vous aidera en plus à avoir un sommeil réparateur.

Vous devez aussi prendre un certain nombre de mesures d’hygiène de vie : faire de l’exercice physique – pour fabriquer des endorphines -, voir du monde, vous entraîner à penser de manière positive, prendre du temps pour vous, vous relaxer et repenser vos menus. En effet, avoir une alimentation saine et une bonne hygiène de vie entre dans un processus de bien-être qui agit sur notre mental. De plus, certains aliments, comme les poissons gras riches en omégas 3, les œufs ou le thé vert, aident à réguler les émotions.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin car un état dépressif qui dure peut avoir des conséquences graves et une thérapie comportementale et cognitive peut être nécessaire.

Notre conseil :
Pensez aussi à booster vos apports en vitamine D en vous exposant le plus souvent possible à la lumière solaire naturelle pour retrouver votre enthousiasme et votre joie de vivre. Un café en terrasse, une promenade dans votre lieu préféré, une marche en forêt pour se reconnecter à la nature…

LES DERNIERS ARTICLES

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…

Comment protéger ma peau du soleil ?

Lucite estivale, petits boutons, peau déshydratée, qui tiraille… Entre le soleil, la mer et la piscine, les plaisirs des beaux jours n’ont pas que des avantages pour notre peau. Et si les oligoéléments pouvaient nous aider à la protéger ?

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Quels oligoéléments pour mes articulations douloureuses ?

Mains douloureuses, genoux raides, tendinites, dos rouillé… Nos articulations nous portent chaque jour et nous le font souvent sentir ! Comment soulager les douleurs et retrouver une vraie liberté de mouvement avec les oligoéléments…

Comment l’oligothérapie peut vous aider à soigner une cystite ?

Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Ces oligoéléments alliés de ma minceur

Surpoids, rondeurs, moral en berne… Les problèmes de ligne jouent à la fois sur notre humeur et sur notre santé. Les régimes farfelus n’arrangent rien… Alors que les oligoéléments, comme le chrome, ou encore le zinc, le nickel et le cobalt, peuvent nous aider à gérer notre poids intelligemment…

J’anticipe mes allergies

Éternuements, gratouilles, ventre en vrac et nez qui coule… De plus en plus de personnes en France développent des allergies. Aux pollens, aux poils de chat, aux acariens… Autant de signes de déséquilibres dans le système immunitaire.

Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Comment soigner une allergie aux pollens ?

Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…

Les oligoéléments pour la vie

Les oligoéléments font déjà partie de notre vie. D’une part parce que ce sont des éléments vitaux constitutifs de notre organisme, d’autre part parce que nous avons tous déjà fait des cures pour lutter contre certains symptômes