Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

La vie hormonale d’une femme n’est pas un long fleuve tranquille ! Puberté et premières règles, période de fécondité et grossesse, cycles menstruels plus ou moins réguliers voire douloureux, puis ménopause… On prend l’habitude de vivre au rythme des oestrogènes et de la progestérone, ces hormones féminines qui ne nous facilitent pas toujours le quotidien.

Ainsi, la ménopause… Il s’agit d’une période importante dans la vie des femmes, et plus ou moins bien vécue, marquant la fin de la capacité de reproduction. Une femme est dite « ménopausée » quand la fonction ovarienne a définitivement cessé. C’est-à-dire que les cycles menstruels vont peu à peu disparaître.

L’âge moyen de la ménopause se situe entre 47 et 54 ans, avec de grandes différences selon les femmes. Cette période durant laquelle les taux d’hormones féminines (oestrogènes et progestérone) vont diminuer progressivement, est divisée en deux phases :

–       La péri-ménopause couvrant la période durant laquelle les cycles menstruels deviennent irréguliers et les 12 mois après l’arrêt définitif des règles.
–       La post-ménopause couvrant une période de troubles hormonaux plus ou moins longue durant laquelle le corps féminin va « chercher un nouvel équilibre ».

Bouffées de chaleur et suées ou sueurs nocturnes, prise de poids, irritabilité et troubles de l’humeur, fatigue et troubles du sommeil, palpitations, ventre et utérus gonflés, sécheresse vaginale et baisse de la libido, migraines… Tels sont les symptômes qui accompagnent la ménopause, de manière plus ou moins intense.

Parmi ces signes, les bouffées de chaleur, la sudation nocturne et la transpiration excessive font partie des troubles les plus handicapants. Ce sont ces problèmes de thermorégulation qui, dans la plupart des cas, sont à l’origine des troubles du sommeil et de la fatigue qui s’installe.

C’est pour pallier à ces désagréments que certaines femmes prennent un Traitement Hormonal Substitutif (THS) qui est constitué d’hormones chimiques. Mais il faut savoir que le traitement est déconseillé en cas d’antécédent ou de risque familial de cancer du sein.

Pour traiter naturellement ces troubles fonctionnels de la ménopause, l’association du Zinc et du Cuivre est réputée pour son efficacité durable. Également utilisés pour lutter contre l’ostéoporose qui accompagne souvent la ménopause, ces oligoéléments pris en cure de 3 mois, permettent de soulager les bouffées de chaleur, l’asthénie et les insomnies. En effet, le Zinc allié au Cuivre facilitent l’absorption de la sérotonine et de la noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui jouent un rôle bénéfique dans la thermorégulation.

Pensez à bien espacer la prise de ces deux oligoéléments de 15 minutes minimum.

Pour améliorer la qualité du sommeil et éviter les sautes d’humeur, vous pouvez également compter sur le duo Lithium-Magnésium, deux oligoéléments qui calment les états nerveux et les angoisses tout en décontractant les muscles.

Enfin, pour éviter de prendre du poids lors de la délicate période de la pré-ménopause et de la ménopause, durant laquelle le métabolisme ralentit, pensez au Chrome qui régule la glycémie et l’appétit, et calme les pulsions sucrées souvent générées par les passages dépressifs et autres troubles de l’humeur.

Bien sûr, conservez une activité physique régulière, une bonne hygiène de vie, et veillez à mettre dans votre assiette des aliments variés et vitaminés, avec un accent sur les fibres pour leur effet « ventre plat ».

Faites régulièrement un bilan hormonal et suivez les conseils de votre endocrinologue, de votre gynécologue et de votre médecin traitant pour vivre ce cap de manière harmonieuse.

Notre conseil :
Pour mieux dormir, faites aussi confiance aux bonnes plantes : la Valériane, la Passiflore et l’Escholtzia vous aideront à passer des nuits tranquilles.
Et pour surmonter ce cap, pensez à prendre du temps pour vous : institut de beauté, lecture, bain relaxant, méditation… Trouvez votre pause bien-être et accordez-vous ce temps régulièrement.

LES DERNIERS ARTICLES

Quels oligoéléments pour les femmes enceintes et allaitantes ?

Fatigue, cheveux et ongles fragilisés, troubles du sommeil, maux de dos, rhumes, rhinites, digestion… Comment rester en pleine forme pendant la grossesse et quand on allaite ? Découvrez les oligoéléments incontournables qui seront vos alliés en attendant Bébé et après…

Comment réussir à dormir pendant la canicule ?

Ça y est, la canicule semble s’installer… Dans notre lit ! La qualité de notre sommeil baisse et notre énergie quotidienne en même temps. Apprenez comment sauver vos nuits et votre santé grâce à nos conseils et aux oligoéléments…

Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.

Comment mieux digérer les réveillons ?

Système digestif en vrac, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac, intestin irritable… Découvrez les oligoéléments et autres remèdes naturels, comme le Chlorure et le Chrome, qui peuvent soulager vos troubles du transit…

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.

Déprime, coups de blues et baisse de moral, comment passer au travers ?

Tristesse, mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil… Qu’est-ce qui m’arrive ? Déprime passagère, « burn out » ou vraie dépression ? Apprenez à reconnaître les signes et découvrez les solutions naturelles et les oligoéléments, comme le Lithium et le Magnésium, qui peuvent vous aider à retrouver sourire et joie de vivre…

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Comment mieux résister au Covid-19 ?

Forte fièvre, toux persistante, perte du goût et de l’odorat, migraines, voies respiratoires encombrées… sont les principaux symptômes du Covid-19. Que l’on soit confiné ou non, le nouveau coronavirus fait peur, et à juste titre. Face au Covid-19, en dehors des gestes barrières et d’une bonne hygiène de vie, il est légitime de renforcer ses défenses naturelles de l’organisme. Ce qui conduit vers les oligoéléments essentiels : principalement Zinc, Cuivre et Sélénium.

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Comment booster sa fertilité ?

Quand l’envie de Bébé est là, de plus en plus obsédante, et que chaque mois on est déçu… Le stress s’installe et cela ne facilite pas les choses. Hommes et femmes, découvrez comment booster votre fertilité naturellement grâce aux oligoéléments…

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…