Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

La vie hormonale d’une femme n’est pas un long fleuve tranquille ! Puberté et premières règles, période de fécondité et grossesse, cycles menstruels plus ou moins réguliers voire douloureux, puis ménopause… On prend l’habitude de vivre au rythme des oestrogènes et de la progestérone, ces hormones féminines qui ne nous facilitent pas toujours le quotidien.

Ainsi, la ménopause… Il s’agit d’une période importante dans la vie des femmes, et plus ou moins bien vécue, marquant la fin de la capacité de reproduction. Une femme est dite « ménopausée » quand la fonction ovarienne a définitivement cessé. C’est-à-dire que les cycles menstruels vont peu à peu disparaître.

L’âge moyen de la ménopause se situe entre 47 et 54 ans, avec de grandes différences selon les femmes. Cette période durant laquelle les taux d’hormones féminines (oestrogènes et progestérone) vont diminuer progressivement, est divisée en deux phases :

–       La péri-ménopause couvrant la période durant laquelle les cycles menstruels deviennent irréguliers et les 12 mois après l’arrêt définitif des règles.

–       La post-ménopause couvrant une période de troubles hormonaux plus ou moins longue durant laquelle le corps féminin va « chercher un nouvel équilibre ».

Bouffées de chaleur et suées ou sueurs nocturnes, prise de poids, irritabilité et troubles de l’humeur, fatigue et troubles du sommeil, palpitations, ventre et utérus gonflés, sécheresse vaginale et baisse de la libido, migraines… Tels sont les symptômes qui accompagnent la ménopause, de manière plus ou moins intense.

Parmi ces signes, les bouffées de chaleur, la sudation nocturne et la transpiration excessive font partie des troubles les plus handicapants. Ce sont ces problèmes de thermorégulation qui, dans la plupart des cas, sont à l’origine des troubles du sommeil et de la fatigue qui s’installe.

C’est pour pallier à ces désagréments que certaines femmes prennent un Traitement Hormonal Substitutif (THS) qui est constitué d’hormones chimiques. Mais il faut savoir que le traitement est déconseillé en cas d’antécédent ou de risque familial de cancer du sein.

Pour traiter naturellement ces troubles fonctionnels de la ménopause, l’association du Zinc et du Cuivre est réputée pour son efficacité durable. Également utilisés pour lutter contre l’ostéoporose qui accompagne souvent la ménopause, ces oligoéléments pris en cure de 3 mois, permettent de soulager les bouffées de chaleur, l’asthénie et les insomnies. En effet, le Zinc allié au Cuivre facilitent l’absorption de la sérotonine et de la noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui jouent un rôle bénéfique dans la thermorégulation.

Pensez à bien espacer la prise de ces deux oligoéléments de 15 minutes minimum.

Pour améliorer la qualité du sommeil et éviter les sautes d’humeur, vous pouvez également compter sur le duo Lithium-Magnésium, deux oligoéléments qui calment les états nerveux et les angoisses tout en décontractant les muscles.

Enfin, pour éviter de prendre du poids lors de la délicate période de la pré-ménopause et de la ménopause, durant laquelle le métabolisme ralentit, pensez au Chrome qui régule la glycémie et l’appétit, et calme les pulsions sucrées souvent générées par les passages dépressifs et autres troubles de l’humeur.

Bien sûr, conservez une activité physique régulière, une bonne hygiène de vie, et veillez à mettre dans votre assiette des aliments variés et vitaminés, avec un accent sur les fibres pour leur effet « ventre plat ».

Faites régulièrement un bilan hormonal et suivez les conseils de votre endocrinologue, de votre gynécologue et de votre médecin traitant pour vivre ce cap de manière harmonieuse.

Notre conseil :
Pour mieux dormir, faites aussi confiance aux bonnes plantes : la Valériane, la Passiflore et l’Escholtzia vous aideront à passer des nuits tranquilles.
Et pour surmonter ce cap, pensez à prendre du temps pour vous : institut de beauté, lecture, bain relaxant, méditation… Trouvez votre pause bien-être et accordez-vous ce temps régulièrement.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Comment éviter la carence en Iode ?

Gonflement du cou, fatigue, prise de poids, perte de cheveux, mémoire défaillante… Et si vous étiez carencé en Iode ? Découvrez où trouver cet oligoélément essentiel nécessaire à la fonction thyroïdienne…

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Ces oligoéléments alliés de ma minceur

Surpoids, rondeurs, moral en berne… Les problèmes de ligne jouent à la fois sur notre humeur et sur notre santé. Les régimes farfelus n’arrangent rien… Alors que les oligoéléments, comme le chrome, ou encore le zinc, le nickel et le cobalt, peuvent nous aider à gérer notre poids intelligemment…

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Comment l’oligothérapie peut vous aider à soigner une cystite ?

Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…

Comment protéger ma peau du soleil ?

Lucite estivale, petits boutons, peau déshydratée, qui tiraille… Entre le soleil, la mer et la piscine, les plaisirs des beaux jours n’ont pas que des avantages pour notre peau. Et si les oligoéléments pouvaient nous aider à la protéger ?

Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…