Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…
La vie hormonale d’une femme n’est pas un long fleuve tranquille ! Puberté et premières règles, période de fécondité et grossesse, cycles menstruels plus ou moins réguliers voire douloureux, puis ménopause… On prend l’habitude de vivre au rythme des oestrogènes et de la progestérone, ces hormones féminines qui ne nous facilitent pas toujours le quotidien.
Ainsi, la ménopause… Il s’agit d’une période importante dans la vie des femmes, et plus ou moins bien vécue, marquant la fin de la capacité de reproduction. Une femme est dite « ménopausée » quand la fonction ovarienne a définitivement cessé. C’est-à-dire que les cycles menstruels vont peu à peu disparaître.
L’âge moyen de la ménopause se situe entre 47 et 54 ans, avec de grandes différences selon les femmes. Cette période durant laquelle les taux d’hormones féminines (oestrogènes et progestérone) vont diminuer progressivement, est divisée en deux phases :
– La péri-ménopause couvrant la période durant laquelle les cycles menstruels deviennent irréguliers et les 12 mois après l’arrêt définitif des règles.
– La post-ménopause couvrant une période de troubles hormonaux plus ou moins longue durant laquelle le corps féminin va « chercher un nouvel équilibre ».
Bouffées de chaleur et suées ou sueurs nocturnes, prise de poids, irritabilité et troubles de l’humeur, fatigue et troubles du sommeil, palpitations, ventre et utérus gonflés, sécheresse vaginale et baisse de la libido, migraines… Tels sont les symptômes qui accompagnent la ménopause, de manière plus ou moins intense.
Parmi ces signes, les bouffées de chaleur, la sudation nocturne et la transpiration excessive font partie des troubles les plus handicapants. Ce sont ces problèmes de thermorégulation qui, dans la plupart des cas, sont à l’origine des troubles du sommeil et de la fatigue qui s’installe.
C’est pour pallier à ces désagréments que certaines femmes prennent un Traitement Hormonal Substitutif (THS) qui est constitué d’hormones chimiques. Mais il faut savoir que le traitement est déconseillé en cas d’antécédent ou de risque familial de cancer du sein.
Pour traiter naturellement ces troubles fonctionnels de la ménopause, l’association du Zinc et du Cuivre est réputée pour son efficacité durable. Également utilisés pour lutter contre l’ostéoporose qui accompagne souvent la ménopause, ces oligoéléments pris en cure de 3 mois, permettent de soulager les bouffées de chaleur, l’asthénie et les insomnies. En effet, le Zinc allié au Cuivre facilitent l’absorption de la sérotonine et de la noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui jouent un rôle bénéfique dans la thermorégulation.
Pensez à bien espacer la prise de ces deux oligoéléments de 15 minutes minimum.
Pour améliorer la qualité du sommeil et éviter les sautes d’humeur, vous pouvez également compter sur le duo Lithium-Magnésium, deux oligoéléments qui calment les états nerveux et les angoisses tout en décontractant les muscles.
Enfin, pour éviter de prendre du poids lors de la délicate période de la pré-ménopause et de la ménopause, durant laquelle le métabolisme ralentit, pensez au Chrome qui régule la glycémie et l’appétit, et calme les pulsions sucrées souvent générées par les passages dépressifs et autres troubles de l’humeur.
Bien sûr, conservez une activité physique régulière, une bonne hygiène de vie, et veillez à mettre dans votre assiette des aliments variés et vitaminés, avec un accent sur les fibres pour leur effet « ventre plat ».
Faites régulièrement un bilan hormonal et suivez les conseils de votre endocrinologue, de votre gynécologue et de votre médecin traitant pour vivre ce cap de manière harmonieuse.
Notre conseil :
Pour mieux dormir, faites aussi confiance aux bonnes plantes : la Valériane, la Passiflore et l’Escholtzia vous aideront à passer des nuits tranquilles.
Et pour surmonter ce cap, pensez à prendre du temps pour vous : institut de beauté, lecture, bain relaxant, méditation… Trouvez votre pause bien-être et accordez-vous ce temps régulièrement.