Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Vous avez décidé de vous mettre au vélo ou au tennis mais vos muscles ne sont pas d’accord ? Vous exercez un métier manuel mais votre corps perd de sa force physique ? Face aux troubles musculaires, on est souvent démuni. Comment soulager ces douleurs qui peuvent devenir chroniques ?

Élongation, inflammation, crampes nocturnes, claquage, courbatures, tensions musculaires… Quand nos muscles sont douloureux et que cet état dure dans le temps, on est tenté de ne plus bouger du tout.

Après s’être hydraté suffisamment et avoir pris des décontractants musculaires, les douleurs peuvent persister.

Les troubles musculaires sont généralement dus à une mauvaise posture, un faux mouvement, une activité sportive couplée d’une mauvaise récupération ou enfin, à la répétition de gestes mécaniques, comme c’est souvent le cas au travail : déplacer la souris, se tourner vers l’écran de l’ordinateur, déplacer des objets lourds pour une caissière ou un manutentionnaire, conduire un véhicule utilitaire, etc…

A noter que des carences en oligoéléments peuvent également jouer un rôle dans ces douleurs récidivantes.

Quelle que soit l’origine de ces douleurs qui gâchent la vie, les oligoéléments constituent autant de remèdes naturels sans contre-indications notables pour soulager durablement et éviter que cela ne s’aggrave.

Ainsi, pour des muscles qui fonctionnent bien, l’oligoélément de référence est le Potassium qui va agir comme un antalgique minéral. En cas de carence, on observe une faiblesse musculaire, des douleurs et des crampes, particulièrement la nuit. Le Magnésium est lui aussi indiqué pour lutter contre les crampes et pour détendre les muscles qui travaillent trop.

Pour une musculature tonique et efficace, une cure de Sélénium – ce puissant antioxydant – de façon régulière est particulièrement conseillée.

Il faut savoir que les troubles musculaires peuvent aller de pair avec des troubles articulaires, on parle alors de douleurs musculosquelettiques. Pour les douleurs dorsales, on parle alors de dorsalgies, cervicalgies, lombalgies, et autres lumbagos. Pour les mains, on pense au syndrome du canal carpien qui provoque des fourmillements et des engourdissements dans les doigts ou les poignets.

Donc avant d’envisager la prise de médicaments antidouleur pour soulager les symptômes, pensez à des remèdes naturels comme l’oligothérapie pour agir sur la cause du problème. Pour une efficacité dans la durée, faites du sport régulièrement pour renforcer tout votre corps, en particulier les muscles du dos. Accompagnez chaque séance d’exercices d’étirements pour détendre les muscles sollicités. Pour finir, utilisez des pommades et des huiles de massages naturelles après un bain chaud pour agir en profondeur.

Pour vous aider à choisir les oligoéléments les plus adaptés à votre profil, parlez-en avec votre pharmacien, votre médecin traitant ou votre rhumatologue.

Notre conseil :
Avant tout effort physique, même dans le cadre de votre activité professionnelle, pensez à bien échauffer vos muscles. Et après l’effort, étirez-vous, massez vos muscles fatigués et endoloris avec une huile ou un gel de massage à l’arnica ou à l’huile essentielle de Gaulthérie.

LES DERNIERS ARTICLES

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Les oligoéléments pour la vie

Les oligoéléments font déjà partie de notre vie. D’une part parce que ce sont des éléments vitaux constitutifs de notre organisme, d’autre part parce que nous avons tous déjà fait des cures pour lutter contre certains symptômes

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Quels oligoéléments pour les femmes enceintes et allaitantes ?

Fatigue, cheveux et ongles fragilisés, troubles du sommeil, maux de dos, rhumes, rhinites, digestion… Comment rester en pleine forme pendant la grossesse et quand on allaite ? Découvrez les oligoéléments incontournables qui seront vos alliés en attendant Bébé et après…

J’anticipe mes allergies

Éternuements, gratouilles, ventre en vrac et nez qui coule… De plus en plus de personnes en France développent des allergies. Aux pollens, aux poils de chat, aux acariens… Autant de signes de déséquilibres dans le système immunitaire.

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Comment éviter la carence en Iode ?

Gonflement du cou, fatigue, prise de poids, perte de cheveux, mémoire défaillante… Et si vous étiez carencé en Iode ? Découvrez où trouver cet oligoélément essentiel nécessaire à la fonction thyroïdienne…

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Comment l’oligothérapie peut vous aider à soigner une cystite ?

Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…

Déprime, coups de blues et baisse de moral, comment passer au travers ?

Tristesse, mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil… Qu’est-ce qui m’arrive ? Déprime passagère, « burn out » ou vraie dépression ? Apprenez à reconnaître les signes et découvrez les solutions naturelles et les oligoéléments, comme le Lithium et le Magnésium, qui peuvent vous aider à retrouver sourire et joie de vivre…

Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.