Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Vous avez décidé de vous mettre au vélo ou au tennis mais vos muscles ne sont pas d’accord ? Vous exercez un métier manuel mais votre corps perd de sa force physique ? Face aux troubles musculaires, on est souvent démuni. Comment soulager ces douleurs qui peuvent devenir chroniques ?

Élongation, inflammation, crampes nocturnes, claquage, courbatures, tensions musculaires… Quand nos muscles sont douloureux et que cet état dure dans le temps, on est tenté de ne plus bouger du tout.

Après s’être hydraté suffisamment et avoir pris des décontractants musculaires, les douleurs peuvent persister.

Les troubles musculaires sont généralement dus à une mauvaise posture, un faux mouvement, une activité sportive couplée d’une mauvaise récupération ou enfin, à la répétition de gestes mécaniques, comme c’est souvent le cas au travail : déplacer la souris, se tourner vers l’écran de l’ordinateur, déplacer des objets lourds pour une caissière ou un manutentionnaire, conduire un véhicule utilitaire, etc…

A noter que des carences en oligoéléments peuvent également jouer un rôle dans ces douleurs récidivantes.

Quelle que soit l’origine de ces douleurs qui gâchent la vie, les oligoéléments constituent autant de remèdes naturels sans contre-indications notables pour soulager durablement et éviter que cela ne s’aggrave.

Ainsi, pour des muscles qui fonctionnent bien, l’oligoélément de référence est le Potassium qui va agir comme un antalgique minéral. En cas de carence, on observe une faiblesse musculaire, des douleurs et des crampes, particulièrement la nuit. Le Magnésium est lui aussi indiqué pour lutter contre les crampes et pour détendre les muscles qui travaillent trop.

Pour une musculature tonique et efficace, une cure de Sélénium – ce puissant antioxydant – de façon régulière est particulièrement conseillée.

Il faut savoir que les troubles musculaires peuvent aller de pair avec des troubles articulaires, on parle alors de douleurs musculosquelettiques. Pour les douleurs dorsales, on parle alors de dorsalgies, cervicalgies, lombalgies, et autres lumbagos. Pour les mains, on pense au syndrome du canal carpien qui provoque des fourmillements et des engourdissements dans les doigts ou les poignets.

Donc avant d’envisager la prise de médicaments antidouleur pour soulager les symptômes, pensez à des remèdes naturels comme l’oligothérapie pour agir sur la cause du problème. Pour une efficacité dans la durée, faites du sport régulièrement pour renforcer tout votre corps, en particulier les muscles du dos. Accompagnez chaque séance d’exercices d’étirements pour détendre les muscles sollicités. Pour finir, utilisez des pommades et des huiles de massages naturelles après un bain chaud pour agir en profondeur.

Pour vous aider à choisir les oligoéléments les plus adaptés à votre profil, parlez-en avec votre pharmacien, votre médecin traitant ou votre rhumatologue.

Notre conseil :
Avant tout effort physique, même dans le cadre de votre activité professionnelle, pensez à bien échauffer vos muscles. Et après l’effort, étirez-vous, massez vos muscles fatigués et endoloris avec une huile ou un gel de massage à l’arnica ou à l’huile essentielle de Gaulthérie.

LES DERNIERS ARTICLES

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

Le cuivre, un allié naturel contre le SARS-COV-2?

EN BREF : Les résultats d’une nouvelle étude virologique, réalisée par un laboratoire de recherche de Saint-Étienne, viennent de tomber...

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.

J’anticipe mes allergies

Éternuements, gratouilles, ventre en vrac et nez qui coule… De plus en plus de personnes en France développent des allergies. Aux pollens, aux poils de chat, aux acariens… Autant de signes de déséquilibres dans le système immunitaire.

Comment booster sa fertilité ?

Quand l’envie de Bébé est là, de plus en plus obsédante, et que chaque mois on est déçu… Le stress s’installe et cela ne facilite pas les choses. Hommes et femmes, découvrez comment booster votre fertilité naturellement grâce aux oligoéléments…

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Comment réussir à dormir pendant la canicule ?

Ça y est, la canicule semble s’installer… Dans notre lit ! La qualité de notre sommeil baisse et notre énergie quotidienne en même temps. Apprenez comment sauver vos nuits et votre santé grâce à nos conseils et aux oligoéléments…

Ces oligoéléments alliés de ma minceur

Surpoids, rondeurs, moral en berne… Les problèmes de ligne jouent à la fois sur notre humeur et sur notre santé. Les régimes farfelus n’arrangent rien… Alors que les oligoéléments, comme le chrome, ou encore le zinc, le nickel et le cobalt, peuvent nous aider à gérer notre poids intelligemment…

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Déprime, coups de blues et baisse de moral, comment passer au travers ?

Tristesse, mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil… Qu’est-ce qui m’arrive ? Déprime passagère, « burn out » ou vraie dépression ? Apprenez à reconnaître les signes et découvrez les solutions naturelles et les oligoéléments, comme le Lithium et le Magnésium, qui peuvent vous aider à retrouver sourire et joie de vivre…

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?