Comment retrouver le sommeil quand la nature s’éveille

Les jours rallongent… Quel bonheur ! Mais voilà, avec le retour de la chaleur et de la lumière, le sommeil à nouveau nous échappe. Comment mieux dormir sans se droguer ? Suivons les oligoéléments

Ah ces jolies touches de vert tendre partout ! Ces chants d’oiseaux ravis du retour des beaux jours ! Le printemps est une saison magique où la nature s’étire et s’éveille après le long sommeil de l’hiver. Le souci, c’est qu’il signe aussi le retour des insomnies chroniques chez beaucoup de gens. Car si la baisse des températures en hiver nous a donné un répit, la douceur et la luminosité croissantes génèrent souvent de nombreux troubles du sommeil.

Et quand on dort mal, on est fatigué. C.Q.F.D. Et quand la fatigue s’installe, elle fait le nid de l’irritabilité et de nombreux troubles de santé qui ruinent notre quotidien : mémoire défaillante, fatigue musculaire, anxiété, peau terne, système immunitaire fragilisé, prise de poids… Car le sommeil est essentiel à plus d’un titre. C’est en dormant que nous remettons nos batteries au plus haut niveau, c’est la nuit que nous nous réparons et préparons l’équilibre de notre santé. L’efficacité de nos fonctions immunitaires en dépend.

Alors, que faire pour retrouver un sommeil naturel et de qualité sans avoir recours aux somnifères et à leurs effets secondaires délétères ?

Difficultés à s’endormir, éveils nocturnes, réveil précoce et fatigue persistante… Face à tous ces symptômes de l’insomnie chronique, l’oligothérapie nous fournit deux remèdes naturels efficaces dans le temps : Le Magnésium et le Lithium.

Présent dans les roches et en principe naturellement dans l’eau de boisson, le Lithium est l’oligoélément de référence des insomniaques. Cet élément minéral essentiel qui contribue aux échanges membranaires entre cellules participe à la transmission nerveuse. Utilisé à haute dose en psychiatrie, il traite les troubles bipolaires. Contrairement aux médicaments hypnotiques, le Lithium utilisé aux doses prescrites en oligothérapie, est très bien toléré, il n’y a pas d’accoutumance ni de toxicité notable. Il ne déstructure pas les rythmes du sommeil, respectant les cycles d’un sommeil léger et profond, réparateur et durable.

On lui associe le plus souvent le Magnésium qui permet de réduire la fatigue induite par le manque de sommeil, tout particulièrement quand les insomnies sont liées à des états de stress répétés. Par ailleurs, le Magnésium réduit le risque de somnolence durant la journée et agit sur le syndrome des jambes sans repos.

Quelques astuces pour trouver le sommeil plus rapidement : manger léger le soir, faire des exercices de relaxation et, bien sûr, vérifier que l’on a une bonne literie !

Les troubles du sommeil ne sont pas à prendre à la légère mais doivent être traités naturellement pour éviter les risques de troubles additionnels. Avec les oligoéléments, vous allez rééduquer votre sommeil et retrouver votre capacité naturelle à dormir. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre cas.

Notre conseil :
Evitez les séances de sport le soir pour ne pas exciter vos muscles, et la lumière bleue des portables et autres ordinateurs, ce sont de mauvaises habitudes ! Pour vous relaxer avant de dormir, essayez cet exercice de détente par la respiration (dit « Pranayama ») venu du yoga : bouchez votre narine gauche et inspirez doucement par la droite, puis bouchez la droite et expirez doucement par la gauche. Répétez de 6 à 12 cycles.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…

Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

Comment booster sa fertilité ?

Quand l’envie de Bébé est là, de plus en plus obsédante, et que chaque mois on est déçu… Le stress s’installe et cela ne facilite pas les choses. Hommes et femmes, découvrez comment booster votre fertilité naturellement grâce aux oligoéléments…

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…

Comment mieux résister au Covid-19 ?

Forte fièvre, toux persistante, perte du goût et de l’odorat, migraines, voies respiratoires encombrées… sont les principaux symptômes du Covid-19. Que l’on soit confiné ou non, le nouveau coronavirus fait peur, et à juste titre. Face au Covid-19, en dehors des gestes barrières et d’une bonne hygiène de vie, il est légitime de renforcer ses défenses naturelles de l’organisme. Ce qui conduit vers les oligoéléments essentiels : principalement Zinc, Cuivre et Sélénium.

Comment traiter naturellement les états grippaux ?

On se sent fiévreux, fatigué, les muscles douloureux, la gorge qui gratte et le nez qui coule… Avec l’hiver reviennent les trop célèbres « états grippaux » qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Pour éviter que cela s’aggrave et retrouver la forme, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Cuivre, l’Or et l’Argent…

Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

J’anticipe mes allergies

Éternuements, gratouilles, ventre en vrac et nez qui coule… De plus en plus de personnes en France développent des allergies. Aux pollens, aux poils de chat, aux acariens… Autant de signes de déséquilibres dans le système immunitaire.

Comment mieux digérer les réveillons ?

Système digestif en vrac, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac, intestin irritable… Découvrez les oligoéléments et autres remèdes naturels, comme le Chlorure et le Chrome, qui peuvent soulager vos troubles du transit…