Les jours rallongent… Quel bonheur ! Mais voilà, avec le retour de la chaleur et de la lumière, le sommeil à nouveau nous échappe. Comment mieux dormir sans se droguer ? Suivons les oligoéléments…
Ah ces jolies touches de vert tendre partout ! Ces chants d’oiseaux ravis du retour des beaux jours ! Le printemps est une saison magique où la nature s’étire et s’éveille après le long sommeil de l’hiver. Le souci, c’est qu’il signe aussi le retour des insomnies chroniques chez beaucoup de gens. Car si la baisse des températures en hiver nous a donné un répit, la douceur et la luminosité croissantes génèrent souvent de nombreux troubles du sommeil.
Et quand on dort mal, on est fatigué. C.Q.F.D. Et quand la fatigue s’installe, elle fait le nid de l’irritabilité et de nombreux troubles de santé qui ruinent notre quotidien : mémoire défaillante, fatigue musculaire, anxiété, peau terne, système immunitaire fragilisé, prise de poids… Car le sommeil est essentiel à plus d’un titre. C’est en dormant que nous remettons nos batteries au plus haut niveau, c’est la nuit que nous nous réparons et préparons l’équilibre de notre santé. L’efficacité de nos fonctions immunitaires en dépend.
Alors, que faire pour retrouver un sommeil naturel et de qualité sans avoir recours aux somnifères et à leurs effets secondaires délétères ?
Difficultés à s’endormir, éveils nocturnes, réveil précoce et fatigue persistante… Face à tous ces symptômes de l’insomnie chronique, l’oligothérapie nous fournit deux remèdes naturels efficaces dans le temps : Le Magnésium et le Lithium.
Présent dans les roches et en principe naturellement dans l’eau de boisson, le Lithium est l’oligoélément de référence des insomniaques. Cet élément minéral essentiel qui contribue aux échanges membranaires entre cellules participe à la transmission nerveuse. Utilisé à haute dose en psychiatrie, il traite les troubles bipolaires. Contrairement aux médicaments hypnotiques, le Lithium utilisé aux doses prescrites en oligothérapie, est très bien toléré, il n’y a pas d’accoutumance ni de toxicité notable. Il ne déstructure pas les rythmes du sommeil, respectant les cycles d’un sommeil léger et profond, réparateur et durable.
On lui associe le plus souvent le Magnésium qui permet de réduire la fatigue induite par le manque de sommeil, tout particulièrement quand les insomnies sont liées à des états de stress répétés. Par ailleurs, le Magnésium réduit le risque de somnolence durant la journée et agit sur le syndrome des jambes sans repos.
Quelques astuces pour trouver le sommeil plus rapidement : manger léger le soir, faire des exercices de relaxation et, bien sûr, vérifier que l’on a une bonne literie !
Les troubles du sommeil ne sont pas à prendre à la légère mais doivent être traités naturellement pour éviter les risques de troubles additionnels. Avec les oligoéléments, vous allez rééduquer votre sommeil et retrouver votre capacité naturelle à dormir. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre cas.
Notre conseil :
Evitez les séances de sport le soir pour ne pas exciter vos muscles, et la lumière bleue des portables et autres ordinateurs, ce sont de mauvaises habitudes ! Pour vous relaxer avant de dormir, essayez cet exercice de détente par la respiration (dit « Pranayama ») venu du yoga : bouchez votre narine gauche et inspirez doucement par la droite, puis bouchez la droite et expirez doucement par la gauche. Répétez de 6 à 12 cycles.