Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

Ah ! Ces délicieux chocolats au praliné, ces truffes, ces toasts au foie gras, ces chapons et autres dindes farcies, sans parler du plateau de fromages, des bûches meringuées et autres gâteaux crémeux aux marrons glacés… ! Et toutes ces coupes de Champagne et Grands Crus ingurgitées pour arroser Noël et le nouvel an en famille ou entre amis… C’est la loi gourmande des fêtes de fin d’année et leur implacable résultat sur la silhouette.

Trop de sucre, trop de gras, trop de tout et pas assez d’exercice. On a pris du poids et le « summer body » semble bien loin. Quant à la ligne espérée au printemps quand le retour du maillot se profilera à l’horizon… Il va falloir prendre des mesures drastiques et basses calories pour la retrouver.

Pour maigrir rapidement et retrouver un ventre plat, il va falloir limiter le sucre et réduire l’apport calorique… Bref, se nourrir sainement.

Bon, pas de panique, en principe, c’est le même scénario chaque année et il ne faut pas non plus trop culpabiliser. Il est bon de se lâcher de temps en temps et de savourer les bonnes choses de la vie. Simplement, il faut rétablir l’équilibre et aider l’organisme à se nettoyer de ces excès pour éviter qu’il tombe malade, affaibli par le trop-plein de sucre et de gras qui ont fatigué le foie et le pancréas.

Et puis, même si l’obésité ne nous guette pas, quelques kilos en moins nous aideront à avancer gaiement vers le printemps. Vive la diète !

Le premier des oligoéléments à appeler au secours de notre ligne, c’est le Chrome. Co-facteur de l’insuline, il améliore l’assimilation du sucre par les cellules et évite que cet excès de glucides ne se transforme en graisse stockée. Le Chrome aide également au contrôle de l’appétit et évite les pulsions sucrées et donc le grignotage qui favorise la prise de poids. Il aide également à diminuer le cholestérol et la masse graisseuse. Et cela, sans faire de régime particulier.

Les aliments qui contiennent le plus de Chrome sont : les épices, le thym, le poivre noir, la levure de bière, le jaune d’œuf, le foie de veau, les brocolis, les haricots verts, le gruyère, les prunes, les champignons, les asperges, les céréales complètes, les germes de blé et les pommes de terre.

Mais une cure de cet oligoélément en complément alimentaire, et en début d’année, peut vous aider à tenir vos bonnes résolutions : mieux manger, bouger plus, moins grignoter, etc…

Le bon sens populaire nous indique également la voie à suivre : comme « l’aïgo bullido », cette soupe à l’ail et à l’huile d’olive consommée en Provence après les repas trop riches et copieux. Tous les potages aux légumes sont naturellement bons à mettre au menu !

Pour booster la perte de poids et détoxifier l’organisme, vous pouvez aussi faire une cure synergique de Zinc et Nickel. Le Zinc, comme le Chrome, aide à réguler l’insuline. Le Nickel agit en tant que régulateur hormonal quand on veut perdre du poids, particulièrement en cas de malaise avant les repas et somnolence après.

Une cure de Sélénium en janvier peut être très utile pour stimuler les défenses immunitaires, éviter le stress oxydatif et aider l’organisme à éliminer les molécules toxiques issues de l’alcool et du tabac.

Pensez aussi, même si il fait froid dehors, à « brûler des calories » et éliminer les toxines accumulées en allant marcher en forêt en famille, courir au parc, faire des parcours sportifs urbains ou dans la nature ! Et respirer à fond, tout simplement… Toute activité physique est bonne à prendre.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il saura vous conseiller les meilleures solutions pour éliminer naturellement les kilos pris pendant les fêtes et mincir vite et bien. Et bonne année 2020 à toutes et à tous J.

Notre conseil :
Pour une « détox » naturelle, pensez aux plantes aux propriétés hépatiques et intestinales : chardon-marie, boldo, tilleul, fenouil, angélique, artichaut… Elles vous aideront aussi à vous sentir mieux.

LES DERNIERS ARTICLES

Le cuivre, un allié naturel contre le SARS-COV-2?

EN BREF : Les résultats d’une nouvelle étude virologique, réalisée par un laboratoire de recherche de Saint-Étienne, viennent de tomber...

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…

Les oligoéléments pour la vie

Les oligoéléments font déjà partie de notre vie. D’une part parce que ce sont des éléments vitaux constitutifs de notre organisme, d’autre part parce que nous avons tous déjà fait des cures pour lutter contre certains symptômes

Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…

Quels oligoéléments pour les femmes enceintes et allaitantes ?

Fatigue, cheveux et ongles fragilisés, troubles du sommeil, maux de dos, rhumes, rhinites, digestion… Comment rester en pleine forme pendant la grossesse et quand on allaite ? Découvrez les oligoéléments incontournables qui seront vos alliés en attendant Bébé et après…

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Comment l’oligothérapie peut vous aider à soigner une cystite ?

Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Comment soigner une allergie aux pollens ?

Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?

Comment mieux résister au Covid-19 ?

Forte fièvre, toux persistante, perte du goût et de l’odorat, migraines, voies respiratoires encombrées… sont les principaux symptômes du Covid-19. Que l’on soit confiné ou non, le nouveau coronavirus fait peur, et à juste titre. Face au Covid-19, en dehors des gestes barrières et d’une bonne hygiène de vie, il est légitime de renforcer ses défenses naturelles de l’organisme. Ce qui conduit vers les oligoéléments essentiels : principalement Zinc, Cuivre et Sélénium.