On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…
Ah ! Ces délicieux chocolats au praliné, ces truffes, ces toasts au foie gras, ces chapons et autres dindes farcies, sans parler du plateau de fromages, des bûches meringuées et autres gâteaux crémeux aux marrons glacés… ! Et toutes ces coupes de Champagne et Grands Crus ingurgitées pour arroser Noël et le nouvel an en famille ou entre amis… C’est la loi gourmande des fêtes de fin d’année et leur implacable résultat sur la silhouette.
Trop de sucre, trop de gras, trop de tout et pas assez d’exercice. On a pris du poids et le « summer body » semble bien loin. Quant à la ligne espérée au printemps quand le retour du maillot se profilera à l’horizon… Il va falloir prendre des mesures drastiques et basses calories pour la retrouver.
Pour maigrir rapidement et retrouver un ventre plat, il va falloir limiter le sucre et réduire l’apport calorique… Bref, se nourrir sainement.
Bon, pas de panique, en principe, c’est le même scénario chaque année et il ne faut pas non plus trop culpabiliser. Il est bon de se lâcher de temps en temps et de savourer les bonnes choses de la vie. Simplement, il faut rétablir l’équilibre et aider l’organisme à se nettoyer de ces excès pour éviter qu’il tombe malade, affaibli par le trop-plein de sucre et de gras qui ont fatigué le foie et le pancréas.
Et puis, même si l’obésité ne nous guette pas, quelques kilos en moins nous aideront à avancer gaiement vers le printemps. Vive la diète !
Le premier des oligoéléments à appeler au secours de notre ligne, c’est le Chrome. Co-facteur de l’insuline, il améliore l’assimilation du sucre par les cellules et évite que cet excès de glucides ne se transforme en graisse stockée. Le Chrome aide également au contrôle de l’appétit et évite les pulsions sucrées et donc le grignotage qui favorise la prise de poids. Il aide également à diminuer le cholestérol et la masse graisseuse. Et cela, sans faire de régime particulier.
Les aliments qui contiennent le plus de Chrome sont : les épices, le thym, le poivre noir, la levure de bière, le jaune d’œuf, le foie de veau, les brocolis, les haricots verts, le gruyère, les prunes, les champignons, les asperges, les céréales complètes, les germes de blé et les pommes de terre.
Mais une cure de cet oligoélément en complément alimentaire, et en début d’année, peut vous aider à tenir vos bonnes résolutions : mieux manger, bouger plus, moins grignoter, etc…
Le bon sens populaire nous indique également la voie à suivre : comme « l’aïgo bullido », cette soupe à l’ail et à l’huile d’olive consommée en Provence après les repas trop riches et copieux. Tous les potages aux légumes sont naturellement bons à mettre au menu !
Pour booster la perte de poids et détoxifier l’organisme, vous pouvez aussi faire une cure synergique de Zinc et Nickel. Le Zinc, comme le Chrome, aide à réguler l’insuline. Le Nickel agit en tant que régulateur hormonal quand on veut perdre du poids, particulièrement en cas de malaise avant les repas et somnolence après.
Une cure de Sélénium en janvier peut être très utile pour stimuler les défenses immunitaires, éviter le stress oxydatif et aider l’organisme à éliminer les molécules toxiques issues de l’alcool et du tabac.
Pensez aussi, même si il fait froid dehors, à « brûler des calories » et éliminer les toxines accumulées en allant marcher en forêt en famille, courir au parc, faire des parcours sportifs urbains ou dans la nature ! Et respirer à fond, tout simplement… Toute activité physique est bonne à prendre.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il saura vous conseiller les meilleures solutions pour éliminer naturellement les kilos pris pendant les fêtes et mincir vite et bien. Et bonne année 2020 à toutes et à tous J.
Notre conseil :
Pour une « détox » naturelle, pensez aux plantes aux propriétés hépatiques et intestinales : chardon-marie, boldo, tilleul, fenouil, angélique, artichaut… Elles vous aideront aussi à vous sentir mieux.