Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…

Avec la rentrée, il n’y a pas que le poids du cartable et des dossiers à gérer qui pèsent sur la santé des petits et des grands ! L’été est passé et on a souvent tendance à reprendre les mauvaises habitudes : Rythmes de travail intenses, alimentation déséquilibrée, cigarettes et petit verre d’alcool pour compenser. Et puis bien sûr pour les citadins, la pollution qui n’arrange rien. Et la baisse des températures et de la lumière qui nous fatigue déjà…

Bref, tous ces facteurs souvent cumulés créent ce que l’on appelle le stress oxydatif.

Autrement dit une surproduction de radicaux libres que l’organisme a parfois du mal à éliminer et qui génèrent un vieillissement prématuré et une baisse de l’immunité. Et quand la défense immunitaire baisse, c’est notre première ligne de défense qui est affaiblie. Cela augmente les risques d’attraper des maladies infectieuses, des infections virales ou respiratoires et notre flore intestinale s’appauvrit elle aussi, mettant en péril notre système digestif. Bref, c’est toute notre santé qui est attaquée et la fatigue qui s’installe.

On sait aussi aujourd’hui que ce fameux « stress oxydatif » favorise, à terme, l’apparition de nombreuses pathologies, comme les maladies cardio-vasculaires, de maladies neuro-dégénératives (maladie d’Alzheimer, Parkinson…), de cancers, de diabète…

A court terme, c’est la fatigue chronique qui s’installe et les infections à répétition : on est plus souvent malade, on attrape plus facilement rhumes, rhinites et autres angines et grippes. On peut aussi avoir plus souvent « mal aux muscles » et « aux articulations » quand on fait du sport. Et se sentir perpétuellement « crevé ».

Comment lutter préventivement contre les agressions extérieures et contre ce vieillissement programmé de nos cellules ?

Déjà, en préservant une bonne hygiène de vie et un rythme de vie respectueux des besoins de nos organismes (de l’exercice physique mais pas d’excès de sport, suffisamment de sommeil de qualité). Ensuite en consommant chaque jour des fruits et légumes riches en vitamines C et E, ainsi que des caroténoïdes et des flavonoïdes (ces antioxydants naturels que l’on trouve par exemple dans le thé vert) pour apporter à l’organisme les micronutriments essentiels aux cellules du système immunitaire.

Et bien sûr en veillant à ne pas être carencé en différents oligoéléments essentiels.

Ainsi, le Sélénium, aux vertus anti-oxydantes, principal composant des sélénoprotéines, intervient au niveau des fonctions enzymatiques et préserve la qualité des membranes cellulaires. Tout comme le Zinc, il nous protège des inflammations et booste nos fonctions immunitaires.

Le Cuivre et le Manganèse, eux aussi, sont des cofacteurs de la superoxyde dismutase qui permet à notre organisme d’éliminer les radicaux libres et d’éviter leur prolifération. Ces différents oligoéléments très importants pour l’équilibre de notre santé limitent la propagation des lésions oxydatives responsables du vieillissement prématuré.

N’hésitez pas à en parler dès la rentrée avec votre médecin de famille ou votre pharmacien pour avoir un conseil personnalisé et choisir la cure la mieux adaptée à chaque membre de la famille.

Notre conseil :
Pensez à consommer chaque jour du chocolat noir, du thé et des oléagineux (amandes, noix du Brésil, noisettes, graines…) riches en antioxydants naturels. Une délicieuse manière de booster vos défenses et celles de vos enfants !

LES DERNIERS ARTICLES

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Quels oligoéléments pour mes articulations douloureuses ?

Mains douloureuses, genoux raides, tendinites, dos rouillé… Nos articulations nous portent chaque jour et nous le font souvent sentir ! Comment soulager les douleurs et retrouver une vraie liberté de mouvement avec les oligoéléments…

Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?

Comment soigner une allergie aux pollens ?

Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…

Comment booster sa fertilité ?

Quand l’envie de Bébé est là, de plus en plus obsédante, et que chaque mois on est déçu… Le stress s’installe et cela ne facilite pas les choses. Hommes et femmes, découvrez comment booster votre fertilité naturellement grâce aux oligoéléments…

Comment mieux digérer les réveillons ?

Système digestif en vrac, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac, intestin irritable… Découvrez les oligoéléments et autres remèdes naturels, comme le Chlorure et le Chrome, qui peuvent soulager vos troubles du transit…

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Enfin, l’hiver est en bout de course… Hélas, nous aussi. Le printemps arrive mais nous sommes « crevés », rhumes et journées sans soleil ont laissé leurs traces, entre autres une fatigue chronique. Une cure s’impose…

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Les oligoéléments pour la vie

Les oligoéléments font déjà partie de notre vie. D’une part parce que ce sont des éléments vitaux constitutifs de notre organisme, d’autre part parce que nous avons tous déjà fait des cures pour lutter contre certains symptômes

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.