Mains douloureuses, genoux raides, tendinites, dos rouillé… Nos articulations nous portent chaque jour et nous le font souvent sentir ! Comment soulager les douleurs et retrouver une vraie liberté de mouvement avec les oligoéléments…
Lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, arthrose du genou, arthrite… Tout au long de notre vie, en fonction de nos activités professionnelles, de nos loisirs, de notre état de santé, de notre âge ou de notre sexe, les troubles articulaires nous empêchent de bouger selon nos envies !
Ces pathologies souvent très douloureuses, voire handicapantes, nous poussent à prendre toujours plus de médicaments anti-inflammatoires et antalgiques, et parfois même des corticoïdes… Avec les effets négatifs que l’on connaît. Pourtant, il est possible de redonner le mouvement à vos articulations grâce à des solutions naturelles et sans se faire mal à l’estomac. Avant d’envisager la chirurgie, il faut donc penser aux remèdes naturels comme l’oligothérapie pour soulager vos douleurs chroniques en comblant vos carences en certains oligoéléments.
Prenons le syndrome du canal carpien : engourdissements, picotements, décharges électriques, douleurs dans les doigts et doigts gonflés, cette atteinte du nerf médian du poignet est très handicapante. Ce syndrome touche souvent les femmes de plus de 50 ans (la ménopause y est pour beaucoup), les travailleurs manuels (produisant des gestes répétés), les personnes souffrant de diabète, d’hypothyroïdie, d’arthrose et d’insuffisance rénale. Les origines sont très diverses et les symptômes peuvent être soulagés voire traités avec des oligoéléments.
Le Cuivre, tellement essentiel à une santé équilibrée, agit sur les problèmes d’arthrose, les rhumatismes, et peut constituer une aide précieuse dans le syndrome du canal carpien. N’oublions pas que, indispensable aux sportifs, il est notamment éliminé par la sueur, de fréquentes supplémentations sont donc indispensables pour entretenir des articulations en bon état.
Le Magnésium, souvent apporté en complément d’un autre oligoélément, agit sur la fonction nerveuse avec un effet myorelaxant et apporte un vrai soulagement.
Pour tous les problèmes liés à l’arthrite et l’arthrose : raideurs matinales, genoux douloureux, maux de dos, et autres troubles musculosquelettiques… Pensez aux cures de Potassium qui vont permettre d’agir sur le fonctionnement neuromusculaire et relaxer les articulations trop sollicitées.
Enfin, d’une manière générale, pour garder des articulations souples, il faut conserver des muscles et des ligaments en bon état. Pour cela, faites confiance au Sélénium, le plus puissant des antioxydants et le meilleur allié d’un corps résistant au stress oxydatif, surtout quand on prend de l’âge !
Rappelez-vous qu’articulations et muscles sont intimement liés et que ces douleurs diffuses que vous ressentez sont appelées troubles musculosquelettiques. Entretenir les unes est bon pour les autres, et vice-versa ! L’oligothérapie est là pour vous y aider grâce à des traitements de fond.
Les bienfaits des oligoéléments sont bien connus de votre pharmacien, n’hésitez pas à lui demander conseil pour trouver les associations qui conviennent à votre organisme. En cas de douleurs récidivantes, un avis médical s’impose.
Notre conseil :
Ne négligez pas les massages, les étirements et les bains d’eau chaude pour soulager vos douleurs articulaires au quotidien. L’application d’un traitement naturel local est également un bon complément de l’oligothérapie comme le baume du tigre ou des huiles essentielles apaisantes.
Si les symptômes persistent et s’aggravent, consultez votre médecin.