Comment mieux digérer les réveillons ?

Système digestif en vrac, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac, intestin irritable… Découvrez les oligoéléments et autres remèdes naturels, comme le Chlorure et le Chrome, qui peuvent soulager vos troubles du transit…

Miam, les chocolats, les bûches glacées, les chapons luisants et les marrons glacés, les fromages affinés et les grands crus classés… Allez encore une petite bouchée ! Les fêtes de fin d’année et leur cortège de repas un peu trop riches créent de nombreux problèmes de digestion. Sauf que là, c’est notre ventre qui dit stop.

Ballonnements, aigreurs d’estomac, intestin irrité, flatulences et autres lourdeurs… C’est tout notre système digestif qui n’en peut plus de toutes ces agapes caloriques et répétées. Trop c’est trop et si on n’a pas eu la sagesse d’alterner banquets et soupes de légumes accompagnées de tisanes… On risque de payer le prix fort. C’est toute notre flore intestinale qui est mise à mal, notre microbiote ne peut plus lutter et les mauvaises bactéries s’installent, créant inflammations et gaz irritants.

Il est temps de prendre des mesures d’hygiène alimentaire et d’apporter à notre organisme les nutriments et remèdes naturels qui vont l’aider à passer le cap des fêtes sans trop de souffrances.

Sachez que certains oligoéléments peuvent vous aider à restaurer la flore endommagée et à retrouver vos capacités digestives. Par exemple, le Calcium n’est pas uniquement bon pour fortifier vos os, il améliore également le fonctionnement des enzymes digestives.

Un autre allié de vos intestins fragiles, le Chlorure, qui est un sel de Chlore présent dans les eaux de boisson et certains aliments, il est indispensable à une digestion normale et, en période de « repas trop copieux », une supplémentation peut être utile.

Enfin, le Chrome et le Zinc, souvent associés, sont précieux pour assurer un métabolisme normal des glucides et des lipides. Grâce à eux, vous allez mieux assimiler sucres et graisses ! De plus, le Chrome aide à contrôler l’appétit… Cela aide à freiner la gourmandise et à ne pas se resservir.

Pour votre confort digestif, pensez également à ajouter à vos repas des aliments riches en fibres, comme les légumes (le fenouil est parfait pour mieux digérer) et les céréales complètes.

Pour aider votre foie à tenir le coup, vous pouvez aussi déguster du radis noir à l’apéritif… Il renforce la fonction hépatique et nettoie les toxines. Enfin, un apport en probiotiques vous aidera également à retrouver une flore intestinale efficace.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, particulièrement si vous souffrez de nausées, de diarrhées ou de crampes abdominales.

Notre conseil :
Pour mieux digérer, pensez également à l’huile essentielle de menthe poivrée (sur un peu de miel par exemple) et aux infusions de verveine.
Le petit plus durant l’hiver : la bouillotte chaude sur le ventre pour soulager après un dîner trop riche…

LES DERNIERS ARTICLES

Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Enfin, l’hiver est en bout de course… Hélas, nous aussi. Le printemps arrive mais nous sommes « crevés », rhumes et journées sans soleil ont laissé leurs traces, entre autres une fatigue chronique. Une cure s’impose…

Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Comment mieux résister au Covid-19 ?

Forte fièvre, toux persistante, perte du goût et de l’odorat, migraines, voies respiratoires encombrées… sont les principaux symptômes du Covid-19. Que l’on soit confiné ou non, le nouveau coronavirus fait peur, et à juste titre. Face au Covid-19, en dehors des gestes barrières et d’une bonne hygiène de vie, il est légitime de renforcer ses défenses naturelles de l’organisme. Ce qui conduit vers les oligoéléments essentiels : principalement Zinc, Cuivre et Sélénium.

Comment booster sa fertilité ?

Quand l’envie de Bébé est là, de plus en plus obsédante, et que chaque mois on est déçu… Le stress s’installe et cela ne facilite pas les choses. Hommes et femmes, découvrez comment booster votre fertilité naturellement grâce aux oligoéléments…

Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

Ces oligoéléments alliés de ma minceur

Surpoids, rondeurs, moral en berne… Les problèmes de ligne jouent à la fois sur notre humeur et sur notre santé. Les régimes farfelus n’arrangent rien… Alors que les oligoéléments, comme le chrome, ou encore le zinc, le nickel et le cobalt, peuvent nous aider à gérer notre poids intelligemment…

Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

Quels oligoéléments pour les femmes enceintes et allaitantes ?

Fatigue, cheveux et ongles fragilisés, troubles du sommeil, maux de dos, rhumes, rhinites, digestion… Comment rester en pleine forme pendant la grossesse et quand on allaite ? Découvrez les oligoéléments incontournables qui seront vos alliés en attendant Bébé et après…

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…