Comment mieux digérer les réveillons ?

Système digestif en vrac, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac, intestin irritable… Découvrez les oligoéléments et autres remèdes naturels, comme le Chlorure et le Chrome, qui peuvent soulager vos troubles du transit…

Miam, les chocolats, les bûches glacées, les chapons luisants et les marrons glacés, les fromages affinés et les grands crus classés… Allez encore une petite bouchée ! Les fêtes de fin d’année et leur cortège de repas un peu trop riches créent de nombreux problèmes de digestion. Sauf que là, c’est notre ventre qui dit stop.

Ballonnements, aigreurs d’estomac, intestin irrité, flatulences et autres lourdeurs… C’est tout notre système digestif qui n’en peut plus de toutes ces agapes caloriques et répétées. Trop c’est trop et si on n’a pas eu la sagesse d’alterner banquets et soupes de légumes accompagnées de tisanes… On risque de payer le prix fort. C’est toute notre flore intestinale qui est mise à mal, notre microbiote ne peut plus lutter et les mauvaises bactéries s’installent, créant inflammations et gaz irritants.

Il est temps de prendre des mesures d’hygiène alimentaire et d’apporter à notre organisme les nutriments et remèdes naturels qui vont l’aider à passer le cap des fêtes sans trop de souffrances.

Sachez que certains oligoéléments peuvent vous aider à restaurer la flore endommagée et à retrouver vos capacités digestives. Par exemple, le Calcium n’est pas uniquement bon pour fortifier vos os, il améliore également le fonctionnement des enzymes digestives.

Un autre allié de vos intestins fragiles, le Chlorure, qui est un sel de Chlore présent dans les eaux de boisson et certains aliments, il est indispensable à une digestion normale et, en période de « repas trop copieux », une supplémentation peut être utile.

Enfin, le Chrome et le Zinc, souvent associés, sont précieux pour assurer un métabolisme normal des glucides et des lipides. Grâce à eux, vous allez mieux assimiler sucres et graisses ! De plus, le Chrome aide à contrôler l’appétit… Cela aide à freiner la gourmandise et à ne pas se resservir.

Pour votre confort digestif, pensez également à ajouter à vos repas des aliments riches en fibres, comme les légumes (le fenouil est parfait pour mieux digérer) et les céréales complètes.

Pour aider votre foie à tenir le coup, vous pouvez aussi déguster du radis noir à l’apéritif… Il renforce la fonction hépatique et nettoie les toxines. Enfin, un apport en probiotiques vous aidera également à retrouver une flore intestinale efficace.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, particulièrement si vous souffrez de nausées, de diarrhées ou de crampes abdominales.

Notre conseil :
Pour mieux digérer, pensez également à l’huile essentielle de menthe poivrée (sur un peu de miel par exemple) et aux infusions de verveine.
Le petit plus durant l’hiver : la bouillotte chaude sur le ventre pour soulager après un dîner trop riche…

LES DERNIERS ARTICLES

Comment l’oligothérapie peut vous aider à soigner une cystite ?

Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Comment mieux résister au Covid-19 ?

Forte fièvre, toux persistante, perte du goût et de l’odorat, migraines, voies respiratoires encombrées… sont les principaux symptômes du Covid-19. Que l’on soit confiné ou non, le nouveau coronavirus fait peur, et à juste titre. Face au Covid-19, en dehors des gestes barrières et d’une bonne hygiène de vie, il est légitime de renforcer ses défenses naturelles de l’organisme. Ce qui conduit vers les oligoéléments essentiels : principalement Zinc, Cuivre et Sélénium.

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Comment soigner une allergie aux pollens ?

Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…

Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Quels oligoéléments pour mes articulations douloureuses ?

Mains douloureuses, genoux raides, tendinites, dos rouillé… Nos articulations nous portent chaque jour et nous le font souvent sentir ! Comment soulager les douleurs et retrouver une vraie liberté de mouvement avec les oligoéléments…

Comment traiter naturellement les états grippaux ?

On se sent fiévreux, fatigué, les muscles douloureux, la gorge qui gratte et le nez qui coule… Avec l’hiver reviennent les trop célèbres « états grippaux » qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Pour éviter que cela s’aggrave et retrouver la forme, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Cuivre, l’Or et l’Argent…

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

J’anticipe mes allergies

Éternuements, gratouilles, ventre en vrac et nez qui coule… De plus en plus de personnes en France développent des allergies. Aux pollens, aux poils de chat, aux acariens… Autant de signes de déséquilibres dans le système immunitaire.

Comment éviter la carence en Iode ?

Gonflement du cou, fatigue, prise de poids, perte de cheveux, mémoire défaillante… Et si vous étiez carencé en Iode ? Découvrez où trouver cet oligoélément essentiel nécessaire à la fonction thyroïdienne…

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.