Comment l’oligothérapie peut vous aider à soigner une cystite ?

Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…

Envies fréquentes d’uriner, brûlures, urines troubles, douleurs… Les cystites nuisent fortement à notre confort urinaire et à notre confort de vie tout court. De plus, pour beaucoup de femmes – bien plus touchées que les hommes – ces pathologies reviennent, jusqu’à quatre fois par an !

Pourquoi ? Les cystites sont majoritairement dues à un passage des bactéries Escherichia Coli du tube digestif vers l’urètre. Chez les femmes, la proximité entre urètre, vagin et anus facilite cette migration qui colonise la flore vaginale au détriment des bons lactobacilles chargés de la protéger. Particulièrement lorsque le système immunitaire est affaibli, lors des rapports sexuels ou après la ménopause avec la baisse des œstrogènes. Dès lors, les bactéries prolifèrent et génèrent des infections urinaires, souvent récidivantes. Les hommes sont moins fréquemment touchés, mais ils ne sont pas pour autant épargnés, notamment avec l’âge et les troubles de la prostate.

Le premier des traitements médicamenteux consiste en une prise d’antibiotiques, très efficace la première fois. Cependant, quand les crises sont fréquentes, la résistance aux antibiotiques s’installe. On se pose alors la question : comment soigner une cystite naturellement ?

Les solutions naturelles, comme le Cranberry, la Bruyère sont fortement plébiscitées. Mais si vous recherchez un traitement de fond pour éviter toute récidive, pensez aux oligoéléments qui constituent des remèdes naturels à l’efficacité prouvée, et cela sans effets secondaires notables.

Voici trois oligoéléments qui sont de précieux alliés dans le traitement de vos cystites et pour éviter les récidives  Tout d’abord le Zinc est très intéressant car c’est un stimulant immunitaire qui permet de lutter contre les risques d’infection. Le Cuivre est anti-infectieux, il agit sur la synthèse des immunoglobulines qui sont des agents antibactériens et antiviraux. Enfin, l’indispensable Sélénium permet de booster le système immunitaire et donc de combattre les infections en évitant les récidives.

En prévention, pensez à boire beaucoup d’eau, ne vous retenez pas d’aller aux toilettes et portez de préférence des sous-vêtements de coton pas trop serrés.

Pensez également à uriner après les rapports sexuels et évitez les produits d’hygiène intime parfumés ou antiseptiques.

Si vos crises s’accompagnent de douleurs lombaires et de fièvre, consultez impérativement votre médecin traitant. Particulièrement si vous êtes enceinte.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il saura vous indiquer les oligoéléments les plus adaptés à votre cas.

Notre conseil :
Si vous avez régulièrement des crises de cystites, pensez aux tisanes à base de Bruyère, cette plante antiseptique et anti-inflammatoire naturelle peut contribuer à soulager et prévenir les récidives.
Pensez également aux cures de probiotiques après un traitement antibiotique pour reconstruire votre flore vaginale. Si votre flore est équilibrée, Escherichia coli ne prolifèrera pas.

LES DERNIERS ARTICLES

Quels sont les aliments les plus riches en Zinc ?

Vieillissement prématuré, ongles et cheveux cassants, allergies, acné… Le Zinc est un oligoélément antioxydant essentiel. Certains aliments en sont particulièrement riches, découvrez-les et mettez-les au menu…

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Enfin, l’hiver est en bout de course… Hélas, nous aussi. Le printemps arrive mais nous sommes « crevés », rhumes et journées sans soleil ont laissé leurs traces, entre autres une fatigue chronique. Une cure s’impose…

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?

Comment soigner une allergie aux pollens ?

Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…

Je prépare et répare mes cheveux pour l’été

Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…

Comment traiter naturellement les états grippaux ?

On se sent fiévreux, fatigué, les muscles douloureux, la gorge qui gratte et le nez qui coule… Avec l’hiver reviennent les trop célèbres « états grippaux » qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Pour éviter que cela s’aggrave et retrouver la forme, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Cuivre, l’Or et l’Argent…

Déprime, coups de blues et baisse de moral, comment passer au travers ?

Tristesse, mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil… Qu’est-ce qui m’arrive ? Déprime passagère, « burn out » ou vraie dépression ? Apprenez à reconnaître les signes et découvrez les solutions naturelles et les oligoéléments, comme le Lithium et le Magnésium, qui peuvent vous aider à retrouver sourire et joie de vivre…

Comment protéger ma peau du soleil ?

Lucite estivale, petits boutons, peau déshydratée, qui tiraille… Entre le soleil, la mer et la piscine, les plaisirs des beaux jours n’ont pas que des avantages pour notre peau. Et si les oligoéléments pouvaient nous aider à la protéger ?

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Les oligoéléments qui font oublier le stress

Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance au magnésium et au lithium…

Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…

Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.