Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…
Envies fréquentes d’uriner, brûlures, urines troubles, douleurs… Les cystites nuisent fortement à notre confort urinaire et à notre confort de vie tout court. De plus, pour beaucoup de femmes – bien plus touchées que les hommes – ces pathologies reviennent, jusqu’à quatre fois par an !
Pourquoi ? Les cystites sont majoritairement dues à un passage des bactéries Escherichia Coli du tube digestif vers l’urètre. Chez les femmes, la proximité entre urètre, vagin et anus facilite cette migration qui colonise la flore vaginale au détriment des bons lactobacilles chargés de la protéger. Particulièrement lorsque le système immunitaire est affaibli, lors des rapports sexuels ou après la ménopause avec la baisse des œstrogènes. Dès lors, les bactéries prolifèrent et génèrent des infections urinaires, souvent récidivantes. Les hommes sont moins fréquemment touchés, mais ils ne sont pas pour autant épargnés, notamment avec l’âge et les troubles de la prostate.
Le premier des traitements médicamenteux consiste en une prise d’antibiotiques, très efficace la première fois. Cependant, quand les crises sont fréquentes, la résistance aux antibiotiques s’installe. On se pose alors la question : comment soigner une cystite naturellement ?
Les solutions naturelles, comme le Cranberry, la Bruyère sont fortement plébiscitées. Mais si vous recherchez un traitement de fond pour éviter toute récidive, pensez aux oligoéléments qui constituent des remèdes naturels à l’efficacité prouvée, et cela sans effets secondaires notables.
Voici trois oligoéléments qui sont de précieux alliés dans le traitement de vos cystites et pour éviter les récidives Tout d’abord le Zinc est très intéressant car c’est un stimulant immunitaire qui permet de lutter contre les risques d’infection. Le Cuivre est anti-infectieux, il agit sur la synthèse des immunoglobulines qui sont des agents antibactériens et antiviraux. Enfin, l’indispensable Sélénium permet de booster le système immunitaire et donc de combattre les infections en évitant les récidives.
En prévention, pensez à boire beaucoup d’eau, ne vous retenez pas d’aller aux toilettes et portez de préférence des sous-vêtements de coton pas trop serrés.
Pensez également à uriner après les rapports sexuels et évitez les produits d’hygiène intime parfumés ou antiseptiques.
Si vos crises s’accompagnent de douleurs lombaires et de fièvre, consultez impérativement votre médecin traitant. Particulièrement si vous êtes enceinte.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il saura vous indiquer les oligoéléments les plus adaptés à votre cas.
Notre conseil :
Si vous avez régulièrement des crises de cystites, pensez aux tisanes à base de Bruyère, cette plante antiseptique et anti-inflammatoire naturelle peut contribuer à soulager et prévenir les récidives.
Pensez également aux cures de probiotiques après un traitement antibiotique pour reconstruire votre flore vaginale. Si votre flore est équilibrée, Escherichia coli ne prolifèrera pas.