Comment l’oligothérapie peut vous aider à soigner une cystite ?

Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…

Envies fréquentes d’uriner, brûlures, urines troubles, douleurs… Les cystites nuisent fortement à notre confort urinaire et à notre confort de vie tout court. De plus, pour beaucoup de femmes – bien plus touchées que les hommes – ces pathologies reviennent, jusqu’à quatre fois par an !

Pourquoi ? Les cystites sont majoritairement dues à un passage des bactéries Escherichia Coli du tube digestif vers l’urètre. Chez les femmes, la proximité entre urètre, vagin et anus facilite cette migration qui colonise la flore vaginale au détriment des bons lactobacilles chargés de la protéger. Particulièrement lorsque le système immunitaire est affaibli, lors des rapports sexuels ou après la ménopause avec la baisse des œstrogènes. Dès lors, les bactéries prolifèrent et génèrent des infections urinaires, souvent récidivantes. Les hommes sont moins fréquemment touchés, mais ils ne sont pas pour autant épargnés, notamment avec l’âge et les troubles de la prostate.

Le premier des traitements médicamenteux consiste en une prise d’antibiotiques, très efficace la première fois. Cependant, quand les crises sont fréquentes, la résistance aux antibiotiques s’installe. On se pose alors la question : comment soigner une cystite naturellement ?

Les solutions naturelles, comme le Cranberry, la Bruyère sont fortement plébiscitées. Mais si vous recherchez un traitement de fond pour éviter toute récidive, pensez aux oligoéléments qui constituent des remèdes naturels à l’efficacité prouvée, et cela sans effets secondaires notables.

Voici trois oligoéléments qui sont de précieux alliés dans le traitement de vos cystites et pour éviter les récidives  Tout d’abord le Zinc est très intéressant car c’est un stimulant immunitaire qui permet de lutter contre les risques d’infection. Le Cuivre est anti-infectieux, il agit sur la synthèse des immunoglobulines qui sont des agents antibactériens et antiviraux. Enfin, l’indispensable Sélénium permet de booster le système immunitaire et donc de combattre les infections en évitant les récidives.

En prévention, pensez à boire beaucoup d’eau, ne vous retenez pas d’aller aux toilettes et portez de préférence des sous-vêtements de coton pas trop serrés.

Pensez également à uriner après les rapports sexuels et évitez les produits d’hygiène intime parfumés ou antiseptiques.

Si vos crises s’accompagnent de douleurs lombaires et de fièvre, consultez impérativement votre médecin traitant. Particulièrement si vous êtes enceinte.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il saura vous indiquer les oligoéléments les plus adaptés à votre cas.

Notre conseil :
Si vous avez régulièrement des crises de cystites, pensez aux tisanes à base de Bruyère, cette plante antiseptique et anti-inflammatoire naturelle peut contribuer à soulager et prévenir les récidives.
Pensez également aux cures de probiotiques après un traitement antibiotique pour reconstruire votre flore vaginale. Si votre flore est équilibrée, Escherichia coli ne prolifèrera pas.

LES DERNIERS ARTICLES

Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…

Et si je faisais une cure ?

Ça y est. Vous avez décidé de faire une cure d’oligoéléments pour rééquilibrer votre santé naturellement mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Voici un petit mode d’emploi de l’oligothérapie.

Comment soulager les troubles de la ménopause ?

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, insomnies, troubles de l’humeur, fatigue… La ménopause s’accompagne souvent d’un cortège de désagréments plus ou moins sévères. Heureusement, les oligoéléments peuvent aider les femmes à passer le cap plus confortablement…

Comment améliorer son diabète naturellement ?

Soif excessive, fatigue, envie d’uriner fréquente, troubles de la vue, perte de poids et envie de manger… Et si vous souffriez de diabète ? Cette maladie chronique est une véritable épidémie ! Et si les oligoéléments pouvaient vous aider à la prévenir et à vous accompagner naturellement ?

Quels oligoéléments pour mes muscles douloureux ?

Raideurs, douleurs, contractures, crampes… Activité sportive intense ou travail physique, quand les muscles font mal, plus rien ne va. Découvrez les oligoéléments qui soulagent les douleurs musculaires…

Comment mieux digérer les réveillons ?

Système digestif en vrac, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac, intestin irritable… Découvrez les oligoéléments et autres remèdes naturels, comme le Chlorure et le Chrome, qui peuvent soulager vos troubles du transit…

Comment réussir à dormir pendant la canicule ?

Ça y est, la canicule semble s’installer… Dans notre lit ! La qualité de notre sommeil baisse et notre énergie quotidienne en même temps. Apprenez comment sauver vos nuits et votre santé grâce à nos conseils et aux oligoéléments…

J’anticipe mes allergies

Éternuements, gratouilles, ventre en vrac et nez qui coule… De plus en plus de personnes en France développent des allergies. Aux pollens, aux poils de chat, aux acariens… Autant de signes de déséquilibres dans le système immunitaire.

Les oligoéléments qui boostent mon sport

Aller plus haut, plus fort, plus loin et sans se blesser… Les besoins en oligoéléments des sportifs sont spécifiques. Carences en fer ou en zinc, oligoéléments pour améliorer les performances ou protéger ses muscles et articulations…

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Comment reprendre le sport sans se blesser ?

L’hiver est passé et on a envie de sortir de sa caverne, de se réapproprier son corps, voire de le sculpter avant les beaux jours… Mais quand on est rouillé, se mettre à courir comme un marathonien, ça peut faire mal !

Comment soigner une allergie aux pollens ?

Pour certains, le printemps n’est pas forcément synonyme de réjouissances ! Nez qui coule, éternuements, yeux rouges… C’est la rhinite allergique annonçant l’arrivée des pollens. Prenons les devants…

Les oligoéléments, ils sont déjà en nous

Vous les connaissez sans peut-être en avoir conscience : cuivre, or, argent, magnésium, sélénium, zinc, fer, et bien d’autres… Ce sont des minéraux majeurs présents en quantité infinitésimale dans nos organismes.

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…