Cheveux ternes et cassants, chute de cheveux, cuir chevelu irrité, pellicules… Entre les changements de températures, le soleil, le chlore, ou encore l’abus du lisseur, les cheveux vont avoir besoin d’un coup de pouce pour être plus forts et plus beaux…
On rêve tous d’avoir une belle crinière bien brillante ! De beaux cheveux forts et en pleine santé, un cuir chevelu sain, sans démangeaisons… L’oligothérapie, qui devient dans ce cas de l’oligo-cosmétique, nous offre de précieux alliés naturels pour une chevelure digne de Beyoncé.
Si vos cheveux sont fins, cassants, sans éclat et fourchus, le démêlage difficile, il n’est sans doute pas suffisant de changer de soin capillaire. Votre shampoing et votre après-shampoing nécessitent une aide plus musclée et en profondeur, surtout si vos cheveux sont colorés et sensibilisés par les produits cosmétiques capillaires.
En effet, les oligoéléments participent aussi à la beauté des cheveux et à la santé du cuir chevelu. Des cheveux épais et qui poussent bien, ce sont principalement des cheveux riches en Kératine, leur élément constitutif majeur (à 95%), l’équivalent du collagène pour une belle peau. Et dans la Kératine, il y a du Zinc, beaucoup de Zinc.
Booster de Kératine, le Zinc apporte aux cheveux souplesse, brillance et résistance.
Quand on est carencé en Zinc, les cheveux – et les ongles – sont fins, cassants et sans vigueur. Un manque qui s’accentue quand on prend de l’âge. Le Zinc a le pouvoir d’accélérer la production de Kératine, de stimuler la pousse des cheveux et de protéger les racines de l’inflammation ( et donc des dermatites qui provoquent démangeaisons et pellicules).
La Kératine est également l’un des éléments du corps humain les plus riches en Soufre. C’est pour cela qu’il est aussi utilisé dans les cures thermales tournées vers les soins cutanés. Réparateur du cuir chevelu fragilisé, il va vous aider à redonner vie à votre chevelure. Il va renforcer les écailles des cheveux les protégeant des agressions extérieures.
Enfin, si vous perdez vos cheveux, c’est peut-être à cause d’une carence en Iode, et de troubles de la Thyroïde, n’hésitez pas à poser la question à votre médecin traitant, surtout si vous êtes fatigué.
Une anémie, c’est-à-dire une carence en Fer, peut également influer sur votre santé et donc sur votre beauté capillaire.
Demandez conseil à votre pharmacien, il vous dira quelle cure d’oligoéléments prendre et pendant combien de mois, selon vos problèmes de cheveux.
Notre conseil :
Vous voulez connaître les astuces beauté des belles crinières soyeuses ? Les bains d’huile avant le shampoing : huile de camélia pour les japonaises, huile de coco pour les tahitiennes, d’olive pour les méditerranéennes… Choisissez la vôtre et massez bien !
En plus des soins à faire chez soi, ne négligez pas le passage chez le coiffeur. Une coupe bien entretenue aidera vos cheveux à être plus forts et pousser plus vite.