Comment soulager les rhumatismes naturellement ?

Avec la fraîcheur et l’humidité de l’automne, ce sont aussi les douleurs rhumatismales qui semblent se réveiller. Arthrose, arthrite… Découvrez comment vous soulager efficacement avec des oligoéléments comme le Cuivre et l’Or.

Les premiers frimas sont là et avec eux, ces raideurs dans les genoux et dans les hanches, ce dos rouillé et ces mains douloureuses… Ce sont les rhumatismes qui nous rappellent que notre corps n’a plus vingt ans et que bouger n’est plus aussi simple qu’autrefois.

Sous l’appellation générale de « rhumatismes » se cachent en réalité différentes pathologies articulaires qui concernent les os, les cartilages, les ligaments, les muscles et les tendons. Ce sont les trop fameuses « arthrose et arthrite » !

L’arthrose, c’est tout simplement une usure des cartilages et une altération de la qualité du liquide synovial qui « huile » les différentes articulations du corps. Les articulations « coulissent » moins bien, il y a frottement et une douleur qui s’atténue avec du repos. Quand l’arthrose apparaît, l’os se rebelle, prend du volume et fabrique des excroissances appelées « ostéophytes » ou « becs de perroquet » que l’on retrouve aussi bien au niveau des cervicales que des lombaires, des doigts ou des hanches.

L’arthrose est souvent liée à une activité professionnelle physique, le fait de porter de lourdes charges, de mauvaises positions, le surpoids, le sport intensif, mais peut aussi être d’origine génétique comme avec la polyarthrite rhumatoïde qui touche des personnes jeunes. Elle apparaît le plus souvent vers la cinquantaine et chez les femmes au moment de la ménopause.

Les états arthrosiques peuvent évoluer vers l’arthrite mais l’arthrite englobe toutes les inflammations aigues ou chroniques des articulations. Pour mémoire, les finales en « ite » signifient inflammation (comme la rhinite, la bronchite, la sinusite). Dans le cas de l’arthrite, les articulations sont souvent chaudes, rouges et gonflées et la douleur ne baisse pas avec le repos, elle est même plus aigüe la nuit !

Face à ces crises douloureuses et chroniques (l’arthrose ne se soigne pas, on peut juste soulager la douleur, freiner la destruction du cartilage et stimuler sa reconstruction), on prend généralement des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires du type ibuprofène ou paracétamol, voire des injections de corticoïdes et d’acide hyaluronique. Avec le cercle vicieux habituel lié à la prise de traitements chimiques : effets secondaires, accoutumance…

L’oligothérapie offre une alternative naturelle qui a l’avantage de soulager dans la durée et d’aider à la reconstruction des cartilages. Ainsi l’oligoélément majeur face aux pathologies rhumatismales, c’est le Cuivre. Il diminue les douleurs liées à l’arthrose et possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, car il inhibe l’activité des molécules pro-inflammatoires.

L’Or et le Zinc renforcent l’action du Cuivre, particulièrement contre les inflammations liées à l’arthrite. Le Cuivre peut être également associé au Silicium, principal constituant de l’élastine et du collagène, qui assure la solidité du squelette – en fixant le Calcium et le Magnésium sur l’os – et l’élasticité des cartilages. Le Cuivre, quant à lui, améliore l‘assimilation du Calcium et la minéralisation osseuse.

Le Soufre est un élément-clé de la composition des cartilages, avec le Manganèse, il intervient dans la fabrication de la chondroïtine, de la glucosamine et de l’acide hyaluronique qui assurent le confort articulaire.

D’une manière générale, n’oubliez pas que le secret est dans le mouvement. Même quand les douleurs sont là il est important de continuer à bouger, y compris en marchant ou en pratiquant une gym douce ou de l’aquagym, pour préserver ses articulations plus longtemps et les renforcer.

Parlez-en avec votre rhumatologue ou votre médecin traitant, ces professionnels de santé vous conseilleront sur l’activité physique qui vous convient et le traitement naturel le mieux adapté à votre cas.

Notre conseil :
Des cataplasmes d’argile verte peuvent soulager vos articulations douloureuses. Quant à la soupe d’ortie de nos grand-mères, absolument délicieuse, elle vous apportera une bonne dose de silice : il vous suffit de faire cuire des orties fraîches avec des pommes de terre, de l’ail, du lait et un peu de sel, pour obtenir un potage santé savoureux !

LES DERNIERS ARTICLES

Comment perdre les kilos des fêtes ?

On a bien profité des fêtes de fin d’année et le résultat est là. Ventre rebondi, jean serré, sensation de gonflement, digestion difficile… Pour que cela reste passager et pour retrouver la ligne, on s’appuie sur des oligoéléments comme le Chrome ou le Zinc…

Une médecine d’avenir

Il y a des millions d’années étaient les oligoéléments. Grâce à eux, et à d’autres « miracles alchimiques », la vie est apparue. Bien sûr, ils restent présents au cœur de tout élément vivant, et sont essentiels à l’équilibre de notre santé.

Comment l’oligothérapie peut vous aider à soigner une cystite ?

Brûlures quand nous urinons, envies pressantes, douleurs dans le bas ventre… Les cystites sont des infections invalidantes qui empoisonnent la vie. L’oligothérapie est alors un allié naturel pour nous soulager et éviter les récidives…

Comment lutter contre le stress oxydatif et stimuler nos défenses immunitaires ?

Mauvaise alimentation, tabac, alcool, pollution, anxiété, rythmes infernaux, surmenage… Tous les facteurs du stress oxydatif reviennent avec l’automne, et notre système immunitaire en prend un coup. Découvrez comment lutter efficacement avec les oligoéléments…

Les oligoéléments amis de ma peau

Anti-âge, contre l’acné ou pour l’éclat… En matière de beauté aussi les oligos font le boulot. Avec des experts comme le Sélénium ou le Zinc sur lesquels s’appuyer.

Comment booster sa libido après 40 ans ?

Panne d’érection, manque d’envie, appétit sexuel en berne… Quand la libido déserte le quotidien du couple, c’est toute notre vie affective et notre santé qui sont altérées. Saviez-vous que des oligoéléments comme le Zinc ou l’Iode peuvent booster naturellement nos hormones sexuelles ?

Comment mieux digérer les réveillons ?

Système digestif en vrac, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac, intestin irritable… Découvrez les oligoéléments et autres remèdes naturels, comme le Chlorure et le Chrome, qui peuvent soulager vos troubles du transit…

Comment protéger ma peau du soleil ?

Lucite estivale, petits boutons, peau déshydratée, qui tiraille… Entre le soleil, la mer et la piscine, les plaisirs des beaux jours n’ont pas que des avantages pour notre peau. Et si les oligoéléments pouvaient nous aider à la protéger ?

Comment équilibrer son poids durablement ?

Les beaux jours arrivent… Et comme tous les ans, on vise une perte de poids rapide avant de s’afficher en maillot. Et si on avait « tout faux » ? Repenser son équilibre serait bien plus efficace dans le temps que faire un régime.

Comment soigner ses maux de gorge naturellement ?

Avant que votre mal de gorge ne se transforme en rhumes, angines, pharyngites ou même bronchites, pensez aux oligoéléments. Ces alliés naturels comme le Bismuth et le duo Manganèse-Cuivre, peuvent vous aider à traiter vos enrouements avant qu’ils ne tombent sur vos bronches…

Déprime, coups de blues et baisse de moral, comment passer au travers ?

Tristesse, mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil… Qu’est-ce qui m’arrive ? Déprime passagère, « burn out » ou vraie dépression ? Apprenez à reconnaître les signes et découvrez les solutions naturelles et les oligoéléments, comme le Lithium et le Magnésium, qui peuvent vous aider à retrouver sourire et joie de vivre…

J’anticipe mes allergies

Éternuements, gratouilles, ventre en vrac et nez qui coule… De plus en plus de personnes en France développent des allergies. Aux pollens, aux poils de chat, aux acariens… Autant de signes de déséquilibres dans le système immunitaire.

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Enfin, l’hiver est en bout de course… Hélas, nous aussi. Le printemps arrive mais nous sommes « crevés », rhumes et journées sans soleil ont laissé leurs traces, entre autres une fatigue chronique. Une cure s’impose…

Cuivre, Or, Argent : L’hiver ? Même pas peur

Grippe, rhume, bronchite… En hiver, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Surtout quand on a un terrain particulièrement sensible. Le trio d’oligoéléments cuivre-or-argent devient alors incontournable…

Comment retrouver le sommeil quand la nature s’éveille

Les jours rallongent… Quel bonheur ! Mais voilà, avec le retour de la chaleur et de la lumière, le sommeil à nouveau nous échappe. Comment mieux dormir sans se droguer ? Suivons les oligoéléments…