Insomnies, irritabilité, lassitude… Le stress provoque de nombreux effets secondaires néfastes. Il perturbe également votre digestion et favorise les douleurs musculaires ! Pour retrouver votre équilibre émotionnel, faites confiance aux oligoéléments magnésium et au lithium.
Si à l’origine le stress est une réaction de défense face à un danger – Vous voyez un ours, vous partez en courant, normal… – à haute dose il devient toxique et peut même générer des troubles psychologiques et physiques durables. Avant que notre santé se dégrade sous l’effet du stress répété, il faut se faire aider. Et rectifier le terrain du stress grâce aux oligoéléments.
Magnésium et lithium peuvent ainsi nous aider à passer une période difficile (deuil, surmenage, problèmes d’argent…) mais aussi à être plus résistant dans la durée. Pris suffisamment tôt, ils peuvent même parfois vous éviter les traitements médicamenteux trop lourds et au long cours. Pourquoi ? Lorsque les hormones du stress (cortisol et adrénaline) sont libérées, on consomme beaucoup de magnésium et sa carence induit anxiété, fatigue, baisse de moral. Le magnésium est également efficace contre les migraines et les troubles digestifs liés au stress. Quant au lithium, il permet de retrouver son calme intérieur et un sommeil de qualité, et de diminuer les symptômes dépressifs.
Face aux troubles engendrés par un stress chronique, d’autres oligoéléments peuvent être utiles à connaître : le manganèse contre l’hypertension et les brûlures d’estomac, le cuivre contre les lombalgies et l’oligo cobalt contre les maux de tête.
Votre médecin vous conseillera et vous indiquera la cure d’oligoéléments la plus adaptée à vos besoins.
Notre conseil
Lutter efficacement contre le stress, c’est aussi mieux manger (pensez aux bananes, amandes et chocolat noir, sources de magnésium), avoir une vie sociale, faire du sport et rire !