Fluor
F
Le Fluor est présent dans les os et les dents. En association avec le Calcium et le Phosphore, il assure la solidité de l’émail des dents, des os et des cartilages. Il renforce leur structure et contribue à la fixation du Calcium et du Phosphore dans les tissus osseux.
Il est ainsi impliqué dans la prévention des caries dentaires, la solidité du squelette et la prévention de l’ostéoporose.
Le Fluor participe aussi à la tonicité des ligaments.
Stocké dans les os, les dents et largement présent dans l’eau de boisson, le poisson et le sel de table, la carence en Fluor est rare.
En revanche, l’excès peut devenir dangereux avec un risque de fluorose : l’accumulation de Fluor dans les tissus pouvant provoquer des dommages et se traduisant notamment par des tâches sur l’émail des dents.
Le Calcium, le Magnésium et le Fer diminuent l’absorption du Fluor. Tout apport en Fluor doit donc avoir lieu à distance des repas et de la prise de compléments alimentaires ou de médicaments contenant l’un de ces oligoéléments.
Ne pas dépasser 5 mg/jour.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Le Fluor est présent dans l’eau et le sel de table, le thé, le froment, le riz, le pain de seigle, le lait, le jaune d’œuf, l’oignon, l’ail, le cresson, les fruits de mer, le poisson et la viande rouge.
Les associations possibles