Phosphore
P
Environ 85 % du Phosphore du corps humain adulte se situe dans les os et les dents.
Associé au Calcium, il assure la solidité des dents et du squelette en participant à la calcification des os : il y est présent sous forme de Phosphate de Calcium.
L’équilibre du Phosphore est étroitement lié à celui du Calcium, qui est régulé par des hormones, au niveau osseux, intestinal et rénal. On considère qu’au cours de la croissance, l’apport en Phosphore doit être égal à celui en Calcium.
Le Phosphore est aussi impliqué dans de nombreux processus physiologiques tels que la régulation de l’équilibre acido-basique, le stockage et la fourniture d’énergie. Sous la forme d’adénosine triphosphate (ATP), le Phosphore constitue la première source d’énergie pour les cellules.
Il joue également un rôle essentiel dans la signalisation cellulaire dans notre cerveau : c’est un composant de toutes les cellules et de toutes les membranes cellulaires, lesquelles sont essentiellement composées de phospholipides.
Le Phosphore est classiquement recommandé dans les états de fatigue, en cas de spasmophilie, de maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques, ou encore de manifestations allergiques.
Chez les personnes à risque de calculs rénaux calciques, une supplémentation en Phosphore diminue le risque de cristallisation du Calcium, prévenant ainsi les coliques néphrétiques.
Les carences en Phosphore sont très rares.
En revanche, les excès sont de plus en plus fréquents, pouvant se traduire par des perturbations métaboliques : fragilité osseuse, calcifications notamment rénales ou des artères…
Attention, les sels de phosphates diminuent l’assimilation du Magnésium. Ces deux compléments sont donc à prendre à distance.
Au niveau osseux, les métabolismes du Phosphore et du Calcium sont liés : Pendant la croissance, les apports alimentaires doivent donc être égaux entre ces deux oligoéléments chez l’enfant.
L’apport conseillé est de 1000 mg/jour.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
On trouve du Phosphore dans tous les aliments, mais les plus riches sont la levure de bière et le germe de blé.
Viennent ensuite les aliments fournis en protéines comme le lait, les produits ultra-frais laitiers et les fromages, les oléagineux, les viandes et les abats (principalement le foie), et les œufs.
Les associations possibles