Silicium

Si

Oligoélément essentiel, le Silicium est indispensable à l'élaboration du tissu conjonctif, que l'on retrouve au niveau des muscles, de la peau, des os, des cartilages, des artères. Il est également impliqué dans les processus de minéralisation des os.

Le Silicium est l’élément chimique le plus abondant sur terre après l’oxygène. Il a été découvert en 1817 par Jöns Jacob Berzelius, un chimiste suédois. Présent à l’origine dans la pierre, le quartz et le sable, on l’utilise aujourd’hui dans le verre et la céramique, mais aussi dans les puces informatiques et les panneaux solaires puisque c’est un excellent conducteur électrique.

Construction osseuse :
Biologiquement, cet oligoélément assure la fertilité de la terre, la solidité des végétaux et de notre squelette. C’est naturellement dans les os et le cartilage que l’on trouve le taux le plus élevé de Silicium, et encore plus particulièrement dans les régions osseuses en cours de construction.
Il est essentiel à la formation osseuse, ce qui explique pourquoi une carence induit des troubles de la croissance (1). La diminution naturelle du taux de Silicium contribue à l’augmentation du risque d’arthrose et d’ostéoporose avec l’âge.
Essentiel aux tissus ostéoarticulaires, le Silicium est conseillé dans le traitement de la douleur inflammatoire articulaire, les tendinites et en cas de traumatismes.

Beauté :
Entrant dans la composition du collagène et de l’élastine, il contribue à l’élasticité et à la souplesse de notre peau, ce qui rend l’oligoélément intéressant dans la prévention des rides.

Circulation sanguine :
Le Silicium est impliqué dans la prévention du risque cardiovasculaire : il est nécessaire à l’élasticité de la paroi des artères (principalement l’aorte) et participe à l’élimination des métabolites (composés issus de la dégradation) du cholestérol.

(1) Carlisle ZM, The nutritional essentiality of silicon, Nutrition Reviews, 1982, 40(7):193-8.

L’apport conseillé est de 25 mg / jour pour un adulte.
La concentration en Silicium diminue avec l’âge, d’autant plus si l’on réduit notre consommation de produits végétaux au profit des produits animaux, moins riches en Silicium. Résultat, le risque d’arthrose et d’ostéoporose augmente au fil du temps, processus que l’on peut contrecarrer avec une simple complémentation en Silicium à partir de la cinquantaine, voire de la quarantaine.

Les signes de carence :
– Retard de croissance
– Fractures
– Douleur inflammatoire articulaire
– Tendinites
– Ongles et cheveux cassants
– Vergetures
– Artériosclérose
– Ostéoporose

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Le Silicium est surtout présent dans les produis végétaux : céréales complètes, enveloppe externe des fruits et légumes, eau.

Les associations possibles

Calcium

Ca

Os, Dent, Muscle, Hypertension

Magnésium

Mg

Fatigue, Stress, Anxiété, Troubles du sommeil, États migraineux

Cuivre

Cu

Etats grippaux, infectieux et viraux, Rhumatismes

Sélénium

Se

Antioxydant, Immunité, Lucite estivale bénigne