Nickel
Ni
Le Nickel est hypoglycémiant, il favorise la digestion, exerce une action hypotensive et améliore l’absorption du Fer.
Le Nickel stimule l’activité de l’insuline.
Il agit comme régulateur hormonal, particulièrement au niveau du pancréas (organe producteur de l’insuline). Il joue un rôle dans le métabolisme des glucides et aide à la combustion des graisses, ce qui le rend utile dans la lutte contre la surcharge pondérale et les fringales (boulimie).
Pour leurs actions synergiques, le Zinc, le Nickel et le Cobalt (Zn-Ni-Co) est une association hypoglycémiante, classiquement employée dans les cas de diabète et pour prévenir l’obésité.
En rapport avec sa fonction régulatrice du fonctionnement du pancréas, le Nickel facilite la digestion : ballonnements, lourdeurs digestives, etc.
Cet oligoélément favorise l’absorption du Fer en association avec le Cuivre.
Il permet également de baisser la tension artérielle (antagoniste de l’adrénaline).
Il n’existe pas d’apports journaliers recommandés pour le Nickel. Les besoins ont cependant été évalués à 75 µg / jour, lesquels sont largement couverts par une alimentation saine et équilibrée. Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser 600 µg / jour.
Les cas de carences sont rares et le risque semble un peu plus élevé en cas d’alimentation riche en lipides et en sucre raffiné.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Présent dans les fruits et légumes (la carotte, le chou, le cresson, l’oignon, les épinards, les haricots, la tomate, le raisin…) et dans le chocolat noir.
Les associations possibles