Fer
Fe
Le Fer est un oligoélément qui entre dans la composition de l’hémoglobine, présente dans les globules rouges et qui transporte l’oxygène. Ainsi, sans Fer pas d’hémoglobine et, sans hémoglobine, le sang ne fournit plus suffisamment d’oxygène aux différents organes du corps, c’est l’anémie.
Le Fer participe au travail musculaire et favorise l’élimination des toxines.
Principales propriétés et modes d’action :
• Composant de l’hémoglobine, il favorise l’oxygénation de tous les organes du corps
• Il est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire
• Il participe à la croissance des tissus
• Il aide au maintien de bonnes performances physiques et intellectuelles.
Pour maintenir une bonne santé, les oligoéléments doivent être présents dans les bonnes proportions, ce n’est pas une question de quantité.
Malgré une alimentation saine, équilibrée, suffisamment riche en Fer et une très bonne hydratation, les femmes (du fait des saignements menstruels) restent plus à risques de carence en Fer (dite anémie ferriprive ou carence martiale).
LES 10 SIGNES D’UNE CARENCE EN FER
1. Pâleur
2. Fatigue
3. Essoufflement à l’effort
4. Maux de tête, étourdissements
5. Palpitations cardiaques
6. Frissons
7. Peau sèche, ongles cassants
8. Sensibilité accrue aux infections
9. Troubles cognitifs
10. Baisse de la libido, langue gonflée, troubles digestifs…
Chez les personnes qui pratiquent une activité physique intense, cet oligoélément est utilisé différemment et l’on observe une hausse des réactions enzymatiques qui nécessitent du Fer. Parallèlement, une quantité plus importante de Fer est éliminée avec la sudation. En outre, des efforts intensifs peuvent provoquer des saignements digestifs. C’est pourquoi les apports quotidiens conseillés sont de 9 mg chez l’homme et 16 mg chez la femme, sont augmentés de 2 à 3 mg chez le sportif.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
La viande, le poisson et les fruits de mer constituent notre principale source de Fer (les végétaux en apportent, mais sous une forme moins bien absorbée).
Les associations possibles